Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cérusite : photo de cristaux de ce minéral


Invité redsun711

Messages recommandés

Invité redsun
j'aime bien ce genre de fun david !!!!

et puis on a pas limiter a une photo par gisement ................

Hello,

Puisqu'on est pas limité en photographie en voici d'autres du gisement de l'Argentolle.

Pour y avoir creusé durant un bon moment,j'ai récupéré des bijoux de cérusites.

Toutes aussi belles les unes que les autres.

Certaines réagissant aux UV et d'autres non.

Perso,j'adore ce carbonnate mais je n'en ai que très peu.

Je cherche désespérément des cérusites du monde entier,de bonne taille mais plus c'est gros plus c'est cher donc avec mes moyens de kiki,

pas évident de trouver de bon spécimens.

pour l'heure,la cérusite précédente mesure 9mm sur matrice.

les suivantes sont de 11 puis 12 et enfin 24mm.

C'est pas immense me direz vous mais pour le gisement c'est déjà pas mal.

Je sais qu'il y à eu plus gros mais aucun cristaux de mémoire ne dépasse les 35mm pour ce seul gisement.

voili

post-1579-1200133195_thumb.jpg

post-1579-1200133200_thumb.jpg

post-1579-1200133206_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sais, c'ets deja posté plusieurs fois Mayres, mais c'ets un gisement qui a fourni les plus grosses cerusites tout de meme !!! ca en vaut la peine :coucou!:

Une "petite" que j'ai trouvé en 2000, c'etait la premiere mine que je faisais... ha, les beaux souvenirs :clin-oeil: mon bapteme minier en quelques sortes...

elle doit faire une dixzaine de centimetres (je ne l'ai pas sous les yeux...)

post-1569-1200263221_thumb.jpg

voila, modeste contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, petit récapitulatif nous avons comme département et gisement :

06 Merlier

07 mine de lescure Mayres

18 Urcieres

19 mine des farges Ussel

24 Nontron

29 Huelgoat

30 mine des malines St Laurent le Minier et le mas dieu Mercoirol

36 mine du rossignol Chaillac

42 la Pacaudière

48 mine de ste lucie St Leger de Peyre

49 Grigné St Rémy en Mauge

63 mine de pranal Bromont-Lamothe

68 La Croix aux Mines

69 Chenelette et Charion en Poule

71 mine de l'argentolle St Prix

72 mine d'or Rouez en Champagne

83 Vallaury

et voila nous avons 17 départements et 19 gisements on attend les autres !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.geoforum.fr/index.php?act=attac...st&id=24389

Salut Redsun, tu es sur que la pièce de Lantignié est une Cerusite, je dirais plus que c'est de la mimétite. Les cerusite de Lantignié n'ont pas cette forme, en tous cas pour celle que j'ai déjà vu.

Salut Fredo

Tout à fait d'accord avec toi, c'est de la mimétite et non de la cérusite.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de formes differentes pour la cérusite , mais y a t'il un moyen rapide et efficace pour l'identifier , meme sur tres petits cristeaux?? Moi j'ai encore beaucoup de mal a la reconnaitre a coup sur d'autant que je me fis qu'a l'aspect et son association avec le galene.Comme vous le voyez il me manque certainement beaucoup d'elements pour ne pas me tromper.Merci pour vos réponses pertinentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est deja pour moi une nouvelle methode ,(meme si elle n'est pas toujours efficace apparement) va falloir que je m'y interresse.(Quel matos , quelles façons de proceder ,et qu'est ce qu'on doit voir avec ces UV.) Passionnant de se lancer dans de nouveaux domaines,mais comme le parcours semble long et parsemé de tant de choses a apprendre.Je suis tétu , je m'accroche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de formes differentes pour la cérusite , mais y a t'il un moyen rapide et efficace pour l'identifier , meme sur tres petits cristeaux?? Moi j'ai encore beaucoup de mal a la reconnaitre a coup sur d'autant que je me fis qu'a l'aspect et son association avec le galene.Comme vous le voyez il me manque certainement beaucoup d'elements pour ne pas me tromper.Merci pour vos réponses pertinentes.

T'inquiètes pas ; pour moi aussi c'est un minéral qui me pose problème pour la reconnaire !

le sablais :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...