Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Il y a 19 heures, me262 a dit :

Content de voir que El Momo est toujours parmi nous.

Oui, même si je ne poste pour ainsi dire plus sur le forum, je suis toujours là :content:

 

Mais hormis l'Arbizon où j'ai trouvé, en plus des grenats rouges et oranges, une plaque de petits minéraux verts, millimétriques, qui ressemblent bien à des grenats un peu endommagés par leur exposition aux intempéries, pas grand chose de neuf à signaler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, El Momo a dit :

une plaque de petits minéraux verts, millimétriques, qui ressemblent bien à des grenats un peu endommagés par leur exposition aux intempéries

 

Bonjour,

Ce serait sympa d'en poster une ou deux photos sur le sujet "grenats", d'autant plus que j'entends parler depuis longtemps de ces grenats verts (démantoïdes ?) dans la chaine pyrénéenne... mais plutôt côté Espagne.

Avec mes remerciements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, grenat66 a dit :

 

Bonjour,

Ce serait sympa d'en poster une ou deux photos sur le sujet "grenats", d'autant plus que j'entends parler depuis longtemps de ces grenats verts (démantoïdes ?) dans la chaine pyrénéenne... mais plutôt côté Espagne.

Avec mes remerciements

J'essaierai demain avec la lumière du jour mais je ne garantis rien, je n'ai pas de matériel macro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2020 à 14:55, grenat66 a dit :

 

Bonjour,

Ce serait sympa d'en poster une ou deux photos sur le sujet "grenats", d'autant plus que j'entends parler depuis longtemps de ces grenats verts (démantoïdes ?) dans la chaine pyrénéenne... mais plutôt côté Espagne.

Avec mes remerciements

Alors la couleur vert pâle des cristaux souvent abîmés rend mal sur les photos (qualité médiocre comme promis :triste: )

 

Si ce sont bien de tout petits grenats - ils rayent le verre, et les quelques faces losangiques comme celle que l'ont voit sur la photo m'y font penser - on est quand même loin des démantoïdes malgaches ou italiens ;)

DSC07441.JPG

DSC07473.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, El Momo a dit :

Si ce sont bien de tout petits grenats-ils rayent le verre, et les quelques faces losangiques comme celle que l'ont voit sur la photo m'y font penser

Bonjour,

Quasiment aucun doute quant au fait qu'il s'agisse bien de grenats. Comme précisé dans un précédent post, ils semblent avoir souffert de leur exposition aux intempéries. Quant à déterminer leur appartenance à une variété... je ne prendrai pas le risque d'être trop affirmatif, mais peut-être une possibilité pour du grossulaire ?

Côté Espagne (les Posets), il s'est trouvé des démantoïdes assez bluffants, que je trouve comparables avec certains provenant du Val Malenco. Un de ces échantillons a d'ailleurs été posté  par "invité c.des Pyrénées" le 6 mai 2008 en page 13 du sujet "grenats".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, grenat66 a dit :

Bonjour,

Quasiment aucun doute quant au fait qu'il s'agisse bien de grenats. Comme précisé dans un précédent post, ils semblent avoir souffert de leur exposition aux intempéries. Quant à déterminer leur appartenance à une variété... je ne prendrai pas le risque d'être trop affirmatif, mais peut-être une possibilité pour du grossulaire ?

Côté Espagne (les Posets), il s'est trouvé des démantoïdes assez bluffants, que je trouve comparables avec certains provenant du Val Malenco. Un de ces échantillons a d'ailleurs été posté  par "invité c.des Pyrénées" le 6 mai 2008 en page 13 du sujet "grenats".

Merci pour la confirmation :content:

Et oui ces démantoïdes espagnols sont vraiment bluffants :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 07/12/2020 à 07:04, Moondaka a dit :

 

Jolie trouvaille! C'est vrai qu'il y a des beaux quartzs en Ariège.

Tu avais des indices sur le sol pour décider de creuser à cet endroit?

 

Yes, c'est un coin que je connais bien et où je vais régulièrement !

Mais c'est un coup de chance que d'avoir commencé à cet endroit. c'est la première foi que je m'attaquais à même le sol, normalement plus dans la roche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 5 semaines après...
Le 10/12/2020 à 14:11, otto lidenbrock a dit :

Oups… je suis en voyage, je reposterai demain.

Bonjour Otto,

 

Auriez-vous l'obligeance de poster quelques unes des zéolites que vous avez en collection ?

J'ai lu dans le RM des références les concernant et les quelques photos que j'y ai vu sont au format timbre-poste ce qui est frustrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...