Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Ichtyosaure et bélemnites


Messages recommandés

Je ne sache pas qu'il y ait un estomac d'ichtyosaure fossilisé avec des rostres B) , en tout cas pas vu à Cambridge, ni Oxford, ni London, ni Stuttgart où pourtant il y a le choix !

As-tu déjà essayé d'attaquer de l'aragonite à l'HCl pur ? Non ? Essaye et tu verras que c'est loin de réagir comme la craie. IL est très difficile de dissoudre une grosse quantité de rostres en aragonite épais d'un cm et si nombreux; ils ont largement le temps de "titiller" les parois de l'estomac et de provoquer une telle gêne que la régurgitation aille de soi, et rapido ! ;)

"Mais attention je ne dis pas non plus que ton caillou n'est pas un vomi. Je l'espere pour toi en tout cas. "

bourre-t-oi la panse avec des rostres, t'en as assez en collection ? Puis va à la piscine pour vérifier to coef de flottabilité... voilà ce qu'il faut faire quand on reconnaît les vertus de la démarche expérimentale :grand sourire:

L'absence de coquillages démontre que ça ne peut pas être un dépôt ordinaire, de plus les ichtyosaures ne sont pas conchyphages! En plus la petite dent de sténéosaure montre qu'il a bien pu croquer un crocodile marin, c'est tout à fait dans ses cordes. Les crocos ne perdent pas leurs dents comme les requins. :clin-oeil:

Que ce soit de l'ichtyosaure ou autre grand reptile marin, peu importe, c'est toujours une réjection. Il se trouve qu'à cet endroit et à cette époque on a beaucoup de restes d'ichtyosaures d'où la forte probabilité !

Voici en cherchant dans mes archives, du nouveau: "quelques squelettes ont révélé le contenu d'estomac, montrant qu'ils se nourrissaient de poissons, de petits ichtyosaures, de cephalopodes, et même exceptionnellement de reptiles volants lors d'un bond hors de l'eau. "Je vais donc demander au SEgwick muséum de m'envoyer ce type de documents. En attendant voici la photo couleur faite par bibi du requin hybodus de Stuttgart.

post-28-1229518596_thumb.jpg

post-28-1229519076_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les petits trous sur ton rostre pourraient être des perforations de dents mais il faut agrandire l'image.Voici quelques belles photos d'ichtyosaures STENOPTERYGIUS gestant avec une naissance post mortem vus à Stuttgart, hors sujet mais évoqué et plus facile à digérer pROVENANCE hOLZMADEN JURASSIQUE INF2RIEUR 180 mA

post-28-1229520189_thumb.jpg

post-28-1229520209_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au dessus du Temnodontosaurus se trouve un plus petit Ichtyosaurus communis du lias inférieur dont la particularité est que la tête est en vue dorsale tandis que la ceinture scapulaire est en vue ventrale, donc le cou est tordu; avec la photo du Stenopterygius quadriscissus de Holzmaden dont l'empreinte de la peau a été conservée, et la carte d'Angleterre localisant les sites dont j'ai parlé: Lyme regis au sud et Whitby au nord.

post-28-1229525444_thumb.jpg

post-28-1229525772_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci nagan pour ce document intéressant qui malheureusement ne nous apporte pas plus que nous ne sachions déjà, mais pour vous remercier de votre fidélité et participation , je vous offre de la part de William Buckland ces magnifique coprolites d'ichtyosaures, avec leur contenu dévoilé sur ces dessins d'époque (1835) ainsi que ces magnifiques coprolites du musée de Cambridge dont un énorme dans la main du conservateur Mike Dorling :coucou!: qui s'était fait un malin plaisir de nous le sortir des tiroirs paléolatrines. Pardon, il l'a interprété comme plesiosaur's coprolit. Vous me pardonnerez ce petit détail, somme toute bien futile. Allez savoir Plésio ou Ichtyo, personne n'était là pour le voir, alors, et puis ça ne se fait pas ; moi, mon chien quand il dépose ses cartes de visite sur la pelouse, je lui fiche la paix. :sourire: Lui aussi d'ailleurs, mais moi je ne vais pas au milieu de la pelouse ...

Ce sera mon petit cadeau de Noël :triste: Après tout l'argent n'a pas d'odeur, les coprolites non plus, alors ... :triste: Tirez en une photo, et marchez dessus , puis allez prendre un billet de loterie, il paraît que ça porte bonheur et chance; ça c'est quand même mieux et plus sûr que la litho, non ? :triste:

la preuve que c'est de la m d'ichtyosaure ? That smells sure :surpris: ichtyosaurus fragrance :surpris: It's my dog , Ulysse the labrador wich has a very good scent! ;) Dailleurs comme Mary Anning maintenant j'emmène Ulysse sur le terrain, et les nonos, ça le connaît, alors les coprolites, je ne vous dis pas ... :grand sourire:

à moins que ce soit du Canisosaure domestis, vite une lame mince et le microscope. :grand sourire:

Dans Minéraux&Fossiles N°327 avril 2004, vous trouverez mon article sur le musée de Cambridge.

post-28-1229528081_thumb.jpg

post-28-1229528382_thumb.jpg

post-28-1229530161_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, :triste: c'est l'essence même de l'archéologie, fouiller les poubelles et la m ... des fosses anciennes, c'est ça le boulot, :surpris: il y a même une très respectable américaine coprolitologue qui ne fait que ça, moi encore je m'occupe aussi de minéraux, de météorites, de volcans, pour changer quand même un peu :sourire:

J'allais oublier la "substantifique moelle" en voilà des vrais , du pur ichtyosaure, certifié d'origine par l'Université de Cambridge, que l'on ne saurait mettre en doute, non ? Avec un "label rouge universitaire aussi prestigieux ... :triste::grand sourire:

et Freud n'a rien à voir avec la très sérieuse TAPHONOMIE que j'illustre si brillamment ici, n'est-ce pas ? :grand sourire:

et c'est pas de ma faute M'sieur, c'est j.p qui veut en savoir plus (mais c'est Cambridge et pas Oxford qui répond ci dessous) Qu'est-ce qu'on dit j.p? Merci , vous m'en remettrez bien une couche... voilà qui est fait, gratuitement, en public, n'en déplaise à ceux qui n'aiment pas la TAPHONOMIE :triste:

je vais même ajouter un petit texte en anglais provenant de Cambridge, sur le sujet, ça ne peut pas faire de mal, et ça peut même rapporter très gros (certains ont fait fortune en 1877, 54000 tonnes de phosphates coprolithiques soit plus de 150 000 Livres, une fortune à l'époque Victorienne) Si ça vous tente voici même la carte de prospection, bon anussement! Mince j'ai pas appuyé sur la bonne touche et je n'arrive pas à corriger :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite, désolé d'avoir dévié du vomi vers les cacas, (oh, choking! I'm sorry) mais là j'avais de la matière (fécale) en réserve en attendant que l'on retrouve d'autres nouveautés à propos des régurgitations; après tout ce n'est qu'un prêté pour un rendu :sourire: Si vous saviez le pognon que l'on a pu tirer de ces coprolithes... à vos pelles !

post-28-1229531710_thumb.jpg

post-28-1229532226_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien quelque poils de mammouth, ça se trouve en bourse; maintenant on peut jouer dans du plus sérieux, du plus lourd, largement au dessus du mammouth; devine ce qui se trouve au côté du diplodocus ... et en voilà une tranche plein cadre, et bien pesée :sourire::clown::clown: Faut pas m'provoquer les gars ! :siffler:

post-28-1229533501_thumb.jpg

post-28-1229533599_thumb.jpg

post-28-1229533631_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...