Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Salut

Merci Quartz pour cette photo, qui je vois, ne ravit pas que moi ... pas mal ces phrenites !!! Serait-ce la fameuse carrière ou il y avait eu un énorme éboulement ??? Il me semble avoir déjà vu des photos de blocs assez volumineux mais je ne ma rappelle pas si c'était sur Geo ou sur le web ...

Pour les Pyrites dans la veine de Calcite ça me fait aussi penser à ce que j'avais pu trouver juste à l'entrée d'une carrière au niveau d'un rond point dans les environs de Lourdes, la couleur rouge était sensiblement la même ... mais les cristaux ne dépassaient pas les 5 mm ...

Belle série de tous avec des associations et des minéraux que l'on avait encore peu ou pas vu pour les Pyrénnées ...

:surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J' ai pu faire quelques photos...

Un classique : octaèdre de pyrite sur calcite/talc massif. Carrière de Trimouns, Ariège. Découverte de fin 2008.

Octaèdre de pyrite = 3cm d' arête.

post-5427-1238830115_thumb.jpg

P.S : Extrait du H.S LRM sur Trimouns : "...Trimouns a très tôt été réputé pour ses cristaux de pyrite octaédriques géants à faces courbes......les plus gros spécimens, sous forme d' octaèdres, ont été redécouverts dans les années 1960 et avaient jusqu' à 15 centimètres d' arête...."

Ca laisse rêveur !!! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux photos (en lumière naturelle) d' une autre bastnaésite de bonne qualité.

Bastnaésite, cristal flottant de 1,9 x 1,3 cm pour ~3mm d' épaisseur. Carrière de Trimouns, Ariège. Découverte printemps 2009.

post-5427-1238834032_thumb.jpg

post-5427-1238834099_thumb.jpg

La couleur est bien rendue en lumière naturelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Quartz,

Heureux de lire tes anecdotes sur Lourdes. Moi, je connais le site depuis environ 1986-7. J'ai fait mes premiers prélèvements par la suite avec mon pote. C'est vrai, c'est très dangeureux et je déconseille moi aussi de prendre de tels risques.

Ceci dit, pour Fred09, l'histoire dit que l'on a trouvé des quartz de près de 20 cm. La poche en question aurait été vidée soigneusement... et dans les années 90, j'y étais passé en glanant des quartz choriteux... La poche en question était en retrait du front de taille...

A venir, une, la seule que j'ai conservé, épidote dans la calcite et avec un peu de chance, je verrai si je peux faire apparaître les aiguilles d'asbeste qui sortent de la calcite non fondue à l'acide...

Eric

PS : Fred09, j'adore tes bastna :P Je devrai mettre les miennes. Mais elles ne sont pas aussi fraîches que les tiennes :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Content de savoir que les prehnite de Lourdes n'étaient pas si anecdotiques que cela.

Concernant la fluo dans les Pyrénées, la liste de Maurice est incomplète.

Il faut ajouter:

Mine de Gela (65): cristaux gris très cataclasés et souvent granuleux en surface de 1 à 10 cm d'arête. Très abondant. On voit de grande failles couvertes de cristaux dans la mine, mais une fois nettoyé, tout est à jeter. Donc il vaut mieux les laisser en place, et comme c'est dans le parc national....vous voyez ce que je veux dire

Mines de Bielsa (Aragon): de l'autre côté des mines de Géla. Mine de plomb également qui a donné quelques rares cristaux centimétriques de fluorine incolore de qualité très moyenne.

Mas Pachette (66): Ancienne carrière de fluorine qui a livré de bons octaèdres incolores centimétriques.

Saint Béat (31): cristaux violets millimétriques dans les fissures du marbre.

Fontcirge (09): cristaux incolore avec célestine (signalé par l'inventaire, mais pas retrouvé sur place pour ma part)

Bethmale (09): cristaux violets millimétriques, dans des masses d'argiles blanches en bordure de l'ophite (signalé par l'inventaire, mais pas retrouvé sur place pour ma part)

Mines des Métairies, près de Lassur (09): cristaux millimétriques cataclasés sous calcite et sur sidérite

Je passe sur les nombreux endroits à fluorine massive.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et moi qui croyais que l'on ne trouvait quasiment de de la "micro" à Trimouns ... Très fraiches ces petites orangeries !!!

Comment faites vous pour accéder sur ce site ? Il me semblait qu'ils n'organisaient que certaines journées "portes ouvertes" ...

Quelle richesse ces Pyrénnées, bonne idée que ce post "globalisant", on en prend plein les yeux !!!

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Concernant la fluo. en 09, tout comme smoky : les indices sont vraiment bien cachés, pas réussi à les retrouver !

Pour chaillac4ever :"...Et moi qui croyais que l'on ne trouvait quasiment que de la "micro" à Trimouns ..." : Je suis presque vexé là !!! :super: Je vais devoir te sortir l' artillerie lourde (déjà montré mais je referai des photos meilleures).

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour franck69 : à ce jour, la seule localité française connue pour la bastnaésite est Trimouns. Par contre il y en a ailleurs dans le monde : notamment au Pakistan, avec de beaux échantillons et de belles tailles.

Voici un peu de "micro" de Trimouns :super: (déjà posté ailleurs !).

Mâcles de rombhoèdres de dolomie sur dolomie en "selles". Spécimen flottant = 6,5x5,5 cm. Découverte début 2008.

post-5427-1238877733_thumb.jpg

Mâcle de calcite rosée = 9x9x6 cm. Découverte début 2008.

post-5427-1238877809_thumb.jpg

Quartz habitus de muzo sur gangue (petite et pas visible sous cet angle) de dolomie = 15,7 cm. Découverte début 2008.

post-5427-1238877530_thumb.jpg

La suite plustard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste, j' ai pas fait énormément de trouvailles mais j' ai au moins pu améliorer les terres rares :super:

La suite : Deux photos (en lumière naturelle) d' une autre bastnaésite de belle taille.

Bastnaésite, cristal flottant de 2,4 x 1,9 cm pour ~3mm d' épaisseur. Carrière de Trimouns, Ariège. Découverte printemps 2009.

post-5427-1238882296_thumb.jpg

post-5427-1238882439_thumb.jpg

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben ce qu'il ne faut pas dire pour te faire sortir tes belles pièces Fred ... :P

Extra, le quartz est superbe ... :grand sourire: ... les dolomies aussi d'ailleurs ... non sans rire je n'avais jamais vu de "gros" cristaux sur cette provenance ... mais d'un côté je ne m'y était pas encore intéressé ...

Aurais tu des échantillons de talc cristallisé ?

:exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
Bonjour

Content de savoir que les prehnite de Lourdes n'étaient pas si anecdotiques que cela.

Concernant la fluo dans les Pyrénées, la liste de Maurice est incomplète.

Il faut ajouter:

Mine de Gela (65): cristaux gris très cataclasés et souvent granuleux en surface de 1 à 10 cm d'arête. Très abondant. On voit de grande failles couvertes de cristaux dans la mine, mais une fois nettoyé, tout est à jeter. Donc il vaut mieux les laisser en place, et comme c'est dans le parc national....vous voyez ce que je veux dire

Mines de Bielsa (Aragon): de l'autre côté des mines de Géla. Mine de plomb également qui a donné quelques rares cristaux centimétriques de fluorine incolore de qualité très moyenne.

Mas Pachette (66): Ancienne carrière de fluorine qui a livré de bons octaèdres incolores centimétriques.

Saint Béat (31): cristaux violets millimétriques dans les fissures du marbre.

Fontcirge (09): cristaux incolore avec célestine (signalé par l'inventaire, mais pas retrouvé sur place pour ma part)

Bethmale (09): cristaux violets millimétriques, dans des masses d'argiles blanches en bordure de l'ophite (signalé par l'inventaire, mais pas retrouvé sur place pour ma part)

Mines des Métairies, près de Lassur (09): cristaux millimétriques cataclasés sous calcite et sur sidérite

Je passe sur les nombreux endroits à fluorine massive.

Frédéric

ma liste n 'etait pas exhaustive et j 'ai voulu me limiter au 65,64, 31; j 'ai oublié la gela au passage . c 'est bien de compléter cette liste,histoire de dire qu 'il y a quand même de la fluo dans les pyrénées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de belles pièces, comme toujours dans nos régions :grand sourire:

Allez, ma petite contribution...

Pour commencer de l'épidote de Lourdes. Voyant que les cristaux étaient bien fissurés, j'ai arrêté de les dégager. Ma surprise, des aiguilles de ce qui ressemble à de l'amiante. Trouvée par ailleurs en fin feutrages mais non conservé. Puis une tête de cristal. De la roche à la pointe des cristaus pas plus de 1 cm...

post-235-1238978241_thumb.jpg

post-235-1238978256_thumb.jpg

On a parlé du Cabaliros, avec les fameuses mines de Peyrefitte Nestalas ou de Soulom... enfin, au pied du sommet du Cabaliros. Pour changer de la galène massive, je vous propose un quartz inclu dans le minerai... c'est toujours aussi surprenant.

post-235-1238978441_thumb.jpg

post-235-1238978455_thumb.jpg

Voilà pour aujourd'hui...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel échantillon et photos très réussies, el parigot !

merci Jérôme. en fait, je ne suis pas très satisfait de mes photos : l'appareil est un camescope (!), impossible de régler le diaphragme et la pièce où se trouve la collection est orientée plein nord ce qui donne une lumière plutôt froide. cela dit, les calcites de Pau (dont je suis fan) "rendent bien" en photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
Salut

Merci Quartz pour cette photo, qui je vois, ne ravit pas que moi ... pas mal ces phrenites !!! Serait-ce la fameuse carrière ou il y avait eu un énorme éboulement ??? Il me semble avoir déjà vu des photos de blocs assez volumineux mais je ne ma rappelle pas si c'était sur Geo ou sur le web ...

Pour les Pyrites dans la veine de Calcite ça me fait aussi penser à ce que j'avais pu trouver juste à l'entrée d'une carrière au niveau d'un rond point dans les environs de Lourdes, la couleur rouge était sensiblement la même ... mais les cristaux ne dépassaient pas les 5 mm ...

Belle série de tous avec des associations et des minéraux que l'on avait encore peu ou pas vu pour les Pyrénnées ...

:super:

effectivement, un enorme eboulement a eu lieu le 2ème dimanche de Janvier 2009 au soir(en 2 fois). suite à cet eboulement, un arrêté d'interdiction d'accés au site a été pris et les bâtiments EDF evacués(toujours pas reintégrés). l'eboulement a eu lieu entre les bâtiments et le front de taille comblant l 'espace boisé prévu à cet effet; des petits blocs ont giclé sur le parking du personnel. en tout, plusieurs milliers de tonnes de roches se sont effondrés, essentiellement calcaires mais ayant entrainé des panneaux d'ophite au passage. habitant pas loin , ainsi qu 'Eric T, nous avons suivi l 'affaire de prés . je precise que l 'arrêté n 'a pas été pris de suite mais la zone demeure extrêmement dangereuse. l

minéralogiquement, dans les blocs eboulés ont été trouvés de l 'epidote , quartz, calcite , pyrite, actinote en fibres blanches(spot amiantifère), sphénes possibles, traces de chalcopyrite et malachite. Pas de prénhite, ni d 'albite et pas de chlorite.

des photos de l 'eboulement et de la zone d 'où tout est parti.

post-2790-1239060079_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...