Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cérusite : photo de cristaux de ce minéral


Invité redsun711

Messages recommandés

Quartz,

A mon avis , sortir du magnésium des silicates de la lherzolite me parait nettement moins intéressant que d'une dolomite (de toute manière Gadin est bien plus balaise que moi dans ce domaine)

Si elle n'était pas serpentinisée, j'aurais dit que c'était compte tenu de sa ténacité pour les travaux routiers (chez moi une amphibolite est exploité à cause de ses propriété dans les aggrégats bitumeux.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les avis sur le sujet, hors sujet, de l'utilisation de la lherzolite. Je retiens que cette roche pourrait quand même, dans l'avenir, devenir source de Mg et que, serpentinisée, une utilisation dans les travaux routiers est peu probable. Il y a donc un intérêt, porté par l'industriel, qui m'échappe. Bon, on est plus dans la minéralogie, quoique... les minéraux constitutifs de cette roche et surtout ceux du métamorphisme de contact soient très intéréssants. Un site important de la géologie pyrénéenne va disparaître et LACROIX va se retourner dans sa tombe, lui qui arpenta les lieux.post-1793-1264023101_thumb.jpg Pas de cérusite, cependant ; aussi, je n'en parlerai plus ici et joins une nouvelle photo pour me faire pardonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais tu es entièrement pardonné. ah .... du plomb .....

encore un peu de digression ?

l'intérêt industriel d'une lherzolite, de plus serpentinisée, m'échappe quelque peu.

je ne savais pas qu'elle pouvait en être l'utilisation, et après une très très rapide recherche, le schéma départemental des carrières de l'Ariège explique que la lherzolite peut servir de "fondant magnésien", mais n'est pas exploité (dans le 09, ailleurs ?). fondant pour quoi ? la métallurgie du magnésium ? les céramiques (encore elles) ? là, je sèche.

sinon une utilisation pour de l'architectonique (de la déco) ? pour la pierre de taille ?

et s'il s'agit d'un gisement "historique" ou ayant un intéret scientifique, le carrier va pas se faire beaucoup d'amis .... le dilemne pour nous : youpi, une carrière de plus, bouh une destruction de site .... quoique :clown:

afin de ne pas polluer le forum par des hors-sujets, je peux continuer cette discussion en MP.

t'chao, bonne nuit.

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 2 years later...
Beaucoup moins classique, pour ne pas dire "qui ne court pas les rues" :

Cérusite brune sur galène des Urciers, Ste Sévère, Indre (gisement qui donne les pyros mamelonnées jaunâtres)

9 cm de long

Alain

Ah ça !.. Pour "qui ne court pas les rues", effectivement, c'est franchement pas courant du tout. Belle pièce et de taille trés respectable....

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...