Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Salut :grand sourire:

Désolé pour Cumengeite mais ce n'est pas Lytoceras salebrosum du domérien. Cela ressemble plutot à Ataxioceras sp. de l'oxfordien. Mais l'ammonite n'est pas très bien conservée donc cela demande d'autres avis :grand sourire:

Un Perisphinctidae de l'Oxfordien sans doute, difficile d'en dire plus pour les bestioles de cette famille sans niveau très précis. Et vu l'état de la bestiole, faut pas réver... Mais ce n'est pas une Ataxioceras (qui est un genre du kimméridgien).

Link to post
Share on other sites

Un Perisphinctidae de l'Oxfordien sans doute, difficile d'en dire plus pour les bestioles de cette famille sans niveau très précis. Et vu l'état de la bestiole, faut pas réver... Mais ce n'est pas une Ataxioceras (qui est un genre du kimméridgien).

Oups j'ai mélangé. Désolé et merci pour la rectification :sourire: Je pensais bien à Ataxioceras mais du Kimmeridgien, biensur :siffler:

Link to post
Share on other sites

La deuxième est plutôt un Gregoryceras de l'Oxfordien, il me semble. La costulation de Peltoceras (qui est un genre uniquement Callovien) est bien différente de ça, beaucoup plus forte et espacée, avec de gros tubercules.

Le premier, Perisphinctes peut-être, mais il y a bien d'autres genres de Perisphinctidae, très difficile à identifier sans niveau très précis de récolte...

Link to post
Share on other sites

comme crio , meme bien qu'usé la deuxieme si oxfordien gregory probable,pas de pelto la dedans.

sinon essayer donc de mettre directement le diametre de l'ammonite, bien que l'intention est bonne de mettre une échelle, car mesurer a l'écran est pénible.

Link to post
Share on other sites

Hello, je mets ma casquette de paléontologue!

permettez-moi d'insister sur le Peltoceras et de confirmer l'âge Oxfordien (chose des plus Classiques : cf; illustration pour l'Oxfordien inférieur Suisse et du Juras). Au faciès et avec le Perisphinctes cela vient probablement de l'oolithe ferrugineuse de l'est et du nord de Dijon.

Pyroman ancien ammonitoman! :grand sourire:

post-3811-1228902575_thumb.jpg

Link to post
Share on other sites

Voilà, c'est que j'allais dire. A l'époque de la publication que tu met en exemple (De Loriol 1898 - étude sur les mollusques et brachiopodes de l'Oxfordien inférieur ou zone à Ammonites renggeri du Jura bernois), Bien des formes étaient regroupées dans le genre Peltoceras. Celles de ta planche par exemple font maintenant parti du genre Peltoceratoides. De nos jours Peltoceras ne rassemble que des ammonites du Callovien bien différentes de celle qui nous intéresse, en voilà une pour exemple :

bonnot10.jpg

(Tiré de Bonnot, Boursicot, Ferchaud 2005 - Peltoceras marysae, une nouvelle espèce de Peltoceratinae (Ammonitina, Aspidoceratidae), hein PYB ? :grand sourire: )

Malgré son usure, la 2ème ammonite de ce sujet est sans doute bien un Gregoryceras.

Sinon, pour la provenance des ces deux bêtes, je verrai bien le Poitou...

Link to post
Share on other sites

C'est marrant, j'aurais plutot vu une ammonite du cretacé sup pour celle de bizarfossiles.. Genre Acanthoceras ou Romaniceras... Les costulations sont un peu usées c'est vrai, mais bon... Elle vient d'ou ton ammonite bizafossiles?? De la région du MAns??

A+

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.