Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲
fred09

Les minéraux pyrénéens

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Jean Baptiste DELORT a dit :

Vos 6 dernières pièces (qui appartiennent au passé) sont "chouettes" Otto !

(Il me semble que Klass était un ancien mineur, non ?)

Oui... Sa biographie est dans mon bouquin.

Les croix de fer n'étaient pas très communes à Batère.

Très belle pyrite (traitement pour conserver son éclat?) étonnante calcite, superbe contraste de couleurs et de géométrie, digne d'un musée.

Pour ma part que du micro, allanite (5mm à 7mm) collectées ce matin dans les déblais de TRIMOUNS , à LORDAT..

allanite.jpg

allanite 2.jpg

allanite 3.jpg

Le ‎01‎/‎08‎/‎2018 à 19:54, me262 a dit :

Ça, c'est de la minéralogie comme je l'aime.

Il y a quelques années (5 ou 6), un de mes amis hélas aujourd'hui décédé, a trouvé des rosettes d'annabergite de néoformation sur une des parois de l'ancienne carrière.

Oui, tu dois te souvenir de l'expédition qu'on a faite en repérage…

Compte tenu de l'état du site, on a peine à imaginer que des minéraux de nickel puissent s'y trouver encore. C'était JM qui avait trouvé l'annabergite ? Il est toujours bon de renddre hommage à un camarade qui a eu un flair sans pareil (Cf parisite vers Gavarnie).

Corentin et François, belles goethites ;-)

Eric, tu as quand même des pièces étonnantes !

Hématite lamellaire plus ou moins limonitisée, sur la Limonite plus ou moins 'turgite' [140mm]

(Rancié)

Lacroix : "L’hématite se trouve dans les mêmes conditions dans les gîtes de limonite de Rancié".

Le minerai de Rancié était traité près de Vicdessos.

Anc. coll. Doumet

Capture d’écran 2018-07-28 à 22.22.59.png

Capture d’écran 2018-07-28 à 22.24.21.png

Goethite réniforme, incrustée d'Aragonite/Calcite [90mm]

'fer oxydé concrétionné' dit l'étiquette

(Rancié)

Anc. coll. Doumet

Capture d’écran 2018-07-29 à 13.37.06.png

Capture d’écran 2018-07-29 à 13.36.41.png

Sur un autre sujet, comme je l'avais déjà noté dans mon opus,

Le 30/07/2018 à 13:32, Jean Baptiste DELORT a dit :

... enfin presque, mis à part que la bonne orthographe est bastnäsite-(Ce) !

La bonne orthographe est Hydroxylbastnäsite-Ce

> Yang H , Dembowski R F , Conrad P G , Downs R T , American Mineralogist , 93 (2008) p.698-701, Crystal structure and Raman spectrum of hydroxyl-bastnasite-(Ce), CeCO3(OH), 

Détermination faite dans le cadre du projet RRUFF (objectif Mars…)

Une de plus dans la série goethite, il est vrai que ces marges de la Bidassoa ont dans le temps connu une grande activité minière liée au fer.

Goethite argentée et velours, plus de 30 cm.

1516657305_goethitaterciopelo30cm.por30cmJPG.thumb.JPG.3779fd0196b7190bcdc5929900612486.JPG

Détail velours.JPG

Il y a 5 heures, otto lidenbrock a dit :

La bonne orthographe est Hydroxylbastnäsite-Ce

> Yang H , Dembowski R F , Conrad P G , Downs R T , American Mineralogist , 93 (2008) p.698-701, Crystal structure and Raman spectrum of hydroxyl-bastnasite-(Ce), CeCO3(OH), 

Détermination faite dans le cadre du projet RRUFF (objectif Mars…)

Merci Otto, pour la précision de correction sur l'orthographe de la "bastnaesite" de Trimouns.

J'avais pris l'orthographe de mindat ; il est regrettable que les données relatives à ce monstre de la minéralogie qu'est Trimouns n'aient pas été mises à jour.

Cela étant, je me pose une question, en regardant la page : https://www.mindat.org/min-560.html, on voit que l'hydroxylbastnäsite-(Ce) est l'espèce de la série bastnäsite-(Ce)-hydroxylbastnäsite-(Ce) privée de fluor... mais les cristaux de Trimouns en seraient totalement dépourvus ou bien en auraient-ils une certaine proportion ?

sujet en cours d'étude et terminé.......................................................................au choix (à la vitesse d'avancement du labo...!)

Il y a 2 heures, Jean Baptiste DELORT a dit :

Merci Otto, pour la précision de correction sur l'orthographe de la "bastnaesite" de Trimouns.

J'avais pris l'orthographe de mindat ; il est regrettable que les données relatives à ce monstre de la minéralogie qu'est Trimouns n'aient pas été mises à jour.

Cela étant, je me pose une question, en regardant la page : https://www.mindat.org/min-560.html, on voit que l'hydroxylbastnäsite-(Ce) est l'espèce de la série bastnäsite-(Ce)-hydroxylbastnäsite-(Ce) privée de fluor... mais les cristaux de Trimouns en seraient totalement dépourvus ou bien en auraient-ils une certaine proportion ?

D'après Downs, il n'y a pas de série Bastanäsite (Ce) - Hydroxylbastanäsite (Ce)…

sympathique fluo! un site connu ou moins connu? ça fait pas très Arbouët mais on ne peut juger d 'une photo. sinon , un ancienne pièce de Baygourra  ou sinon , un autre coin peu connu .

Il y a 23 heures, zunyite a dit :

sujet en cours d'étude et terminé.......................................................................au choix (à la vitesse d'avancement du labo...!)

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire !

Il y a 22 heures, otto lidenbrock a dit :

D'après Downs, il n'y a pas de série Bastanäsite (Ce) - Hydroxylbastanäsite (Ce)…

(Qui est Downs ?)

Je n'ai pas le hors-série du Règne sous la main ; à l'époque, avec le nombre d'analyses qui avaient été faites, on devrait savoir si les "bastnäsites" de Luzenac contiennent du fluor !

Il y a 5 heures, maurice a dit :

sympathique fluo! un site connu ou moins connu? ça fait pas très Arbouët mais on ne peut juger d 'une photo. sinon , un ancienne pièce de Baygourra  ou sinon , un autre coin peu connu .

... la malédiction de la bastnäsite a frappé, Maurice !

Il y a 3 heures, Jean Baptiste DELORT a dit :

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire !

si le laborantin est en forme, toujours là et que le labo marche "normalement"  un optimiste dirait resultats dans un ou deux ans  ; un pessimiste............jamais

Maurice,

Moi aussi j'ai cru à de l'Arbouet...

Non, plus au Sud, coté espagnol, je n'en dirais pas plus.

Bravo Canada, la goethite est top , la fluo, rare..

Bouchon