Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Il y a 3 heures, coconutdream a dit :

Michel de Champigny Sortie à Trimouns la semaine dernière. Vous avez eu accès à la carrière avec autorisation ? 

Bonjour,

Oui, sortie autorisée. J'en profite pour rendre hommage à la géologue du site qui nous a accueillis avec son stagiaire de façon absolument parfaite. Il faut souligner qu'elle s'intéresse à la minéralogie du site, ce qui est loin d'être toujours le cas. Un tas de pierres récentes (juin) avait été mis en place sur le site de recherche. La géologue savait que ces pierres ne venaient pas de la meilleure zone pour les TR (cela fait quelques années que cette zone ne fait pas l'objet de travaux), mais des trouvailles sympas étaient tout de même possibles. Contrairement à ce que j'ai vu dans le passé il n'y avait pratiquement pas cette fois de blocs énormes de quelques tonnes qui bien souvent engendrent de grosses frustrations . Ah, cette parisite ou basnaesite d'au moins 3 cms que j'ai pulvérisée il y a quelques années en m'attaquant à un très gros blocs, j'en rêve encore. Il ne m'en reste que la trace (conséquente il est vrai) sur un échantillon !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Michel de Champigny a dit :

Ah, cette parisite ou basnaesite d'au moins 3 cms que j'ai pulvérisée il y a quelques années en m'attaquant à un très gros blocs, j'en rêve encore. Il ne m'en reste que la trace (conséquente il est vrai) sur un échantillon !...

 Arghhh.... !! Ça, c'est la tuile ! J'espère que tu auras l'occasion d'en trouver une autre.... ! Belles trouvailles en tout cas et les photos sont sympas ! :super:

En parlant de Parisite, une petite photo d'un échantillon de Trimouns si quelqu'un pouvait me confirmer (ou pas ! ) ! Merci ! ;) 

 

1.thumb.jpg.b6bce6d62b753c9a62938895cfa2a4a0.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2020 à 13:26, canada a dit :

Bonjour

retour ce dimanche sur cette mine du sud Pyrénées.

Cordialement.

melan 01.JPG

melan O2.JPG

melan 03.JPG

melan 04.JPG

melan 05.JPG

J'ai lu sur un forum anglophone que l'instabilité de certaines chalcanthites était liée aux impuretés de sulfate de fer, ce qui suggérerait que la melanterite est à priori forcément instable. J'avais toutefois interrogé un marchand qui vendait de superbes cristaux de melanterite dans des boîtes hermétiques, et celui-ci m'avait confié qu'il ajoutait dans la boîte une goutte d'acide sulfurique (d'évidence, il faudra aussi éviter la chaleur, et le soleil direct).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, zunyite a dit :

trop petit pour determiner mais, à première vue pas la forme de la parisite

Merci Zunyite pour ton aide ! :super:

 

Il y a 16 heures, Michel de Champigny a dit :

Monazite peut-être. (je parle du truc orange au milieu). Pour le reste quelques microcristaux d'allanite.

Merci Michel pour ton intervention ! C'est vrai que c'est pas évident à déterminer ce truc orange car c'est vraiment très petit, il faudrait une photo en super macro... ! Mais Monazite semble correspondre, je vais donc rester sur ça pour l'instant ! Merci encore ! :super: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une autre allanite d'environ 6 mm avec un microcube de pyrite très oxydée. Une géode dans un bloc de dolomite grise avec de la fleur de talc.

Encore un miracle du trimmage (pas à l'Estwing cette fois mais il est vrai avec le MP5) qui m'a permis de l'obtenir intacte sur sa gangue, complètement aérienne. Je ferai prochainement des photos en macro.

Trimouns Allanite 50x66 s14.tif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens un peu au hasard par ici. Je suis à Saint Gaudens dans le 31 pour quelques semaines. L'un d'entre vous serait partant pour me faire découvrir un ou deux points de prospection ? Je ne cherche pas vraiment la rareté, plutôt la beauté et le plaisir de chercher.

 

Je suis totalement novice. Ma seule sortie de prospection était en Seine et Marne pour les fameuses calcites de Fontainebleau.

 

Merci a vous, n'hésitez pas à me contacter en privé.

 

Valentin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Trouvaille début août en galerie à Lacorre.

Dans le filon croiseur au bout de la galerie d'entrée dans un environnement de filon de quartz avec des nodules de galène très altérée: ce qui semble être de la pyromorphite en enduit botrioïdal avec à la base de la cérusite (blanche) ou de l'hydrocérusite. Seules des analyses pourraient déterminer avec précision ce que c'est.

Taille: 6,9 x 5,1 mm

Lacorre 69x51 s32.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même secteur de la mine mais dans une zone très riche en minéraux de zinc (pas de plomb dans cette partie).

Houppe d'hémimorphite dans une géode entièrement remplie de ce minéral.

Champ: 2,9 x 2,1 mm.

Il est à noter qu'on trouve des blocs décimétriques très géodiques avec de très nombreuses cristallisations et concrétions d'hémimorphite.

Lacorre 29x23 s14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...