Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux secteur Brassac


me262

Messages recommandés

  • 2 mois après...

:coucou!:

Opération maintenance automobile de la semaine dernière :siffler: ou comment joindre l'utile à l'agréable !

Récupération de la voiture d'un pote tombée en rade lors d'une récente expédition de prospection et découverte d'un nouveau spot à phosphates durant la réparation de la dite voiture... :grand sourire:

post-3954-0-67621300-1296462704_thumb.jp

Sphérules de strengite. Champ de 6mm. MSN505

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...
Invité xxx20141

Salut voici les news de brassac decouverte par l'équipe spam)minéral et micromineral-market

LES STOLZITE DE BRASSAC

Bientôt disponible sur notre site MMarket

Découverte & collection font philippe - photos remy philippe

post-9125-0-64146800-1302076337_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Petit coup de gueule sans rapport avec les phosphates mais comme ça concerne le secteur de Brassac je poste ici : Félicitations à l'équipe (je doute qu'une seule personne puisse faire un chantier pareil d'ou le terme "d'équipe") de suidés qui a dépecé l'indice de rubellite de Brassac à la disqueuse ….. J'espère que "l'équipe en question" fera une indigestion de lithium (j'ai fait un gros effort pour traduire ma pensée de manière politiquement correcte …….).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit coup de gueule sans rapport avec les phosphates mais comme ça concerne le secteur de Brassac je poste ici : Félicitations à l'équipe (je doute qu'une seule personne puisse faire un chantier pareil d'ou le terme "d'équipe") de suidés qui a dépecé l'indice de rubellite de Brassac à la disqueuse ….. J'espère que "l'équipe en question" fera une indigestion de lithium (j'ai fait un gros effort pour traduire ma pensée de manière politiquement correcte …….).

Effectivement, il y avait un "grosse" équipe; puisque personne n'a répondu et que je suis le géologue de l'équipe je m'en charge :

- il se trouve que la mise en place de cette pegmatite et ses relations avec les autres pegmatites et le granite n'a jamais vraiment été étudiée

- le but des travaux est de :

-mener une étude sérieuse sur le sujet (relation temporelle et spatiale des différentes pegmatites, nature des minéralisations en jeux, explication sur la présence des phosphates et d'éléments métalliques en cours d'analyse

-dessiner la mise en place spatiale des différentes phases de ces pegmatites ( d'où les travaux)

et enfin : en publier les résultats et observations et non pas "planquer" l'affleurement pour se le garder au chaud !!!!!

-prospection au scintillomètre pour detecter d'autres formations de mise en place identique (présence d'éléments uranifères dans cette pegmatite tardive et pas dans les autres)

-cartographie détaillée du secteur pour visualiser les interaction et les décalages temporels de la mise en place de ces pegmatites

Si une étude de cette zone a déja été menée, je n'en ait jamais vu le moindre documents ni le moindre article!!!!

le géologue de l'équipe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si c'est pour faire avancer la science .... ça excuse tout. Et c'est en autre ce type de comportement qui m'incitera que plus à tenir au chaud d'éventuelles futures découvertes.

A minima, un trou ça se rebouche ..... c'est le minimum de correction.

En ce qui me concerne, c'est ma dernière intervention sur ce forum que je ne fréquentais déjà plus beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrais qu'il est préférable de se tenir au chaud, de son côté , pour être sûr de ne pas partager ni communiquer! La minéralogie est une science de solitaires individualistes .....c'est bien connu.

PS : le terrain sera remis en place lors de la prochaine visite finale ( la terre et les mousses ont été stockées volontairement à cet usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive l'isolationnisme !!!

Il est effectivement prévu de reboucher les travaux.

Volontairement, nous avons choisi la zone la plus excentrée pour aller aux résultats car après 150 ans de sommeil, il nous a semblé évident d'inventorier le site pour le comprendre et pour comparer les connaissances d'hier à celles d'aujourd'hui.

Les méthodes de prospection moderne ont permis de trouver d'autres occurences qui, elles, ont été soigneusement remises en état ( nous avons été jusqu'à replanter l'herbe et repositionner les plaques de mousse ), bref notre tribut aux générations futures en attendant une publication qui est dans le tube.

Un des membres de l'équipe travaux,

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

merci d'avoir argumente laurent, philippe, je faisais partie des sorties, et je confirme, personne n'a cherche a planquer le filon bien au chaud pour se faire une reserve de pieces pour echanges ou autres, des pieces qui ont ete sorties, aucune a la vente, beaucoup au trimage pour photos, beaucoup partagees avec les potes et il n'y a pas eu de semi remorques de pieces de sorties...

il faut dire que le filon avait deja bien ete vidé tranquilement et de belles pieces certainement sorties, donc pour connaitre le prolongement de la pegmatite, il a falu ecarter un peu les epontes vu que le meilleur du filon en place avait deja ete bien cure sans grande finesse, il faut aussi le dire.

je pense que la discussion doit s'arreter la pour eviter des echange qui ne grandiront personne.

suidés, soit mais partageurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xxx20141

pour revenir au sujet, je rebondis sur la stolzite...chapeau, la micro c'est riche :super:

SLT MERCI elle est pas mal les autres photos de stolzite seront bientôt en ligne :)j'ai eu pas ml de chance ce jour la les bloc étais nombreux et riches :)

demander a meb il a vu la récolte :) mais yavais pas que des stolzite Cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xxx20141

salut,

merci d'avoir argumente laurent, philippe, je faisais partie des sorties, et je confirme, personne n'a cherche a planquer le filon bien au chaud pour se faire une reserve de pieces pour echanges ou autres, des pieces qui ont ete sorties, aucune a la vente, beaucoup au trimage pour photos, beaucoup partagees avec les potes et il n'y a pas eu de semi remorques de pieces de sorties...

il faut dire que le filon avait deja bien ete vidé tranquilement et de belles pieces certainement sorties, donc pour connaitre le prolongement de la pegmatite, il a falu ecarter un peu les epontes vu que le meilleur du filon en place avait deja ete bien cure sans grande finesse, il faut aussi le dire.

je pense que la discussion doit s'arreter la pour eviter des echange qui ne grandiront personne.

suidés, soit mais partageurs....

Petite précision en plus il n'y a pas de quoi sauter au plafond c'est pas courent mais pas de cristaux entier en plus dans la masse

moi je fantasme pas dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xxx20141

B)

Bon...c'est pas tout !

Mais qu'est-ce que je fais des bâtons de dynamite, des 150m de mèche lente, des détonateurs pyro, des pains de plastic, du rouleau (intact) de cordeau détonant ? Hein ?

On se les garde pour une prochaine expédition ? :gratte-tete:

:siffler:

:P;)

Je connais un bloc de 10M3 Truffé d' anatase qui en aurais bien besoin en plus il est bien tranquille dans la montagne au pied d'un télésiège mais par temps d'orage ça pourrais être pris pour la foudre

on y va quand JM 1h30 de marche

personne aurais un hélico ça serrais super cool si je le réserve par internet le vol c'est gratuit promis je prendrais que le voyage version light

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...