Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Bonjour à tous

D'abord une réponse à Chaillac.

La carrière de Lourdes a donné quelques rares échantillons de prehnite en casque centimétriques blanc verdâtres. Curieusement cette information est très souvent reprise par la littérarure alors que cette découverte de prehnite est anecdotique, sans commune mesure à ce qui se trouve ailleur ou s'est trouvé ailleurs dans d'autres massifs d'ophite.

Concernant le rattachement de la cordillère cantabrique aux Pyrénées, je ne partage pas votre point de vue.

1- Les Pyrénées et les Cantabries partagent la même histoire geologique: ouverture du golfe de gascogne avec afaiblissement crustal, remonté de la plaque ibérique contre la plaque eurasienne avec formation d'une chaine de montagne au point de contact favorisé par un plissement des zones amincies. Cette histoire géologique est non seulement partagée mais complètement synchrone sur les deux massifs.

2- Cette histoire commune se traduit par une continuité tectonique entre les deux massifs. Regardez la carte qui suit. J'ai surligné les principales failles. Vous remarquerez la continuitez et l'orientation de celle ci. la fin de la chaine cantabrique est par contre claire, elle se termine par une succession de failles listriques en pellures d'oignon au contact des massifs cristallins galiciens qui ne subissent pas les mêmes contraintes.

3- Les géographes parlent souvent de la chaine Pyrénéeo-cantabriques...

4- En fait la distinction est plus géomorphologique que géologique. Entre les Asturies et les Pyrénées, la zone basque montre un relief plus faible qui donne moins une sensatation de massif montagneux, alors que la continuité tectonique montre qu'il s'agit de relief de même origine tectonique.

Il faut noter ici que la distinction entre les Alpes et les Pyrénées est très nette. L'orientation des forces tectonique n'est pas la même et l'âge de formation aussi, la chaine pyrénéo cantabrique est antérieure aux alpes. Par contre, la continuité des Alpes aux Balkans est plus évidente, mais je ne connais moins cette histoire.

Voici mon point de vue.

Frédéric

post-2105-1238274320_thumb.jpg

post-2105-1238274978_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, et c.des.pyrénées complètera ma réponse, il me semble qu'elle est signalée dans une des anciennes carrières d'ophite de Lourdes....mais je n'ai pas de photo, encore moins d'échantillon...

Je suis un peu surpris par la provenance des magnétites pour celles étiquetées "Vallée de Gripp 65", si c'est bien Gripp au-dessus de St-Marie-de-Campan; je n'en ai jamais entendu parlé...ce qui ne veut rien dire...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Oula !! Fredéric est allé plus vite que moi...

Merci pour ce petit résumé sur l'évoltion pyrénéenne qui recadre bien les choses !! Et je partage ton avis pour une grande partie...La relation Pyrénées-Alpes est effectivement complexe car il y surimposition de l'histoire alpine plus récente (et dont le moteur est différent) mais il y a une phase pyrénéo-provençale décrite (après, je n'en sais vraiment pas plus...)

Je pense cependant qu'il faille limiter le sujet "minéraux des Pyrénées" à la Chaîne proprement dite (là où il y a écaillage et surépaississement crustal : "les Pyrénées"), lui adjoindre les pays basques tout proches. Ensuite pourquoi ne pas ouvrir un sujet pour les minéraux de Cantabrie et des Asturies, qu'on ne voit pas souvent d'ailleurs sur le forum...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour en revenir aux modèles géologiques des pyrénées, il y a une très bonne synthèse : Synthèse géologique et géophysique des pyrénées (BRGM-ITGE). L'avantage de cette synthèse c'est qu'elle reprend tous les travaux réalisés y compris géophysique Terre et sous marine) ce qui donne un bon apperçu structurel de la chaîne.

Cette synthèse donne une enveloppe pour les pyrénées qui s'arrête au Sud approximativement sur les failles de Bilbao et pampelune; Les données géophysiques ne donnent pas le massif pyrénéens si loin au Sud Ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zunyite

Au fait à ce sujet que sait on sur la racine de la chaine entre Cantabrie et Pyrénées. Il serait intéressant de savoir si la racine est homogène en épaisseur entre les deux extrémités. Dans ce cas l'afaiblissement de dénivellation du pays basque ne serait du qu'à un aspect géomorphologique.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ça :

post-2130-1238260369_thumb.jpgpost-2130-1238260396_thumb.jpg

vallée de gripp 65

il y a comme un air de famille avec celle d'elparigot..........??

houhou !!! les gars du coin quesque vous en ditent ???

salut Frangin. pour ma part c'est un échange fait il y a 15 ans. Mais pour moi il n'y a pas de doute : c'est le même gisement ! (ptêt que les gars du coin ne connaissent pas ?!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

c 'est eric qui a bon d' aprés ce que j 'ai pu voir dans des collections locales(celle du redécouvreur du site): mine d 'Aste Béon dans le 64(vallée d'Ossau aprés Arudy); en tout cas,beaux echantillons et puis c' est sympa d' en parler.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Au fait à ce sujet que sait on sur la racine de la chaine entre Cantabrie et Pyrénées. Il serait intéressant de savoir si la racine est homogène en épaisseur entre les deux extrémités. Dans ce cas l'afaiblissement de dénivellation du pays basque ne serait du qu'à un aspect géomorphologique."

Salut Frédéric,

ça, je pense que c'est une question vraiment vraiment costaud ! Je ne sais pas s'il y a eu réellement des études plus poussées là-dessus et pour ma part (comme beaucoup d'autres) je me réfère au profil ECORS (et toutes les études qui en découlent) mais qui passe bien plus à l'Est. Je n'ai pas connaissance d'autres sources (ni sismique comme ECORS, ni tomographiques, ni gravimétriques, ni magneto-telluriques etc...) mais il est possible que cela existe (je vais tenter une recherche, sans beaucoup d'espoir quand même : il y avait une très bonne synthèse par Laurent Jolivet publiée autrefois chez Elf Aquitaine qui reprennait à peu près tout depuis la phase rift, la rotation de la plaque Ibérie et la collision avec la plaque Europe mais je n'ai plus ce document, si quelqu'un pouvait mettre la main dessus...). La synthèse du brgm écrite sur les Pyrénées est un très très bon document qui a accouché dans la douleur (j'en sais quelque chose !) mais les points de vue qui y sont défendus laissent souvent la porte ouverte à d'autres interprétations (et c'est normal en sciences...). Quant au deuxième volet, coordonné principalement par les équipes espagnoles et qui devait traiter plus en profondeur de la constitution de la chaîne (avec quand même retracée l'histoire post-paléozoïque, jurassique et crétacée), il a très malheureusement a été abondonné... Il y a deux refs qui seraient peut-être intéressantes : Teixell, 1998 (TEIXELL, A. 1998. "Crustal structure and orogenic material budget in the west-central Pyrenees". Tectonics, 17: 395-406. le pdf est consultable directement : http://einstein.uab.es/ateixell/Articles/Teixell98Pyr.pdf) et Souriau and Granet, 1995 (Souriau, A. & Granet, M., A tomography study of the lithosphere beneath the Pyrenees from local and teleseismic data, J. Geophys. Res., 100, 18117-18134, 1995.) mais je crains que les deux se situent encore trop à l'Est pour ce propos...

Au passage (mais je ne veux pas faire de polémique, loin de là, et c'est largement à vérifier), il me semble que les failles sub-concentriques montrées par Frédérique sur sa carte sont d'âge varisque (et essentiellement dévono-carbonifère). Ceci dit, il est plus qu'improbable qu'elles soient restées "intactes" lors de l'histoire postérieure...

post-1904-1238356124_thumb.jpg"

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Pour en revenir aux minéraux, et après les calcites de Pau qui sont d'extraordinaires merveilles de la nature (et je dois avouer que celles montrées sur ce post, multifacètées sont vraiment à tomber par terre...Si par hasard quelqu'un en a en trop...), voici un échantillon provenant d'un gisement plus à l'Ouest, chez nos amis basques (découverte fin 2008 en compagnie de Maurice)... Le cristal principal, bicolore, mesure approximativement 3.5cm de diamètre (photo1) et il a subi une petite phase d'érosion chimique : arêtes émoussées et rognage sur face arrière (photo2) avant une seconde phase de cristallisation (minuscules cristaux qu'on distingue très mal, voire pas du tout !, sur la photo)...

Photo 1 : face avant

post-1904-1238359014_thumb.jpg

et photo 2 : face arrière

post-1904-1238359030_thumb.jpg

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

ça me fait plaisir de "t'avoir" en ligne, c'est vrai que ça fait un moment qu'on n'a pas dialogué, même en MP...

Le cristal est tout simplement une jolie calcite. Je tairais le nom du site (mais c'est connu...) car j'y étais avec Maurice et peut-être aura t-il envie d'y retourner. J'attends impatiemment la fonte (c'est pas gagné cette année !) pour aller faire un tour essayer de déloger une ou deux petites axinites et anatases comme les jolies choses que tu montres sur ce forum ou celles que Maurice a dégotées l'an dernier; ce sont des minéraux que je n'ai pas encore prospectés et il me tarde...

Amicalement

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...