Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Joli marcus :sourire: , j' ai un très gros faible pour les bleues/violettes... surement les plus intéressantes pour ce site.

Certaines bleues/violettes ont vraiment une très bonne qualité : en plus de la superbe couleur et des fantômes, elles ont une bonne brillance et une transparence correcte...ce qui n' est pas courant sur ce site.

Cependant il n' est pas facile d' en sortir une pièce qui déchire, c' est à dire intacte et ayant à la fois la brillance, la couleur...avec des cubes isolés.....mais il doit y avoir moyen avec un peu de chance et de persévérance !

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pour les fluorines, en 65, c'est pas gagné ! Je connais bien quelques possibilités de sites (et sans doute Maurice au moins trois fois plus) mais à ma connaissance, un ou deux seulement ont fourni des fluos. Sur le blog du Club de Tarbes (lien ci-dessous, signature) il y a un album photo "Pyrénées, écrin à Cristaux" de Monsieur Joseph Trivini où il montre les petites fluorines mauves du Col de Coupe, entre Esparros et Hêches...Ce n'est pas ma photo alors je ne peux la mettre ici...mais pour répondre à Le Sablais : ben oui, y'en a, pas beaucoup, mais y'en a dans le 65...

AH ! Les bleues violettes du 64 ! Pour ma part, ce sont mes préférées (comme Fred09) et celles de Marcus sont très classes ! Mais il existe aussi des "plutôt tendance jaunes", bien brillantes et bien transparentes (c.des.pyrénées en a un peu des comme ça), rares aussi...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter St Martin d'Arrossa :

Encroûtement géodique de sidérite en lamelles. Les documents que je détiens encore parlent de "sidérose". Il y a encore de quoi faire sur ce site, surtout pour les fanas de spéléologie minière!

post-3954-1238440053_thumb.jpg

A suivre pour la dernière :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour terminer :

Bloc de 18Kg de marne bleue (?) avec grenats (pas trop beaux).

Ca vient d'un ébouli à proximité du Massif de l'Arbizon. J'en ai bavé des ronds de chapeaux pour redescendre les parpaings dans mon sac, car cet échantillon n'était pas le seul ...plus de 40kg à trimbaler ! mais c'était dans ma jeunesse :clown: et le poids ne me faisait pas peur !

post-3954-1238440352_thumb.jpg

Après ça, vous comprendrez bien pourquoi je me suis tourné vers la micro! D'ailleurs, un jour ou l'autre, il faudra que je songe à me débarasser de ces gros cailloux, au profit de mes chers petits échantillons ! ;)

A+

:mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien jolis échantillons (enfin, on ne peut plus vraiment appeller ça des échantillons...)

EricT

Ps : je viens de faire un saut sur micromineral-passion...Je suis impressionné par 1- la qualité des cristaux et 2- la qualité des photos (ce qui rend le 1 possible, à moins que ce ne soit l'inverse...) et 3 - la diversité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me presente, j'habite toulouse et mon travail m'amene regulierement dans le 65; amateur de cristaux, je n'avais pour ainsi dire jamais prospecte, vivant a l'etranger dans des pays pauvres a ce point de vue.

me suis lance depuis un mois ou deux, avec une visite sur trimouns/luzenac (ma femme y travaille, ca aide...) B)

et maintenant quelques recherche sur le 65.

plutot collectionneur BDR pour le moment ( bord de route) :merci: mais bientot mieux avec la fonte des neiges

bravo pour vos surprenantes trouvailles, je dois m'atteler a la mise en ligne de photos... mais evidemment rien de comparable avec tout ca. mais c'est bien de participer! evidemment je connais pour le moment tres peu la region... ma collection est en grande majorite d'importation si je puis dire.

mais c'est sur que vos trouvailles donnent envie de rivaliser... un vrai enchantement pour les yeux. ;)

Steph2A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JML31, pour répondre à ta question, non, la pate qui est avec tes grenats, c'est pas de la marne bleue... Juste du calcaire légérement métamorphisé... L'Arbizon est dans l'auréole de contact du massif de Néouvieille, comme la zone comprise entre le Soum de Marianette et la Piquette Déra Lids vers Barèges... Ces mêmes grenats, on les trouve avec un peu de chance dans les lacets de route entre le Tourmalet et Barèges... et même mieux formés dans les fentes à calcites des micaschistes vers Caoubère...

Pour Stéph2A : Bienvenu parmi nous, en te souhaitant de belles découvertes :super: Je crois que tu as vendu une info trop rapidement... Il y en a qui vont se presser au portillon pour aller sur Trimouns :grand sourire: Pas moi, ma femme risque de me tirer le peu de cheveux qui me reste ! :lasse:

Eric :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JML31, pour répondre à ta question, non, la pate qui est avec tes grenats, c'est pas de la marne bleue... Juste du calcaire légérement métamorphisé... L'Arbizon est dans l'auréole de contact du massif de Néouvieille, comme la zone comprise entre le Soum de Marianette et la Piquette Déra Lids vers Barèges... Ces mêmes grenats, on les trouve avec un peu de chance dans les lacets de route entre le Tourmalet et Barèges... et même mieux formés dans les fentes à calcites des micaschistes vers Caoubère...

Hello Eric :bienvenueforum:

Merci de l'info :question:

A+

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
JML31' date='mardi 31 mars 2009 à 18:26' post='183325'] Bienvenue également sur ce forum, Steph 2A :question: Dis voir...2A...ne serais-tu pas originaire de Corse du Sud ? :surpris: Sinon, vu le job de ton épouse, tu vas faire des envieux parmi la communauté des caillouteux de la région ! :surpris: A+

;) alors Jean-Marie, tu pense que Steph est lui aussi un 2A :sourire: c'est top....alors nous allons avoir un laissé passé pour la recherche de minéraux rares....ouai :sourire: en attendant........................... STEPH 2A :bienvenueforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) alors Jean-Marie, tu pense que Steph est lui aussi un 2A :sourire: c'est top....alors nous allons avoir un laissé passé pour la recherche de minéraux rares....ouai :surpris: en attendant........................... STEPH 2A :bienvenueforum:

Slt Jean-Pierre :sourire:

En voyant son pseudo, j'ai immédiatement tilté !

J'attend, nous attendons sa éponse ! :super:

Au fait, si tu viens par chez nous, il faudra qu'on s'organise une séance de bâtée dans la Garonne, comme dans la Seine. Paraît-il qu'on trouve aussi des cubes de fluo :surpris:

A+ :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
JML31' date='mercredi 01 avril 2009 à 10:40' post='183481'] Slt Jean-Pierre :question: En voyant son pseudo, j'ai immédiatement tilté ! J'attend, nous attendons sa réponse ! :surpris:

Au fait, si tu viens par chez nous, il faudra qu'on s'organise une séance de bâtée dans la Garonne, comme dans la Seine. Paraît-il qu'on trouve aussi des cubes de fluo :sourire:

A+ :bienvenueforum:

;) Salut Jean-Marie pour l'instant c'est le statu quo car j'attends pour mes travaux d'empierrement, mais ne t'inquiète pas si je viens ça sera avec joie...heu :sourire: mais plutôt l'or, car les fluorites dans la Garonne c'est comme a Paris....plutôt les aérosol de fluor :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Une minime précision qui ne changera pas la face du monde : en théorie (à part ceux, paléozoïques, qu'on retrouve dans les brêches crétacées ainsi que ceux qui forment le Massif dit "de Bagnères de Bigorre" où ils sont associés à des gneiss) il n'y a pas de micaschistes dans le secteur du Tourmalet. Je suis d'accord avec Eric, il y a bien évidemmement un métamorphisme de contact avec développement local de paragenèses à biotite ou phlogopite et même parfois des alumino-silicates (sillimanite et cordiérite). Il me semble que le terme "micaschistes" devrait être réservé en particulier à un évènement du métamorphisme régional avec des transformations un peu plus poussées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Purée, voila qui nous en remet une couche !!!! Tu me tues avec tes quartz :super:

Ils sont superbe ces quartz de coustouges, je suis vraiment content que tu te sois inscrit sur le forum et que tu nous montres des pièces de ce coin : ça faisait un bon moment que je voulais en voir et impossible de trouver des photos à part dans Le Règne Minéral.

Alors un GRAND MERCI à valllespir ! :clown: :clown: :super:

Quand c' est que tu m' amènes en chercher ? :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...