Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Cérusite : photo de cristaux de ce minéral


Invité redsun711

Messages recommandés

Invité redsun711

Cerussite, photos de cristaux de Cérusite, les gîtes de cette espèce minérale, un carbonate de plomb, et leur géologie, sa minéralogie et cristallographie, discussions et échanges.

 

Définition Cérusite (Cerussite) : c'est un minéral, du carbonate de plomb de formule chimique PbCO3, qui cristallise dans le système orthorhombique. Il se forme par altération d'un minéral primaire, la galène, du sulfure de plomb (PbS), dans les zones d'oxydation des gisements de plomb. C'est un minéral secondaire, commun dans la zone d'oxydation supérieure des gisements de galène. Elle fait partie du groupe cristallographique isostructurel de l'aragonite, avec également la Withérite et la Strontianite.

Pline l'Ancien donna au 1er siècle le nom latin de cerussa au "blanc de plomb", du carbonate de plomb artificiel, utilisé comme peinture ou colorant pour la décoration (la peinture à la céruse est toxique). Le minéral est bien connu très anciennement, car il est présent dans tous les gisement de galène, minéral activement exploité pour le plomb et qui contient parfois de l'argent. Le nom du carbonate de plomb naturel, Cérusite, fut donné par le minéralogiste autrichien Haidinger en 1845. Le nom scientifique reconnu par l'International Mineralogical Association (IMA) est Cerussite.

En France, on a découvert de beaux cristaux de Cérusite à la mine du Rossignol à Chaillac dans l’Indre et à celle des Farges en Corrèze, à la mine de Lescure à Mayres en Ardèche, à Villefranche de Rouergue en Aveyron, à la mine Sainte Lucie à Saint-Léger-de-Peyre en Lozère (avec Stolzite), à L’Argentolle en Saône et Loire (Morvan), ou encore à la mine de Roure à Pontgibaud (Puy-de-Dôme). En Belgique, on en a découvert à Welkenraedt (masses importantes exploitées comme minerai), Plombières et Engis, près de Liège, à Longvilly, ou encore à Beez près de Namur. Les plus beaux cristaux de Cérusite viennent de la mine de Tsumeb en Namibie (Afrique).

 

Propriétés de la Cérusite (Cerussite) :

- formule chimique : PbCO3 (carbonate de plomb) ;
- classe cristalline : dipyramidal ;
- groupe d'espace : Pmcn ;
- système cristallin : orthorhombique ;
- réseau de Bravais : primitif P ;
- macle : assez fréquente ;
- clivage : facile ;
- cassure : conchoïdale ;
- dureté échelle de Mohs : 3 à 3,5 ;
- trait : blanc ;
- éclat : adamantin, vitreux, résineux ;
- densité : 6,6 ;
- fluorescence ultraviolet : oui, en jaune.

 

Pour les collectionneurs, des spécimens de cristaux de cérusite sont en vente ici, divers gisements de ce minéral sont disponibles, avec pas mal d'associations.

 

La cérusite, minéral de plomb (PbCO3), on en trouve à Mayrès (mine Lescure) dans l'Ardèche, à Argentolle en Morvan ou à Midelt au Maroc.

 

Dans la rubrique de micro minéraux, je trouve qu'il manque les photos de cérusite de nos forumers.

 

Donc voici un sujet qui devrait ravir tout le monde.

N'oubliez pas la provenance et si possible les dimensions.

 

Cérusite (Cerussite), mine de Tsumeb, Otjikoto Region, Namibie.

cerusite-tsumeb-namibie.jpg

 

Cérusite, Tsumeb, Namibie.

IMG_1025.JPG

 

Cérusite, Touissit, Maroc.

cerusite-touissit-maroc.jpg

 

Cérusite, Touissit, Maroc.

cristaux-cerusite-touissit-maroc.jpg

 

Cérusite, Tsumeb, Namibie.

cerusite-tsumeb-namibie.jpg

 

Cérusite, mine de Saint Salvy de la Balme, Tarn.

-cerusite-mine-saint-salvy-balme-tarn.jpg

 

Cérusite, mine du Rossignol, Chaillac, Indre.

-cerusite-mine-rossignol-chaillac-indre.jpg

 

Cérusite, mine de Roure, Pontgibaud, Puy-de-Dôme.

-cerusite-galene-roure-pontgibaud.jpg

 

Galène (minéral gris à noire), cérusite (cristaux blancs), L’Argentolle, Saône et Loire (Morvan).

-cerusite-galene-argentolle-saint-prix-morvan.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Donc combien de départements et / ou de gisements avec de la cerusite, et pour completer le post : essayons de cerné au mieux ce mineral, comme ça été fait pour la blende, la galène, ...

 

Je commences par une série de photos de cérusite, mine du rossignol, Chaillac, Indre (36), France.

 

Cérusite, mine du rossignol, Chaillac, Indre (36), France.
post-2130-1199387419_thumb.jpg

 

Cérusite, mine du rossignol, Chaillac, Indre (36), France.

post-2130-1199387432_thumb.jpg

 

Cérusite, mine du rossignol, Chaillac, Indre (36), France.

post-2130-1199387452_thumb.jpg

 

La cérusite vient de l'oxydation du plomb (galène ) mais pas nécessairement des mines de galène comme le prouve la mine de Chaillac !

Mais toujours associé ou lié à la présence de galène.

 

Propriétés de la Cérusite.

Formule chimique PbCO3.

Dureté 3-3,5.

Densité 6-6,5.

Fluorescente aux uv en jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a mayres Ardèches (07) je ne peux poster de photos pour le moment, j'ai changé d'ordi et il faut que je réinstalle toutes mes photos.

Dans le Var (83), nous avons La mine de Cap garonne, le gisement de plomb des Ourses (que Rabaton doit connaître) aux Mayons. Cristalisation en micro uniquement. Je possède ces échantillons en micromount dans la collection, mais je n'ai pas encore photographié ma collec de micros.

Je suppose que cela ne compte pas, vu que je n'ai pas mis de photos. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, vous allez en avoir quelques uns (des départements !!!), désolé, l'APN n'arrive que dans quelques jours !

Nontron (24), La Boule (12), Folles, il me semble (87), Roure ou Les Rosiers (63, vu à la fac de Clermont), le Beaujolais et j'oublie le Morvan (Argentolle ?) et la Bretagne (Huelgoat, non ?) que je ne connais pas !!

Bon, c'est vrai que Mayre et Chaillac, c'était sympas !!!!

Bonne soirée, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mine d'or de Rouez (superbe)

Les Farges (Ussel)

Mayres (mine de Lescure) (déjà dit au dessus) très grosse découverte en 1998 je crois plusieurs centaines, voir milliers de spécimen suis pas de Marseille j'ai vu les caisses pleines Belles macles cycliques et groupement de cristaux parfois confus normal c'est typique de Mayres

Dans de très nombreuses mines de plomb en France (voir dans le Lacroix la liste est longue Tome 3 page 699 à 735)

Pacaudiaire, Montchonay, Sainte-Croix au Mines, Haute-Loire, Aveyon, etc la liste va être costaude

La plus belle de France me semble être celle du Muséum elle viens de Chaillac vue a l'expo en 95 [Minéraux de France], collection privée mais acheté à la mort du Collectionneur par le Musée, c'est un monstre voir la photo dans le HS de Chaillac LRM 2004 (faut lire un peu les revues ca existe c'est publié) j'ai l'impression d'être un extra-terreste ici j'ai l'impression que personne n'ouvre les revues et les livres..

Demandez à ceux qui le rencontre une photo à Louis-Dominique Bayle ça peu illustrer ici...http://www.geoforum.fr/style_emoticons/default/tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Citation (titanealpe @ jeudi 03 janvier 2008 à 21:44)

dans le HS de Chaillac LRM 2004 (faut lire un peu les revues ca existe c'est publié) j'ai l'impression d'être un extra-terreste ici j'ai l'impression que personne n'ouvre les revues et les livres""

les RM ??? le HS de chaillac ?? ...............................eh z'avez pas vu notre goetite dans le HS !!!! alors si on le lit pas ce serait un sacrilege .................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et boone et heureuse année 2008 !

Pour compléter avec quelques photos, voici trois cérusites du Puy de Dôme. J'ai d'autre départements, je ferai les photos demain.

 

Cérusite sur galène, avec cristaux centimétriques, mine de Pranal, Pontgibaud, Puy de Dôme, France.post-2932-1199476255_thumb.jpg

 

Cérusite sur galène, avec cristaux centimétriques, mine de Pranal, Pontgibaud, Puy de Dôme, France.

post-2932-1199476312_thumb.jpg

Cérusite ayant appartenu à Ferdinand Gonnard.

 

Cérusite, mine de Rosiers, Pontgibaud, Puy de Dôme, France.

post-2932-1199476415_thumb.jpg

Cristal de cérusite, pyramide brune de 16 mm sur galène.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...