Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Oui, je confirme et, par ailleurs, c'est moi qui ai appris à JML à se servir d'un appareil photo... :mort de rire:

C'est bien mon garçon, continue !!

:o

J'dois avoir des géodes de mémoire.... j'm'en souvient plus !

De toute façon, merci à mes professeurs sans lesquels je continuerai à essayer d'imiter les plus grands avec un reflex de m...e , un objectif de 50 inversé et un éclairage à la mord moi le....

Mais j'ai encore du chemin à faire !

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous

semaine prochaine, nous passons avec ma femme une semaine vers le Pays Basques.
En descendant vers les Pyrénées, nous aimerions passer par Pau.
Quelqu'un pourrait-il nous communiquer un coin où rechercher les fameuses calcites gemmes.
Merci pour vos informations

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petits conseils... pas possible de se garer près depuis la rocade, Donc accès plus facile par le rond point qui permet d'aller à la plaine de sport au sud immédiat du coin en question. Il y a un tunnel qui fait le lien avec le bord du gave(passant sous la rocade).

Attention au niveau du Gave, ça ne rigole pas, la fonte des neiges...

Bonne chance ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce qu'il est possible de trouver encore des minéraux (galène, pyrite, chalcopyrite ou autres) aux alentours de Sentein en Ariège ? Je sais que les anciennes mines ne sont pas accessibles.

;)

Tu veux parler du Bentaillou ?

Pas accessibles en effet, surtout en cette période ! encore beaucoup de neige !

Sinon, aux alentours immédiats il y a Irazein (chalcopyrite sans grand intérêt..)

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B)

Un minéral qui se mérite : 1/2 h de voiture sur des chemins pas très carrossables par endroit (et autorisation de l'ONF obligatoire), une bonne heure de marche à partir d'un parking improvisé, des bovins et chevaux pas très commodes par moment...bref, c'est du côté de Baren dans la vallée de Luchon (31)

Pyrosmalite. Champ de 3,5mm. Cristaux dégagé par acide acétique.

post-22103-0-66320100-1431266421_thumb.j

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , superbe endroit que ce site de Baren pour accéder à la pyrosmalite.

pas de quoi motiver les amateurs de gros cristaux(quoique ...) mais rien que pour le coin en promenade , randonnée et paysage.

en plus , j 'ai trouvé ce que tout le monde cherchait mais en taille micro; Mais bellle sortie quand même.

pour mes pyrosmalites , je n 'ai pas encore eu le temps de m 'en occuper mais ça va venir.

pour le reste, les titanites de la vallée du gave de Pau...là , je connais un peu plus et j 'ai un nouveau spot de titanites de la même taille(millimétriques).

à Bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous, je me présente: Je m'appelle gilles, j'ai très bientôt 54 ans (le 15). Je suis passionné de tout ce qui touche à l'histoire de notre planète. A l'age de neuf ans j'allais fouiller dans un gisement de miocène pour tamiser les sables et découvrir des fossiles. Plus tard, j'ai découvert de nouveaux gisements de miocène et (l'age idiot des 18 ans vous mène vers autres intentions) je n'ai plus fait de fouilles. Aujourd'hui, âge de raison,(si) j'ai destocké mes fossiles et minéraux. Je ne serai pas trop présent parmi vous car mes connaissances sont un peu limite. Je me permettrai d'applaudir les photos de vos trouvailles minérales dans le 64 et plus si affinités. Je vais essayer de vous faire parvenir des photos de quelques bricoles que je suis prêt à céder GRATUITEMENT pour les férus. :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...