Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Fluo magnifique Christo. J'adore !

Comme promis, calcites du col de Py. Rien de bien extraordinaire, mais pour un passage au hasard ...

Août 2013

post-15257-0-46291900-1427923852_thumb.j

post-15257-0-42875800-1427923860_thumb.j

Et un gros bloc massif, que j'avais l'intention de scier en plusieurs tranches puis polir, au regard des strates plutôt agréables, mais qui finalement est resté tel quel et qui me plaît bien comme il est.

post-15257-0-82675500-1427923845_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ces deux pièces de fluorite intéressantes ; j'ai déjà vu des fluos d'Esparros mais les cristaux sont plus sombres, la pièce en photo a une jolie qualité ; en ce qui concerne Helette, les pièces que j'avais vues dans une ancienne collection étaient rosées et assez claires (si ma mémoire ne me fait pas défaut car il y a des années) ; personnellement je n'en ai trouvé en aucun des deux endroits malheureusement ! (et je crains que ce ne soit pas demain car ces découvertes appartiennent très certainement au passé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même secteur dans une ancienne carrière de pheldspath pas très connu, j'avais trouvé il y a un peu moins de 15 ans, des petites masses de quartz rose dans les pegmatites. Le front de taille, pas bien haut doit petre encore accessible. J'avais également vue des microfissures avec du quartz cristallisé. Mais pas de fluo. Pour ceux que cela intéresse, voici la localisation exacte:

post-2105-0-64738800-1428189295_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cesserai de saluer ce genre de geste, Frédéric... C'est peut être pas un site d'importance, mais j'en connais une qui se fera un plaisir de le visiter et qui n'en avait pas connaissance avant ce partage...

Ca fait quelques mois que je commence à lorgner sur les ophites (du moins à l'ouest de Gotein Libarrenx) et pegmatites basques... c'est un sujet si peu reconnu, pour le moment. Du moins en micro, tout le boulot est à faire.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric et merci Frederic!

En fait, je l'ai faite cette carrière, par un froid de loup, cet hiver...

Le front de taille est inaccessible de tous coté car une montagne de déblais sableux a été déversée juste devant....

A moins qu'il y ai un autre chemin..

Eric, il est vrai que le sujet des pegmatites basque est rarement abordé, moi même je commence juste à m'y intéresser...

Pourtant le vieux Lacroix en parlait...

Malheureusement, les minéraux qu'il avait trouvé à l'époque, se trouvaient dans des carrières(l'ancienne de talc), ou des affleurements qui ont aujourd'hui totalement disparu...

Reste le coup de chance, être au bon endroit, au bon moment lorsqu'il y a des travaux...

Pas évident!

Bernie :marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit intermède minéralogique avec ceci:

pour compléter l 'inventaire des minéraux de Rébénacq, voici une association calcite , quartz en géode.

2cm pour le plus gros cristale de calcite et 15mm pour le quartz au centre et 10mm pour celui de droite (détail sur photo suivante).

enfin, cette bricole qui devrait plaire à Eric:gerbes de celestite sur calcite(5mm environ).

ces cristallisations provenant de géodes dans les roches volcaniques zébrant littéralement la carrière.

ceci dit , elles restent rares et déjà disparues.

post-9171-0-03102900-1428523049_thumb.jp

post-9171-0-09933000-1428523175_thumb.jp

post-9171-0-11289800-1428523298_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau Maurice, belles récoltes ! Sans compter la célestite qui est fort agréable à l'œil. ;-)

Oui, dans le secteur, on parle de spilites ou de teschénites. C'est vraiment curieux, cette intrusion de roches magmatiques. Elles traversent le pli déversé vers le nord (c'est même plus complexe que ça car c'est presque un bourrelet de calcaires qui a été charrié vers le nord...) de roches calcaires dans lequel est installé la carrière du haut de manière presque rectiligne...

En face, en 2002, j'avais vu ces formations peu épaisses (10 à 20 cm à l'époque)... et on se doute que leur intrusion a permis de remobiliser des choses...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celestite sur calcite trouvée il y a un an et demi et la géode avec quartz recemment lors de notre passage avec Xavier et les deux échantillons trouvés à deux endroits différents.

il est vrai que ces bulles dans la roche magmatique restent rares et apparaissent de façon aléatoire au fur et à mesure de l 'exploitation.

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,


mignon grenat trouvé il y a quelques jours dans les PO. 4 mm de diamètre, enfiché dans une plaquette d'aplite, une partie du grenat dépasse de chaque côté de la plaquette.


C'est la première fois que j'en trouve un aussi transparent !


(Photos avec retro éclairage et éclairage normal)



post-2599-0-09952700-1428937124_thumb.jp



post-2599-0-52623000-1428937141_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli grenat, jolie couleur !!

Sinon, j'ai une question pour les habités d'Alzen (Lina) (et les autres aussi)

J'ai eu l'occasion de m'y rendre dimanche et, en grattant dans les déblais (près de la "galerie de stockage de la dynamite" si j'en crois ce PDF - écrit par un lecteur de Géoforum, visiblement), j'ai cassé un bloc et trouvé ceci

post-15346-0-01749300-1428957531_thumb.j

C'est tout petit (la plus grande boule fait à peine plus de 2 mm de diamètre) et translucide, incolore. C'est dans une petite géode de carbonates - à la couleur je dirais sidérite ou ankérite.

Je n'ai fait aucun test (ni rayure, ni HCl, rien) de peur de les abîmer... J'essaierai de faire une photo en lumière naturelle si besoin, mais je doute de pouvoir améliorer le zoom :triste:

Quelqu'un a déjà rencontré quelque chose comme ça là-bas ? Et surtout, qu'est-ce que c'est ? J'ai déjà vu de la sidérite en boule (pas d'Alzen ;) ), est-ce possible avec de la calcite ou de la dolomie ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli grenat, jolie couleur !!

Sinon, j'ai une question pour les habités d'Alzen (Lina) (et les autres aussi)

J'ai eu l'occasion de m'y rendre dimanche et, en grattant dans les déblais (près de la "galerie de stockage de la dynamite" si j'en crois ce PDF - écrit par un lecteur de Géoforum, visiblement), j'ai cassé un bloc et trouvé ceci

attachicon.gifDSCF0076.JPG

C'est tout petit (la plus grande boule fait à peine plus de 2 mm de diamètre) et translucide, incolore. C'est dans une petite géode de carbonates - à la couleur je dirais sidérite ou ankérite.

Je n'ai fait aucun test (ni rayure, ni HCl, rien) de peur de les abîmer... J'essaierai de faire une photo en lumière naturelle si besoin, mais je doute de pouvoir améliorer le zoom :triste:

Quelqu'un a déjà rencontré quelque chose comme ça là-bas ? Et surtout, qu'est-ce que c'est ? J'ai déjà vu de la sidérite en boule (pas d'Alzen ;) ), est-ce possible avec de la calcite ou de la dolomie ?

Merci d'avance !

Pour la calcite, oui. C'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...