Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

En attendant la suite : un peu de Trimouns, on n' en voit plus beaucoup sur le forum, pourtant il y a de quoi ... Peut-être le plus connu des gisements pyrénéens, sa réputation n' est plus à faire... :grand sourire:

Bastnaésite sur calcite (cristal de 6mm). Carrière de Trimouns, Ariège. Découverte début Février 2008.

post-5427-1237803979_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Alain, on est OK :grand sourire: ... et le flambage lithosphérique (celui induit par les "Pyrénées", pas celui des Alpes encore plus développé) est mesurable jusqu'en Ecosse ...De mon coté, pour ma thèse, je me suis juste contenté de mesurer le déplacement vertical du Massif armoricain suite au paroxysme pyrénéen et sa déccroissance au cours du Cénozoïque ... Il n'y a pas tellement confusion sur la limite physique des "Pyrénées", il y a débat pour savoir si on y "rajoute" des reliefs plus à l'ouest et le consensus (voir ma réponse et celle de Fred09) semble être qu'on se limite, dans ce sujet, à la chaîne stricto-sensus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un à fait remarquer fort justement que les Pyrénées s.s. c'est déjà très grand, donc bon choix de se limiter à la chaîne proprement dite...

On a fait remarquer par ailleurs que les limites administratives héritées de Napoléon sont un peu bêtes et donc que les limites géographico-géologiques sont mieux. Mais il faut bien se fixer des limites car si on prend la région voisine (parce qu'on l'aime bien ce qui est légitime), de proche en proche on va couvrir le globe ............... Cessons-là la caricature, c'est votre sujet , je crois que vous avez pris la bonne décision ! Moi je le lirai de toutes façons avec intérêt ...

@+

Alain

ps: ton sujet d'étude était pointu ! Faudrait que tu nous en dises deux mots un jour, j'avoue ne pas avoir d'idée sur le sujet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-salut Alain,

Non non, ce n'est pas notre sujet ... c'est le sujet de tout le monde...Et des photos de pièces de tes collections (et Dieu sait comment ça doit être pas mal !) qui proviendraient des Pyrénées nous allècheraient pour le restant de nos jours !! Déjà que celles qui sont montrées ici font bien baver d'envie souvent (et je suis bien certain que les plus jolies restent à venir)...

Bien amicalement

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde :surpris:

Pour répondre à EricT...Mes recherches dans les Pyrénées centrales et Occidentales datent de plus de 40 ans... :super: Mes activités à l'époque se partageaient entre minéralogie, paléontologie et spéléo... + quelques études sur la préhistoire locale avec un Professeur basé à Mauléon. C'était donc assez éclectique ! Je serais bien en peine de reconnaître les endroits exacts où j'ai sévit ! :siffler:

Pour le quartz, ce que je souviens, c'est qu'il y avait quelques appointements blancs de quartzite perdus dans les fougères...en cassant, j'avais trouvé ce gros truc.

Pour la calcite, c'est en cherchant une ancienne exploitation de gypse (du côté de Mifaget en fait...) que j'ai visité la carrière. Mais elle était assez loin d'Arthez. J'ai donné mes échantillons et il ne me reste que ce parpaing... :super:

Pour JPP2A...eh oui, Jean-Pierre...c'était mes débuts ! mêmes si mes cailloux sont de piètres échantillons, je les conserve car il représentent toute ma jeunesse (snif ! B) )

Un grand merci à Fred09 d'avoir ouvert un sujet qui permet de me remémorer tous les bons moments passés dans ces montagnes ! Aloïs Alzheimer peut aller se rhabiller ! :grand sourire:

A bientôt ! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
JML31' date='mardi 24 mars 2009 à 06:45' post='181733'] Bonjour à tout le monde "Pour JPP2A...eh oui, Jean-Pierre"...c'était mes débuts ! mêmes si mes cailloux sont de piètres échantillons, je les conserve car il représentent toute ma jeunesse (snif ! :mort de rire: ) A bientôt !

Salut Jean-Marie, mais non ne pleure pas :grand sourire: nous sommes tous passés par cette étape de recherche :siffler: ...il n'y a pas de quoi en avoir honte :super: ...au contraire :clown: a plus :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une suggestion pour ce sujet : pour ne pas surcharger le forum et dans la mesure ou Fred09 a mis les liens vers d'anciens sujets "Pyrénéens", il serait peut-être mieux que nous nous nous limitions à des échantillons nouveaux (jamais vus) où à des nouvelles photos d'échantillons déjà vus auparavant.

Bon après c'est qu'une suggestion, je ne vise personne en particulier !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
geotrouvetou' date='mardi 24 mars 2009 à 20:59' post='181893']p'tite gerbe d'azurite - 5mm (pyrénées aragonaises) - découverte ce WE. Exploitation en cours :clin-oeil:

:clin-oeil: salut André, superbe cet échantillon :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:help1: Salut,

Belles azurites André ! Pour le bleu clair, j' aurai dit aurichalcite, sans conviction....

Contribution journalière : Un grenat rosâtre du Pla de Soulcem, en Ariège. Trouvaille Juin 2007. (Déjà montré, je sais...pas eut le temps de photographier les dernières trouvailles...).

Grenat (almandin rosé ?)= 8mm.

post-5427-1237980477_thumb.jpg

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Marie,

je compte sur ton experience en détermination micro

Ouh là là , je suis loin d'être une sommité en matière de détermination micro ! :sourire:

Slt André :help1:

Bon...je suis d'accord avec les conclusions deFred09 et de jmtoulouse. Ca ressemble bien à de l'aurichalcite. L'éclat est nâcré?

Autre chose, ne détruit pas ton échantillon avec des tests à l'acide. Attend de me le montrer ( à moi ou à un autre !). J'aime bien les tests "visuels".

Au fait, ce matin, Rendez-vous à la Préfecture...tu sais pourquoi! :triste:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
fred09' date='mercredi 25 mars 2009 à 22:07' post='182191'] Contribution journalière : Un grenat rosâtre du Pla de Soulcem, en Ariège. Trouvaille Juin 2007. Grenat (almandin rosé ?)= 8mm.[aBye.

:help1: Joli ton grenat almandin, au juste c'est un trapézoèdre celui-ci :sourire: ......et sont-ils plus gros parfois :triste: en tout les cas très belle couleur :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la foulée de la dernière photo de Fred09, quelques minéraux de pegmatites d'Ariège, déjà montrés mais ce sont des nouvelles photos :

béryl du bosc (2 cm), grenat rose de Soulcem Auzat (même bloc que celui de Fred !) et skarn à idocrase au fond (le Bosc également)

post-1764-1238144940_thumb.jpg

béryls du bosc (09), 1.5 à 4 cm, découvertes 2007 et 2008 ;

post-1764-1238145090_thumb.jpg

A+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...