Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Séjour d'un petit breton aux Montx D'Olmes à l'été 1984 et passage dans l'ancienne carrière (de/du, je ne sais plus) Fangas. De très beaux talcs subsist(ai)ent encore. Blancs, verts (particulièrement beaux ceux là) et qui réserv(ai)ent de jolies surprises pour le gamin qui débutait et que j'étais :

Pyrites oxydées (des pièces supérieures au cm dans certains cas, géométrique, mais sans forme particulière).

post-15257-0-25568900-1423497968_thumb.j

Et quelques octaèdres de 1mm à 5mm d'arrêtes, constellant un bloc 7 x 4 x 5 cm. J'ai une affection particulière pour ce morceau.

post-15257-0-05204800-1423497976_thumb.j

post-15257-0-75698600-1423497981_thumb.j

La bêtise quand on est minot, c'est que l'on essaie toujours d'en dégager un maximum, qui finissent forcément par tomber. Alors qu'ils sont si bien dans leur gangue.

Par la suite j'a appris qu'il y avait aussi des calcites intéressantes à cet endroit. Hélas : Pas cherchées, pas trouvées ...

A bientôt les sudistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc pour vous faire cogiter et cela provient du même endroit:

_association calcite +quartz + minéral bleu.(8mm) 2 vues

j 'ai trouvé ce truc une fois.

j 'hésite entre celestine , baryte ou autre mais le contexte est assez connu pour cette carrière même si là cela vient de géodes dans ces filons de roches volcaniques qui découpent littéralement la carrière de roches sédimentaires.

post-9171-0-16987100-1423926672_thumb.jp

post-9171-0-81675300-1423926706_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je vais bien.

pour le minéral bleu, pas de réaction à l 'acide.

pour mémoire , célestite déjà rencontrée sur place mais impossible à échantillonner(autre contexte: géodes de calcite dans calcaire).

pour baryte , je n 'en ai pas entendu parler.

sinon , j 'ai rencontré le gypse(et je l 'exclue ici puisque ce n 'est pas ça) .

les petits quartz ici associés sont peu fréquents bien que déjà vus et trouvés par un copain; je ne peux sacrifier l 'échantillon puisque c ' est le seul évidemment.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle récolte, Maurice.

Le quartz était connu. on m'avait indiqué où... Effectivement, des silts de roches volcaniques recoupent les calcaires du coin, de part et d'autre de la route.

Je vois bien la célestite avec ton association. Performance très heureuse pour toi et je m'en réjouis.

Pour les calcites en scalénoèdres, heureux de savoir qu'il s'en trouve encore !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de temps en temps , des découvertes sont possibles encore faut-il suivre le site par des visites de temps à autre.

ces belles calcites (une jolie fissure en réalité) ne sont que l 'illustration d 'une opportunité qui n 'existait pas quelques semaines avant.

sans doute , d 'autres découvertes restent possibles à l 'avenir, dans 6 mois , un an ou plus suivant l 'avancement des travaux de la carrière.

Franchement, je n 'apprends rien à personne et les habitués d 'une carrière basque réputée pour sa fluorine ne me contrediront pas( sauf un qui a effectué une découverte la première fois qu 'il y mettait les pieds:il se reconnaîtra).

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, je viens d'acquérir quelques minéraux pyrénéens (ou autre pour certains d'entre eux...?).

je ne suis pas calé sur la minéralogie de cette large région, or la personne qui les a trouvés est décédée et était "fâchée" avec les étiquettes...sans polémique.

pourriez-vous m'aider à mettre un lieu sur ce que vous reconnaitrez certainement être des grenats et vésuvianite, plus épidote(même secteur), une axinite (cristal princ 1cm) certainement issue aussi d'un skarn (calcite fondue reste de quartz), une tourmaline noire/dravite( 2cm) dans micashiste à biotite, micro pyrites, et une érythrite (cristaux micros sur pièce 1,5 cm)

1ère série de photos...

merci d'avance pour votre collaboration !

quartzagogo

post-10495-0-63176500-1425226025_thumb.j

post-10495-0-94551300-1425226069_thumb.j

post-10495-0-60121500-1425226284_thumb.j

post-10495-0-40982800-1425226462_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...