Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine et autres minéraux du Royaume Uni dont Angleterre


Messages recommandés

les macles sont typiques des fluo anglaise, de plus ce spécimen me semble fluorescent, c'est aussi typique de certaines fluo anglaises, à vérifier sous UV ou même avec un éclairage solaire qui accentue la couleur violette !

la fluo EST anglaise ça c'est sûr (vert en lumière artificielle, violet "qui pète" au soleil). l'étiquette (qui peut se tromper) dit Rogerley ce qui ne m'avait pas choqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lemorvandiau :

post-2963-1239164195_thumb.jpg

parfaitelumière :

post-2963-1239164257_thumb.jpg

redsun :

post-2963-1239164234_thumb.jpg

laurent st clair :

post-2963-1239164336_thumb.jpg

Après observation de ces échantillons (la lumière mis à part), je pense que nous avons droit à 2 types de fluorite(n°3+4 et 1+2), dans leur homogénéité ou pas en transparence et éclat.

D'une part une couleur bien présente mais avec un coeur moins translucide puis de multiples facettes,

de l'autre du zonage avec une transparence constante et des faces bien lisses.

Elles proviennent bien de Rogerley mais qui connaît les raisons de ces différences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello... voici une pièce magnifique de Rogerley Mine,Durham County, England. Dimension 11X13x7,6 cm. Incroyable pièce, esthétique, cubes parfait, quasi pas un contact. En plus...fluo je vous explique même pas.. il faudra que je prenne une photo à l'occase.

une pièce de folie effectivement (le prix aussi a dû être "crazy).

on attend les photos du morvandiau avec impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma pièce vient aussi de la blue circle,donc zonation violet-vert,fluorescence bleue-violet plus faible qu'à rogerley,et surtout round corners,assez typique de ces cristaux zonés de la blue circle.

les deux pièces,redsun et laurent sont de rogerley,mais je sais plus,on dirait des rat hole d'il y a quelques années,je sais plus si c'est 2003 ou 2007,avec des faces rugueuses plus ou moins de transparence,mais un aspect que j'adore.

La dernière de morvant ressemble pus à la jevel box,avec cristaux gemme,je crosi que c'est assez récent aussi.

La seule que j'ai de rogerley,c'est la pièce avec les angles arrondis"fox pocket"je n'en ai jamais vu d'autres de cet endroit.

post-2402-1239403623_thumb.jpg

la couleur bleue est beaucoup plus marquée que sur les pièces de la blue circle.

je cherche un cristal transparent,abîmé,avec l'intérieur parfaitement gemme,autour de 2 cm,pour tailler ou faire tailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs pièces qui sont de "weardale" ou "cumberland"sans trop d'explications,c'est pas évident à situer geographiquement...

Pareil pour des pièces de Rogerley,achetées sur une bourse,sans savoir précisément l'année de découverte,c'est pas facile de savoir de quelles poches les cristaux peuvent venir...

La pièce avec les arêtes courbes proviendrait de la "fox pocket"mais je n'ai trouvé aucun document ou aucune photo de pièces similaires,pourtant c'est bien rogerley,à un moment j'avais pensé à la blue circle quarry,mais c'est totalement différent.

Ca serait sympa de grouper des infos,avec des pièces de chaque provenance,et aussi de trouvailles précises,je pense à 2003,2007,à la jewel box pocket,rat hole,et sûrement tout un tas d'autres trouvailles.

Rémy,qui ne voudrait pas ce genre de pièce?

post-2402-1240092121_thumb.jpg

collection Jesse Fisher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ L'adresse transmise n'était-elle pas trop détaillée !

Réflexe mindatique ?

2/ Une demande qui était pour relancer le sujet mais je sais bien que j'ai peu de chances de trouver, de la Rotherhope Fell.

3/ Ton esprit de recensement, çà me plait. Les données scientifiques et historiques, celles du terrain, çà, je revendique.

Les occurences de mines anglaises sont riches; les informations pas autant.

Nous pouvons toujours nous appuyer sur les ouvrages -The Collector's Choice : Fluorite (pg 28), notamment mais cela ne suffit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...