Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Gisements Villers-sur-Mer


Messages recommandés

bonjour à toutes et à tous !

je suis nouvelle ici, et j'aurai une petite question à vous poser !

j'aimerais aller à la chasse aux fossiles le long de la falaise entre Villers sur mer et Houlgate. Mais j'aimerais avoir quelques précisions sur l'acces à l'estran... Est ce qu'on peut y aller en tout temps où seulement à marée basse ? Combien de temps faut-il pour aller de villers à houlgate ? Est-ce qu'il y a beaucoup de fossiles ou est-ce qu'il faut vraiment chercher longtemps pour en trouver ?

voilà pour l'instant les questions auquelles je pense pour le moment, mais il y en aura surement d'autres à venir ! :lasse:

merci d'avance pour vos réponses ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et à tous !

je suis nouvelle ici, et j'aurai une petite question à vous poser !

j'aimerais aller à la chasse aux fossiles le long de la falaise entre Villers sur mer et Houlgate. Mais j'aimerais avoir quelques précisions sur l'acces à l'estran... Est ce qu'on peut y aller en tout temps où seulement à marée basse ? Combien de temps faut-il pour aller de villers à houlgate ? Est-ce qu'il y a beaucoup de fossiles ou est-ce qu'il faut vraiment chercher longtemps pour en trouver ?

voilà pour l'instant les questions auquelles je pense pour le moment, mais il y en aura surement d'autres à venir ! :help1:

merci d'avance pour vos réponses ! :triste:

Un début de réponse

estran à marée basse of course !!!

villers - houlgate ??

estran bien ensablé sur les zones intéressantes mais coulées de la falaise des Vaches Noires qui peuvent etre intéressantes

Bon maintenant le point crucial !! Quand on aime on ne compte pas son temps !! Il ne faut pas croire que les découvertes se font en qqs minutes à moins d'avoir énormément de chance

Ceci dit .......... :super::lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, bienvenue celine, villers houlgate,personnellement je n'ai jamais le temps,trop occupé à chercher,toujours commencer les recherches à marée descendante, tu est sur de revenir au sec comme on dit ici ,et comme dit airbus78 quand on aime on ne compte pas ,bon courage et ouvre l'oeil il y a souvent des surprises!!!!!!! :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenue sur le forum !

Les trouvailles sont nombreuses sur l'estran des Vaches-Noires, du côté de Houlgate on a surtout des mollusques (Gryphaea, trigonies, huîtres, gastéropodes, vers), du côté de Villers c'est plutôt des éponges siliceuses, coraux, oursins et quelques ammonites qui se trouvent au niveau d'Auberville.

Il faut compter 4 à 5 kilomètres entre Villers et Houlgate, à faire quand la marée commence à descendre pour être à l'aise.

A marée très basse, prospecter les zones d'argile en venant de Villers, on y trouve les fameuses ammonites pyriteuses du Callovien.

Pour quelques trouvailles faites en Normandie, consulter l'album photo ci-après pour les localités Villers-sur-Mer, Houlgate, Auberville mais aussi Benerville qui offre une faune plus ou moins similaire, ainsi qu'un récif corallien intéressant.

http://www.paleomania.com/album-1121100.html

Les autres localités sont également intéressantes.

Bonne chasse !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité jean-philippe

salut, si tu passes dans le coin un jour fait signe, les voiches noires sont un site tres particuliers et fortement interessant, avec ses surprises a chaque sortie, j'adore ce site, on ne sait jamais a quoi s'attendre là bas, d'ailleurs j'y vais demain :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, si tu passes dans le coin un jour fait signe, les voiches noires sont un site tres particuliers et fortement interessant, avec ses surprises a chaque sortie, j'adore ce site, on ne sait jamais a quoi s'attendre là bas, d'ailleurs j'y vais demain :coucou!:

Oui ..Oui !!

trés intéréssant les Vaches Noires , surtout lorsque l'on à la chance d'y aller avec quelques personnes qui connaissent le coin .........

mème ceux " qui perdent leur marteau " .... l'intéréssé se reconnaitra ! ;)

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, si tu passes dans le coin un jour fait signe, les voiches noires sont un site tres particuliers et fortement interessant, avec ses surprises a chaque sortie, j'adore ce site, on ne sait jamais a quoi s'attendre là bas, d'ailleurs j'y vais demain :grand sourire:

Hou là ...depuis Jeudi , il est parti et depuis , pas de nouvelles , c'est inquiétant !!

à moins qu'il ne soit tombé sur une Ammo de 45 cm de diamètre !! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité jean-philippe

à oui ça la masette qui fait "plouch" je connait :clown: je la retrouvera le long de la plage d'ici quelque année :question: n'empeche maintenant je ne revient pas de villers sans une dent :clown: c'est hallucinant tout ce qu'il y a a, samedi dernier j'en ait ramené 10 :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis passé cet été ...

Au pas de course suite à l'augmentation de taille de la cellule familiale ..

Cette fois ci les fruits de mer du Mermoz n'ont pas réussi à acheter la paix sociale pour longtemps .

Avec le grand qui pour une fois s'est déchainé ( oursins , ammonite) , l'air de la mer lui faisait du bien !

Dans le tas il y a un truc rond bizarre ( dent ?) que je posterais pour identification dès que je déballe quelques paquets .

La première fois on y avait été tranquille depuis la jetée et là changement de tactique : au galop jusqu'à Auberville et puis retour tranquillement .

Je recommande cette technique , la moisson a été nettement plus riche . Le site est quand même chouette .

Pour avoir échantillonné un peu la cote cet été , pas mal de beaux endroits ou prospecter dans la région !

Sinon j'ai vu pas mal de monde qui montait haut haut dans les falaises , voire qui redescendaient du sommet ... brrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-philippe

ouais les falaises c'est un veritable labour :clown: la couche est concaver de 1m :super: faut etre taré tout de meme, dernierement j'ai vu une perisphinctes de 50cm conservé a coeur totalement explosé, car le gugus ne savait surement pas comment la retirer :clown: ça devient des plus lamentables......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de labour, Villers n'est pas seul concerné, des chantiers de travaux publics le sont aussi ( Ex: Evrecy en début d'année, le comportement de certains y était loin d'être irréprochable , ceci favorisant les interdictions d'accés à ces chantiers que l'on rencontre de plus en plus souvent.

N'est ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai jamais pioché aux Vaches Noires, je me contente de prendre ce que la mer dégage naturellement, bien sur si il faut je dégage autour au piochon, mais jamais sur la falaise trop dangereuse et surtout interdite depuis 1995 (arreté municipal, pour palier aux problèmes de vandalisme de la falaise et de ses dangers qui en découlent)

En juillet dernier j'ai sorti un beau nautile de 30 cm de diamètre du Cénomanien partiellement enfouie dans la marne sur la plage que personne n'avait encore vu, comme quoi il reste beaucoup de chose à trouver sans piocher, on me l'as identifié comme appartenant à :

Eucymatoceras requienianum

Bonnes fouilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité jean-philippe

moi perso, j'ai vu des gardes littoraux qui surveillaient, mais maintenant je connait sa tete :P un chapeau, une estwing neuve, il fait semblant de chercher dans les galets :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...