Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

L'accès aux carrières (discussion) - carrière Peyrebrune


ricard

Messages recommandés

Invité triga 63

Attention, je ne remet pas en cause la proprièté!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est la manière dont se déroule cette histoire que je remet en cause.........

Nous avons tous à un moment ou l'autre été tenté de "franchir" une barrière par passion!!!

Mais vous êtes tous blanc comme des colombes ou quoi??

Par point de vue, j'entends plus des "réponses " face aux questions diverses d'entente ou de droits d'autorisations.

Je pense que tu as raison trenen, il n'y aura pas de réponses!!

TG :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'aime guère intervenir sur les sujets polémiques, mais je suis un peu génée par cette phrase:

"pour info: a tous RICARD est mon nom chercher les statuts de la société qui gère la carrière,

je n'ai pas du temps a passer sur les forum a vous surveiller mais des amateurs mon prévenu" :exclamation:

Ambiance :siffler:

bien de cet avis !!................détestable au possible si c'est vrai ............

C'est trés bien de la part de certains" amateurs" de mettre en garde un exploitant.

Mais la question que je me pose, c'est pourquoi?

Monsieur Ricard dit lui même qu'aucune autorisation n'est accordée.

Mais de nombreux chercheurs sévissent dans cette carrière, cela n'est un secret pour personne.

Cyril qui est dans son tord , sans aucun doute(c'est un bon copain....)a l'habitude de présenter des pièces de qualité et je crains que ce soit plus la jalousie qui motive les donneurs de leçons.

jalousie et peur de ne pas en ramasser suffisamment lors de leurs visites clandestines :super:

on en revient au pognon !!! ..............qui n'a rien a voir avec la passion qui anime le plus grand nombre d'entre nous.........

Quand à la prudence, (sans parler d'escalader les fronts de taille )j'aimerais que l'on m'explique comment on cheche des cailloux dans une carrière sans s'approcher des parois.....

Les mines , les carrières, la montagne, la mer, la route, les guépes, les serpents.......que de dangers

Je respecte ceux qui aiment une vie"ouatinée", moi, je préfère le rique"mesuré"...et c'est mon droit, dans la mesure ou je ne fais pas courir de risques aux autres.

Celle qui met des échelles sur un front de taille est certes téméraire, mais pas inconsciente et pour ceux qui ne la connaissent pas, elle a 59 ans, 1.61m pour 51 kg;;;;;;et quelques années d'alpinisme....entre autres.

j'avais même parlé de l'accord de l'exploitant ................connaissant l'histoire et evelyne.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAILLOUTEUX

Hier, 19:46 Message #62

Ce sujet est un hommage à la discrétion (et prudence) nécessaire pour l'activité que nous pratiquons, et j'en profite pour insister sur le fait que présenter des cailloux sans en situer la provenance ne signifie pas qu'ils ne sont bons qu'a faire du gravier,et autres compliments , ceci étant qu'avec un peu d'ancienneté dans le forum on peut les identifier ces caillouxmême avis qu'augustin!!....: le forum n'est pas exclusivement réservé aux érudits de la minéralogie mais un lieu de partage......mais je le redis au risque de choquer : on est libre de fermer sa gu** pour garder nos "coins secrets" !!............le net est une vitrine sur le monde pas d'une grande discretion......

.........\........

Qui , qui , d'entre nous supporterait qu'on vienne l'emm....r dans son travail ????? ou dans sa proprièté ????

Je finirais en disant que le savoir vivre est un élément impropre a cohabiter avec la rapacité de certains ramasseurs de pierres

tout a fait de ton avis !! quand ce n'est plus la passion pure qui anime mais l'appat du gain.....comme quoi on est d'accord sur certains point !!

Dommage

CM

...........""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je doute que Mr Ricard réponde à nos questionnements (je souhaite me tromper...).

Si il est réellement le directeur d'exploitation, il doit certainement avoir d'autres chats à fouetter.

Si c'est un mauvais plaisantin usurpateur d'identité, il va se faire oublier et laisser planer le doute.

En tout cas, dans le doute, je n'accorderais pas d'importance à, je cite, "...des amateurs m'ont prévenu".

Bruno

je partage ton avis et ton doute tant que mr ricard ne donnera pas son point de vue............

(d'ailleur il est passé nous lire encore ce matin vers 7h et des brouettes !!! il passe tout les jours .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Famille Lazuli

Salut

Le problème n'est pas de faire ces choses interdites, mais de s'en vanter, photos à l'appui !!!

Font ch... tout le monde et particulièrement ceux qui cailloutent tous les WE !

Je ne comprends pas plus pourquoi l'admin et les modos laissent ces choses interdites sur le forum: bravo ! :super:

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Beix, tu ne risques pas grand chose, j'ai fait un pélerinage cet automne, pas grand chose à voir, et pas encore de carrière de granulat !!!!!

Bon je crois qu'on a fait un peu le tour, que les messages partent un peu en c....., et surtout que Mr Ricard ne semble pas souhaiter se manifester. On pourrait peut être clore la discussion et passer à autre chose.

Amitiés, Serge

C'EST TOUT A FAIT MON AVIS :siffler:

CELA TOURNE EN ROND ET NE RESOUT RIEN SURTOUT QUE CETTE PERSONNE N'A QUE FAIRE APPAREMMENT DE CES DIGRESSIONS

D'OU MES MESSAGES SUCCINTS ( Ce n'était pas l'envie de développer qui manquait !!! mais à quoi bon ?!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant des recherches sur internet, je n’ai pas trouvé de bilan des accidents et décès dans les carrières françaises.

Sur le forum, j’ai lu des messages relatant des accidents plus ou moins graves, souvent anciens. Qu’en ai t il réellement ces dernières années?

Mr Ricard aurai pu mettre le nombre d’accidents relevé dans « sa » carrière (autre qu’accident de grillage… B) )

Je pense que le minéralo qui se prends un caillou sur la tête et ne la perds pas, n’ira pas porté plainte contre le dirigeant d’une boite à fric où il est interdit d’accès…

Il y a des mutuelles spéciales pour les caillouteux, pourraient-elles donner des chiffres sur les indemnisations faites pour accident du à notre passion?

(((Comme Valery l’a mentionné, quand l’état va t’ il interdire les voitures ? Tout le monde connaît dans son entourage des victimes de la route. Les constructeurs d’auto se sentent t’ils aussi responsables que ne l‘est Mr Ricard envers son assurance? Est-ce que les moteurs sont bridés à 36 Km/h ? (la vitesse d’un sprint, histoire de pouvoir garder le contrôle).

La voiture de plus pollue l’atmosphère de nos enfants et petits enfants, mais selon certains quotas, plus ou moins taxé.

À quand sur nos voitures la mention : « ROULER TUE, ET NUIT GRAVEMENT A LA SANTE DE NOTRE ENVIRRONEMENT »

Celui qui fait 200 Km (A/R) pour se rendre sur un site dégage au moins 20Kg de CO2, c‘est pas sur que dans son sac il ramène .20Kg de cailloux.)))

Violation de propriété privée !!! Belle invention , s’approprié la terre, posséder du bien matériel. C’est une belle représentation de la folie humaine.

C’est un vaste problème de société et de liberté…

Il faut payer le droit de vivre sur une parcelle de planète.

Pour ceux qui disent qu’il faut garder les pieds sur terre, je dirais plutôt qu’il faut garder la tête dans la société et suivre la route pavée de lois qu’ont tracé les cols blancs.

Il faut laissé tranquille ceux qui volent notre héritage, leur laisser faire du granulat pour pouvoir bétonner la nature . Il faut bien que les profits existent.

Je tiens à préciser que je respecte la propriété privé d’autrui, même si je ne suis pas en accord. Je respecte avant tout l’hominidé et sa façon de penser, même s’il pense de travers . J’ai moi-même une serrure à « ma » porte pour protéger le fruit de mon dur labeur. Je suis un brave pécheur, lancez moi la première pierre, les plus belles si possible… :siffler:

Je suis venu sur ce forum pour partager mes découvertes, locales essentiellement, et voir ce que les autres ont pu y trouver. Cela me fait rêver de voir tant de merveilles cachées sous nos pieds et rarement visibles en surface. Et comme beaucoup, j’aime connaître la provenance exacte. Mais c’était sans compter que tout le monde n’a pas les mêmes intentions…

Je m’écarte parfois un peu du sujet, mais c’est un problème globale à résoudre. Nous en sommes là actuellement par un long processus d’acceptation et de soumission.

Nous avons toujours peur que demain notre assiette soit vide, le virement bancaire à la fin du mois nous faisant espérer. Les moyens employés pour assouvir nos phantasmes de petit bourgeois comptent seulement depuis une dizaine d’années dans quelques pays.

S’il vous plait, aidez les carriers à faire leur boulot tranquille.

Achetez par exemple des actions Lafarge, 43e en ce moment, plus de 100e il y a un an ! C‘est peut-être le moment d‘investir! Surtout si vous allez donner un coup de main le week-end bénévolement… le bâtiment va reprendre, malgré la crise, il y a des chantiers partout, la gangrène de la verdure s’étends à l’horizon, les champs entre les villes deviennent zones constructibles. Il y aura bien sur un moment ou ne pourrons plus nous propager autant ! Profitons-en.

Merci à ceux qui postent des photos, bientôt nous ne saurons plus où , ni quand…

L’avenir du nouveau minéralo est en crise…

demain les récoltes de cailloux à proximité seront de l’histoire ancienne, des temps jadis où chacun était responsable avant tout de lui-même. Nous nous tournerons alors vers d’autres pays qui peuvent encore nous montrer les pièces prises du fond de la terre. Inaccessible pour la majorité des passionnés.

Et comme le suggère certain, il faudrait peut-être aussi une autorisation pour pouvoir répondre au forum !!! Avec notre petite fiche d’immatriculation. Nous n’arrêtons pas le progrès. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant etudiant en géologie, je fais beaucoup de sorties terrains avec la fac, et il nous arrive, a quasiment chaque sortie, de devoir franchir les fameux panneaux: "propriété privée" ou encore "accés strictement interdit".

La plupart du temps, les profs ont les autorisation spéciale...

Souvent, les sorties scolaires ou étudiantes se font sans autorisation, je me souviens il y a pas si longtemps d'un prof de fac me demandant si l'assurance Géopolis pouvaient couvrir ses étudiants lors des sorties et camp de terrains... Car jusqu'à là, et après, puisque cela n'est pas possible sauf montage particulier pour ces sorties et camp, les étudiants ne sont pas assurés...

Sinon, un propriétaire de carrière ne peut en aucun cas se soustraire à des poursuites judiciaires en cas d'accident, et la réglementation des carrières interdit l'accès à ces lieux aux non salariés.

Si l'accident survient à un salarié = code du travail, arrêt de travail, indemnisation prévue par la loi, voire pension d'invalidité, si l'employeur a commis une faute, réparation pécuniaire et/ou prison.

Si l'accident survient à un non salarié, que faisait la personne dans la carrière, si bonne fois du carrier, = rien, s'il a commis une faute, comme laisser rentrer la personne sans sa présence, sans vérifier le port du casque, sans avoir purger les parois, il peut être condamné, et alors il doit réparer sa faute, = réparation financière et/ou tôle.

Sinon, réponse à "la famille lazuli", les modos ne lisent pas tous les messages, très nombreux, l'équipe de Géoforum est bénévole, on a tous une vie en dehors du forum. Et pour rappel, il y a un bouton "Signaler le message aux modérateurs" en bas à gauche de chaque message, à vous de jouer ;-).

Vite fait...

Théophraste - Administrateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cas d'accident , même avec toute la bonne foi de l'accidenté et de l'exploitant : ce sont les compagnies d'assurance qui foutent le bord*l pour ne pas avoir a payer et faire payer l'assurance de l'autre !! (et dans ce cas c'est le carrier qui est en faute , car comme le rappelle théo, c'est une installation classée interdite au public et il en incombe a l'exploitant de faire ce qu'il faut pour éviter les intrusions...........)

un avis mr ricard puisque vous ètes la ??

on entend toujours les amateurs ...........l'avis d'un exploitant nous serait utile!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les assurances sont des contrats de gré à gré, certe encadrées par le code des assurances, mais en gros les dispositions d'un contrat restent une négociation entre les parties, on peut mettre une clause comme quoi l'assureur s'engage à ne pas ester en justice quelque soit la situation, corrolaire, la prime d'assurance va être bien plus élevé... Les assureurs ne sont pas un PB, non le problème, c'est le ministère public, via un procureur, qui peut au nom de l'Etat instruire une affaire à partir d'une situation, l'accidenté, sa famille, etc.

Pour un carrier, il y a exactement le même type de risque juridique entre un salarié et un non salarié, en terme de possibilité de poursuite, juste, on peut former ses salariés, virer ceux qui commétent des imprudences, les équiper de matériel, etc. Et bien sur, ils font eux tourner l'entreprise.

Si M. Richard veut avoir des infos "juridiques", sur ce qui est possible ou pas, en toute discrétion, qu'il me contacte, au passage.

Cordialement, Théo' - Administrateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cas d'accident , même avec toute la bonne foi de l'accidenté et de l'exploitant : ce sont les compagnies d'assurance qui foutent le bord*l pour ne pas avoir a payer et faire payer l'assurance de l'autre !! (et dans ce cas c'est le carrier qui est en faute , car comme le rappelle théo, c'est une installation classée interdite au public et il en incombe a l'exploitant de faire ce qu'il faut pour éviter les intrusions...........)

un avis mr ricard puisque vous ètes la ??

on entend toujours les amateurs ...........l'avis d'un exploitant nous serait utile!!

Eh!! oui !!!! mais il a disparu immédiatement !!!!!!! :siffler:B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous voyons que vous vous inquiétez de la situation c'est déjà une bonne chose de faite.

Nous savons quand cas d'accident nous ne serons peut être pas tenu responsable

mais nous savons aussi que le temps de l'enquête le site sera fermé, ce qui implique

pour nous une perte d'exploitation et une perte de temps en convocation devant les

inspecteurs.

Nous pouvons admettre qu'un chercheur de minéraux ne porteras pas plainte en cas d'accident

(si celui-ci est bénin), mais si celui s"avère plus grave ou même mortel quelle sera son attitude ou

celle de sa famille et même celle de son assurance ?

Vous savait bien que si on peut on va cherché l'argent des indemnité d'assurance ou l'on peut.

Et il est même, conseillé par certain avocat d'attaquer en justice afin de percevoir des indemnité plus

importante.

C'est pour cette raison que le DRIRE nous conseille d'éloigner les chercheurs.

Pour information : Le simple fait de fournir un effort physique pour rentrer dans une propriété prouve que celle-ci

est privé (une simple chaine a 30 cm du sol suffit).

Nous avions jusqu'à présent prévenu, mais certains on à ce jour dépassés les limites.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous voyons que vous vous inquiétez de la situation c'est déjà une bonne chose de faite.

Nous savons quand cas d'accident nous ne serons peut être pas tenu responsable

mais nous savons aussi que le temps de l'enquête le site sera fermé, ce qui implique

pour nous une perte d'exploitation et une perte de temps en convocation devant les

inspecteurs.

Nous pouvons admettre qu'un chercheur de minéraux ne porteras pas plainte en cas d'accident

(si celui-ci est bénin), mais si celui s"avère plus grave ou même mortel quelle sera son attitude ou

celle de sa famille et même celle de son assurance ?

Vous savait bien que si on peut on va cherché l'argent des indemnité d'assurance ou l'on peut.

Et il est même, conseillé par certain avocat d'attaquer en justice afin de percevoir des indemnité plus

importante.

C'est pour cette raison que le DRIRE nous conseille d'éloigner les chercheurs.

Pour information : Le simple fait de fournir un effort physique pour rentrer dans une propriété prouve que celle-ci

est privé (une simple chaine a 30 cm du sol suffit).

Nous avions jusqu'à présent prévenu, mais certains on à ce jour dépassés les limites.

Salutations

En attendant et quelle que soit la teneur de votre post , je vous remercie ( bien que non concerné en temps que parisien ) d'avoir répondu à toutes nos interrogations :exclamation::clown:

C'est déjà une preuve de considération de votre part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""......Pour information : Le simple fait de fournir un effort physique pour rentrer dans une propriété prouve que celle-ci

est privé (une simple chaine a 30 cm du sol suffit). ......""

pourtant en foret domaniale (notamment celle du gâvre en 44 ) des fossés et des barrières aux chemins forestiers sont présents et offre un effort physique aux promeneurs chasseurs et cueilleurs de champignons (pourtant fort nombreux !!!! 4a5000 par dimanche a la saison des champis!!)

et ce n'est aucunement privé .........

il faut peut être distingué une simple propriété privé avec votre installation classée (soumis a autorisation après enquête publique ....) ???

""......C'est pour cette raison que le DRIRE nous conseille d'éloigner les chercheurs..........""

et les chasseurs ?? (pourquoi juste les minéralos ?? )

c'est juste une question ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d’hypocrisies !!!

Je ne mettrais pas en cause Mr Ricard

Il a raison de défendre ses intérêts et sa tranquillité

Mais par contre les mineralos !!

HARO HARO on en tien un !

Non-pardon on le tien !!

LE SEUL,L’UNIQUE celui qui bafoue la loi et la "déontologie" des caillouteux

Bien sur aucun d’entre nous n’a jamais creusé dans une propriété privée !!

Pourtant il me semble que la France entière est constituée de propriétés privées misent bout à bout

Moi je suis parfait !!

Quand je projette une prospection je passe au cadastre avant

Histoire d’informer les multiples propriétaires que je suis susceptible de creuser sur leurs propriétés et quand le terrain est en indivision depuis des lustres je ne vous dis pas ma note de téléphone !!

Une seule solution vous dis- je ! Creuser chez soi dans son jardin !! Et encore avec autorisation du conjoint !

Arrêtons cette hypocrisie envers Cyril 11 et prenons nos responsabilités. Quand cela est possible demandons l’autorisation autrement quoique que l’on en dise c’est la loi du pas vu pas pris

Et si c’est vu et pris assumons !Mais de grâce évitons le bouc émissaire

Toph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post n'est pas "tourné" spécialement sur Cyril11, juste l'occasion "peut être" d'entamer des discussions autour de ce sujet ... il est bon de temps en temps de se rappeler aux bons souvenirs de la loi ... et peut être d'avoir un débat de fond avec quelqu'un de la profession ...

Comme dirait l'autre : "Pas vu, pas pris. Pris, pendu ..."

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que ya pô que cyril a faire " le con" ..............on est tous dans ce cas (même si on grimpe pô tous aux parois !!)

Je ne fais jamais le con en paroi c'est trop dangereux.

La seule chose qui me chagrine dans les photos c'est que cela ai été pris dans un front de taille de carrière... après, il y avait la sécurité ( corde fixes, casques, jumars/bloqueurs ) qu'on peut attendre de quelqu'un de sérieux en paroi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post n'est pas "tourné" spécialement sur Cyril11, juste l'occasion "peut être" d'entamer des discussions autour de ce sujet ... il est bon de temps en temps de se rappeler aux bons souvenirs de la loi ... et peut être d'avoir un débat de fond avec quelqu'un de la profession ...

Comme dirait l'autre : "Pas vu, pas pris. Pris, pendu ..."

;)

Tout à fait d'accord !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post n'est pas "tourné" spécialement sur Cyril11, juste l'occasion "peut être" d'entamer des discussions autour de ce sujet ... il est bon de temps en temps de se rappeler aux bons souvenirs de la loi ... et peut être d'avoir un débat de fond avec quelqu'un de la profession ...

Comme dirait l'autre : "Pas vu, pas pris. Pris, pendu ..."

;)

Justement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il a fait l'effort de nous rejoindre pour donner son point de vue d'exploitant !!!!

Alors !! arretez les polémiques diverses et voyons ce qu'il en ressortira M***** !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...