Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Salut,

Pour rutile65 qui à l'air d'apprécier ce minéral :

Ranciéite en "ramifications", malheureusement ça a pris l'eau et l'aspect originel est fortement détérioré. Les restes de "branches" font dans les 3 ou 4 cm.

post-5427-0-59150500-1457734111_thumb.jp

Une groupe de minéraux de manganèse difficile à déterminer, peut-être pyrolusite, couvert par de la ranciéite "velour" bien fraîche. La couleur est noirâtre avec des reflets cuivré à violet "métallique". L'ensemble fait 6 cm de large.

post-5427-0-31360400-1457734491_thumb.jp

J'ai mis dans ce sujet car c'est du pyrénéen ariégeois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour rutile65 qui à l'air d'apprécier ce minéral :

Ranciéite en "ramifications", malheureusement ça a pris l'eau et l'aspect originel est fortement détérioré. Les restes de "branches" font dans les 3 ou 4 cm.

attachicon.gif01.jpg

Une groupe de minéraux de manganèse difficile à déterminer, peut-être pyrolusite, couvert par de la ranciéite "velour" bien fraîche. La couleur est noirâtre avec des reflets cuivré à violet "métallique". L'ensemble fait 6 cm de large.

attachicon.gif02.jpg

J'ai mis dans ce sujet car c'est du pyrénéen ariégeois.

Merci Fred 09 , trés jolie cette Ranciéite , disons que sur le spot des calcites de Juillan , nous avons découvert se minéral que je connaissais pas .

Dans votre Ariége , je trouve que il y a de bien belles choses , pareil pour ma retraite je serais ou aller m'installer lol :mort de rire: ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une belle expo, je serai tenté de dire "Comme d'habitude !".

J'ai toujours plaisir d'y être et de recevoir le public, avec l'organisateur et sa famille. Les exposants sont des amis et le format de cette expo, à dimension humaine, la rendra toujours plus agréable à mes yeux qu'une expo type SMAM. Après, il en faut pour tous les goûts et rien n'empêche à une expo d'évoluer...

Oui, les calcites étaient sympas, vraiment avec certaines pièces connues et d'autres en surprises béarnaises. Les sites étaient Cassaber, Rébénacq et Bizanos.

A noter le passage d'un grand nom des Pyrénées, qui a livré ses confidences sur des sites pyrénéens qu'on peut visiter sur le net... Une jolie performance et une immense gratitude pour ce partage d'un aîné, qui nous fait la leçon sur le fait que rien ne nous appartient et qu'il y a un temps pour collecter, et un temps pour transmettre... Ceux qui me connaissent savent de quoi je parle.

Fred, pour les photos, j'avoue avoir un peu négligé la chose. J'ai été trop bavard... difficile de tenir un appareil photo en même temps qu'on ouvre son clapet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, la réponse est aussi simple que chercher sur Goog... "notre ami", par mots clés style Minéraux des Pyrénées avec JP...

Il me semble que je connais ce monsieur pour avoir visité sa collection avec l'organisateur... il y a fort longtemps... Ses pièces ont servi a illustrer un article sur les axinites des Hautes Pyrénées dans LRM, si ma mémoire ne me joue pas des tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant ce quartz je ne vois pas un Gwindel.

C'est un quartz à âme (on la distingue),comme on en trouve tout le long de la chaine. Il peuvent être plus ou moins "vrillés", courbes ou avoir d'autres formes bizarres, mais ça n'en fait pas d'authentiques Gwindels...malheureusement

De plus c'est du quartz lamellaire, et je ne crois pas qu'il y ait un seul gwindel lamellaire sur notre planète !!! (Dîtes moi si je me trompe).

Un lien qui peut t'aider mineralfred :

http://www.quartzpage.de/crs_forms.html

Joli en tous cas et merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ! Personne n'est allé consulté le site de jpk ? Je ne le crois pas...c'est bizarre ! Le but c'est quand même d'en parler et d'en reparler ! Ce Monsieur de la minéralogie pyrénéenne a le très grand mérite de revenir sur les découvertes de sa vie de minéralogiste dans les Pyrénées. Pour celles et ceux qui veulent découvrir le patrimoine minéralogique quelque peu "vintage" de la partie occidentale de la chaîne, allez vite découvrir "mineraux-pyreneen-jpk.fr". Certains d'entre vous risquent d'être surpris par la précision des localisations. Ceci tranche bien sûr avec les habitudes cachotières de nombreux minéralogistes ! Ici de très bons gisements des Pyrénées sont dévoilées avec leurs cortèges de minéraux plus ou moins rares et esthétiques. Un grand merci à ce Monsieur qui permettra je l'espère à de nombreux minéralogistes de "mettre un nom" de localité sur des "cailloux" souvent "vendus dans le secret" "pour ne pas que les sites soient pillés".

Oui, les Pyrénées recèlent bien des trésors minéralogiques et les trouver nécessitent de TRES TRES GROS efforts. Nul doute que les riches informations de ce site renforceront la valeur patrimoniale et scientifique des spécimens extraits ces quarante dernières années ! En tous cas MERCI pour les générations actuelles et futures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrais...mais : ça date énormément et beaucoup de choses ont changé ! certains sites sont épuisés , d'autres transformés par des travaux (routes, travaux pour pistes de ski etc...) C'est peut être un défaut de par ma formation mais je préfère chercher moi même (quitte à retrouver les mêmes sites evidemment) mais l'approche des gisements permet une meilleure compréhension de la gîtologie et l'environnement minéralogique.

Et , je trouve beaucoup plus enrichissement des échanges "sur le terrain" lors de randonnées en commun (certains se reconnaitront) que sur des "fiches"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'on considère qu'un peigne est un quartz vrillé, celui-ci l'étant, je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas.

on ne va pas refaire le débat fait à maintes occasions : ce n'est pas un gwindel mais un quartz à âme. Et attention à la "vrille" : il faut distinguer ce qui est du quartz tordu (pliage en cours cristallisation ou de manière tardive) et torsion autour d'un axe > pour que ce soit un gwindel, la face principale ne devrait pas être plate, ce qui n'est pas le cas ici

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrais...mais : ça date énormément et beaucoup de choses ont changé ! certains sites sont épuisés , d'autres transformés par des travaux (routes, travaux pour pistes de ski etc...) C'est peut être un défaut de par ma formation mais je préfère chercher moi même (quitte à retrouver les mêmes sites evidemment) mais l'approche des gisements permet une meilleure compréhension de la gîtologie et l'environnement minéralogique.

Et , je trouve beaucoup plus enrichissement des échanges "sur le terrain" lors de randonnées en commun (certains se reconnaitront) que sur des "fiches"

J'abonde dans le méme sens :desole: pour ceux qui pensent qu'avec sa ils feront des merveilles de découvertes , ils sont a des années lumiéres . Comme zunyite je préféres chercher de mon coté et partager avec ceux qui ont la méme approche de la minéralogie que moi :clin-oeil: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis infiniment heureux de découvrir le travail réalisé par JPK, ça volonté de partager son expérience de cette manière est tout à fait exceptionnelle et incontestablement honorable. Personnellement, je suis admiratif et heureux de pouvoir lire les aventures d'un VÉRITABLE prospecteur pyrénéen.

Si vous nous lisez Mr. JPK bravo et sincèrement merci.

Pour une fois qu'un des grands acteurs de la minéralogie pyrénéenne partage intégralement et généreusement ses connaissances, je trouve vraiment décevant que certains n'en mesure pas la réelle valeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...