Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les plus beaux faux fossiles démasqués


Messages recommandés

  • 4 semaines après...
  • 1 year later...
Invité valanni

Bonsoir,

j'ai retrouvé un post sur les faux minéraux et fossiles...dans les méandres de géoforum... mais depuis on a dû retrouver d'autres merveilles non?

je me souviens que mon père avait une géode complètement recouverte de papier d'alu à l'intérieur :siffler:

alors des photos de vos faux, svp...que l'on puisse rire un peu! :rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valanni
Bonoir,

Très bonne initiative :rigoler: mais dommage :siffler: ça existe déjà :

faux fossiles

faux minéraux

Tu peux toujours faire remonter ces 2 topics ;)

JeF

oui ok j'ai bien vu ;) mais depuis il n'y a rien d'autre, de sympa, de drôle...avec nos amis du soleil levant , et nos frères du désert? mais merci JeF pour ces liens :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonsoir,

Encore une fabrication marocaine... Mais là un Champion du Monde !

Vu à Sainte-Marie-aux-Mines, en 2005 si ma mémoire est bonne.

reptile-maroc-1.jpg

Une tête de pseudo-théropode avec une nageoire de reptile marin, il faut l'oser...

Phil "Fossil"

PS. Je précise, je ne l'ai pas acheté !

salut phil

un museau de thetysaurus nopscai,des vertebres de la meme especes et une patte...de pliosaure.c est un artiste d erfoud qui a creer cette chose...ce qui m etonne c est qu il l ais vendu a quelqun et que ce quelqu un l a presenter sur un stand et peut etre vendu...

amicalement

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour. arrive t il aux professionnels français, en toutes connaissances de cause, de me vendre des faux venant du Maroc et autre, sachant que je ne ferais pas la différence. comment reconnaître les

faux, quand on manque de connaissance. Y a t il des détails flagrants ex: support. en gros y a t il des professionnels en France pas très honnêtes? : :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a t il des professionnels en France pas très honnêtes? : :sourire:

Ben oui, c'est évident. Et des amateurs aussi ! Dès qu'une activité est lucrative, certains sont tentés de tricher, plus ou moins, avec plus ou moins de talent. Un bon commercial est capable de vendre n'importe quoi à n'importe qui ! Et quand un individu est plus commercial que scientifique, les intérêts sont différents. Cela ne veut pas dire non plus que tous les commerciaux sont malhonnêtes...

Maintenant, reconnaitre les faux... Quand c'est flagrant, ça va, mais quelques fois c'est bien fait. Même les plus grands musées ont dans leurs collections des faux, parfois achetés une fortune...

D'où l'intérêt de ce forum pour montrer comment un faux peut être présenté. Certains sont faits en série, alors on les repère facilement. D'autres présentent des aberrations (associations impossibles, "erreurs" de copie), et là, il faut souvent s'y connaitre un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour. arrive t il aux professionnels français, en toutes connaissances de cause, de me vendre des faux venant du Maroc et autre, sachant que je ne ferais pas la différence. comment reconnaître les

faux, quand on manque de connaissance. Y a t il des détails flagrants ex: support. en gros y a t il des professionnels en France pas très honnêtes? : :grand sourire:

salut cathycat

comme dit tof bien sur qu il y a des arnaques et des arnaqueurs en france aussi. et pour les determinations en cas de doutes il y a le superbe geoforum...

bonne journee

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les réponses, et cela me laisse sur le c...!!!!!!!! je comprends pour des amateurs mais des professionnels!!!!!! des professionnels de l'arnaque mais pas des passionnés. j'ai comme une très grande colère. maintenant que je sais que je peux avoir affaire à ce genre d'individu , je suis prête à lui faire un tête au carré, je voulais dire une tête de fossile, il fera parti de ma collection étiqueté

comme homo sapien arnaquus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi mes premiers fossiles, il y a quelques faux marocains. Ca me fait sourire, maintenant, je me dis que c'est de bonne guerre (on achète -ou pas !- bien de faux Lacoste ou autre Adidas...). Dans un pays avec un niveau de vie bien plus bas que le notre, c'est une solution pour s'en sortir, après tout. Et puis, ça reste des souvenirs, et c'est toujours intéressant (d'un certain point de vue, pédagogique) de montrer des faux, et comment ils sont faits, à des visiteurs qui ne connaissent pas. On apprend quelque chose, quoi. Je me suis fait avoir, mais je n'y ai pas perdu une fortune.

Par contre, je suis carrément moins tolérant à l'encontre de professionnels français (ou autres pays "riches") qui se font du beurre avec ces arnaques, en toute connaissance de cause. Je déplore aussi qu'on puisse trouver ces vendeurs, si faciles à démasquer et sûrement bien connus, sur des bourses (pour moi, on est à la limite de la complicité).

A ce sujet, est ce que la DGCCRF peut intervenir, si l'on signale (ou dénonce) une arnaque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Quelqu'un a vu les très belles dalles exposées au museum de toulouse ( trilo et etoiles )??? très très belles, trop???

Origine marocaine confirmé par le conservateur ( qui nous faisait la visite ) mais très géné quand je lui ai demandé s'il était sur que les plaques n'étaient pas trafiquées... il m'a dit qu'il ne savait pas et qu'il n'espérait pas...en fait.

Ca existe des belles dalles comme ça???

( une d'elles est visible sur le site du museum )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a vu les très belles dalles exposées au museum de toulouse ( trilo et etoiles )??? très très belles, trop???

Origine marocaine confirmé par le conservateur ( qui nous faisait la visite ) mais très géné quand je lui ai demandé s'il était sur que les plaques n'étaient pas trafiquées... il m'a dit qu'il ne savait pas et qu'il n'espérait pas...en fait.

Ca existe des belles dalles comme ça???

( une d'elles est visible sur le site du museum )

celle ci ?

http://www.museum.toulouse.fr/explorer_3/l...ex.html?lang=fr

renseignement pris il y a du vrai et des plaques avec des rajouts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Ceux-ci vendus dans une bourse à Angers pour des originaux de Madagascar... remarquez bien que ces fossiles sont perpendiculaires au sens de dépôt du sable. Un vertébré dans du grès déjà c'est limite mais alors un poisson dans ce sens là... Quand j'ai posé la question en jouant l'innocent au vendeur il m'a dit ah si monsieur c'est même ce qui en fait une rareté...

pict0315p.jpg

Uploaded with ImageShack.us

en plus gros

pict0317k.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...