Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Ammonites d'Immesouane au Maroc


jnoun11

Messages recommandés

il y a une personne aujourdhui decedee que je voudrais remercier a titre posthume...et que les chercheurs d imessouane connaissait bien.il s agit d abdou le pecheur qui de nombreuse fois nous a heberger ou nous a nourris quand nous mourrions de faim a la fin d une journee de fouille et qui nous a fais voyager a travers sa memoire...qui nous a donner des indications sur des trouvailles faites par tel ou tel berger loin dans les montagnes ...les trouvailles sont souvent le fruit de partenariats etrange tisses sur la toile du destin.de plus a l epoque je ne parlais pas le berbere,ni l arabe ; et de nombreuses fois il nous servi de traducteur.

j ais revu un jour une photo de son visage ride par le souvenir a l aeroport de casablanca ,une exposition sur les figures du maroc.

immessouane a bien changer depuis ,les marocains de la route d imouzzer ida outannane on creuses une tranchee enorme qui cerne la montagne...

mais les gisements eux ont une grande extension geographique...

bonne journee

jnoun

post-1992-1234351188_thumb.jpg

post-1992-1234351561_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, la seule chose qui a peut etre changé, c'est l'obtention d'autorisations qui sont de plus en plus difficile à acquérir... Au final il reste plus qu'a creuser son trou dans le jardin (m'en va chercher le burineur Calcaire trés dure dans mon jardin :gratte-tete: )...

salut vari

tu commence mal ton sujet...tu te pose trop de questions et tu ne creuse pas assez...qui t a dis que c etais difficile a obtenir les autorisations ? a tu toi meme essayer avec gentillesse et respect ou a tu entendu que tel ou tel site est maintenant interdits aux collectionneurs? et qui te demande de chercher ou tout le monde cherche? ouvre les vieux livres et voyage tu verra que tu ne saura pas ou donner du burin...

amicalement

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A plusieurs reprise j'ai essayé d'avoir des autorisations auprés de plusieurs carrieres mais depuis peu on me les refuses "trop de risques me dit on".C'est vrai que je pourrais taper du burin partout, mais les invertébrés m'interessent peu... Je cherche encore et encore avec l'espoir de trouvé des restes continentaux principalement et ils se trouvent qu'ils sont assez rare cela dis je n'ai pas tout essayé il est vrai que je pourrais creuser mon propre trou en demandant l'autorisation du propriétaire... Je ne me fie pas trop aux "on dit", je serais plutot du genre st thomas et ne crois que ce que je vois. Il est de plus en plus difficile d'accéder aux carrieres et loin de moi l'envie de creuser chez quelqu'un sans son accords. Il reste la solution de changer de pays et avoir de nouvelles réglementation, actuelement cela m'est impossible (sans argent pas de voyage) Il me faudra un peu plus de temps pour concrétiser de tel projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une personne aujourdhui decedee que je voudrais remercier a titre posthume...et que les chercheurs d imessouane connaissait bien.il s agit d abdou le pecheur qui de nombreuse fois nous a heberger ou nous a nourris quand nous mourrions de faim a la fin d une journee de fouille et qui nous a fais voyager a travers sa memoire...qui nous a donner des indications sur des trouvailles faites par tel ou tel berger loin dans les montagnes ...les trouvailles sont souvent le fruit de partenariats etrange tisses sur la toile du destin.de plus a l epoque je ne parlais pas le berbere,ni l arabe ; et de nombreuses fois il nous servi de traducteur.

j ais revu un jour une photo de son visage ride par le souvenir a l aeroport de casablanca ,une exposition sur les figures du maroc.

immessouane a bien changer depuis ,les marocains de la route d imouzzer ida outannane on creuses une tranchee enorme qui cerne la montagne...

mais les gisements eux ont une grande extension geographique...

bonne journee

jnoun

il en a pêché beaucoup des ammonites ? MDR :siffler:

En tout cas, il semble avoir vraiment beaucoup aidé, hommage a lui :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jnoun !

Merci pour ton reportage et tes photos... effectivement cela doit être bien cool de chercher dans cette couche

En France aussi on a de belles déroulées et des gisements de cette richesse !

ci-joint: un photo d'un gisement à déroulées dans le Sud ... ( qualité des photos...pas top.. cliquer dessus pur l'agrandir)

2 emericiceras de 80 cm

1 plus petit entre les deux

1 barrémites de 25 cm en bas à gauche de la photo

1 gros gastéropode de 20 cm

Une accumulation intéressante !!!

Quel plaisir pour moi ce jour là !

( je n'ai toujours pas pris le temps de les préparer...)

post-746-1234843719_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

salut amat ammo

je suis aller hier sur le site d immessouane,il a bien changer...les chercheurs marocains et francais qui sont passer la ont fait de grosses tranchees,mais en fouillant dans leur deblais tu peut trouver une tres belle faune de petites deroulees.

pour la localisation exacte : tu prend la route d imessouane quant tu viens de tamanar

des arganiers de tout cote

l ocean plein de majeste

une montagne a ta droite

et tout la haut ce que tu convoites...

voila c est facile les fossiles... :sourire:

bonne chance

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

C'est vraiment une très belle pièce, quand j'ai vu ça dans identification je me suis dit que y en à qui ont de la chance d'avoir des pièces comme ça!

Moi mon plus beau bloc fait 20x20 et il y a 3 dactyloceras mais ça n'a vraiment rien à voir avec des blocs comme celui-ci.

D'ailleurs, super ton message pour les jeunes! Merci Jnoun!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore quelques vue recentes ,je me suis rendu a imesouane il y a trois mois, montrant l avance des travaux par rapport aux photos prises il y a 10 ans.mais il reste plein de choses a decouvrir . surtout en petites especes qui sont souvent negligees par les chercheurs...

vue des couches hauteriviennes a crioceras duvali et a gros nautiles. les couches grises.

post-1992-1252245233_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une derniere .

cette place est la meme que la premiere photo ou l on voit la tente de camping il y a une dizaine d annees.

et pour mon ami bizafossiles72 ,ne te decourage pas , ton bloc de dactylioceras doit etre super, chaques choses en son temps, des blocs de deroulees comme celle de ricaille sont le fruit de l experience et du temps...tu peut toujours venir au maroc les chercher ,la terre d immessouane est encore pleine de milliers de deroulees et tu peut faire le bloc de la taille que tu desire...

bonne journee

jnoun

post-1992-1252245642_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...