Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

gaeldeploeg

Membre
  • Compteur de contenus

    6895
  • Inscription

Messages posté(e)s par gaeldeploeg

  1. Il y a 3 heures, elasmo a dit :

    un exemple photographique 

    J’y penserai la prochaine fois ( peut être !!!)

     

    Il y a 3 heures, zopinel a dit :

    Mr ventoux. Non c'est un site privé ou j'avais trouvé quelques feuilles auparavant mais je sentais bien une potentielle decouverte sympa!

    Houla! Feuille induit forte influence continental. Dans des calcaires lithographiques, 😋 

  2. il y a 16 minutes, elasmo a dit :

    C'est tout de même fou d'avoir de si mauvaises connaissances en ce qui concerne les météorites, alors que certains ont déjà fait des posts indiquant comment les reconnaître, et surtout de ne pas avoir confiance en les personnes qui les identifies sur des forums spécialisés, comme quoi, toutes les cloches ne sont pas à Rome !!

    Pourquoi Rome? 

  3. il y a 25 minutes, jean francois06 a dit :

    Je crois que cette courbe est faite uniquement à partir des espèces marines. il faudrait en retrouver la source. Donc rien à voir avec la colonisation des continents qui a commencé il y a déjà longtemps avant le Trias.

    Et pourtant. Exemple: le fleuve Congo a des faunes différentes d’une rive à l’autre. 

  4. il y a une heure, phoscorite a dit :

    Merci pour les retours.

     

    Je comprends bien qu'une famille, ou une espèce, ou un genre, ne peut être defini(e) que par opposition à ses contemporains, et qu'il n'est pas évident que des familles cambriennes soient équivalentes, en termes de diversité morphologique ou écologique, a des familles crétacées.

    Mais en dehors du biais que peut représenter le vocabulaire taxonomique, j'avais dans l'idée un mécanisme du style du plateau (saturation des niches) que suggère @jean francois06.

    Se pourrait-il que le changement de dynamique de diversification après le Trias soit lié a la colonisation des continents ?

    Si tu parle de la fracturation de la Pangé,. Oui, c’est un moteur de spéciation puisque des populations se sont retrouvées isolées 

  5. Il y a 1 heure, phoscorite a dit :

    458714023_crisebio_evol_biodiversite.jpg.e879ed9e50189e1a850c6456a6920a3e.jpg

     

    Je n'ai pas étudié la question, mais ce schéma m'interpelle et j'aimerais bien savoir d’où il vient, et comment les paléontologues expliquent (?) la stagnation relative du nombre de familles de l'Ordovicien au Permien, avant une remontée quasi-linéaire au Cretacé-Tertiaire... Si l'enregistrement paleontologique ancien n'est pas trop biaisé, ça me parait nettement plus important comme donnée sur l'évolution que l'ampleur relative des extinctions.

    Au début, il n’y en avait qu’une! Au Primaire, il y avait plus d’Ordres mais moins d’espèces qu’aujourd’hui. C’est 

    Il y a 6 heures, trenen23 a dit :

    Ah le buzz !.......

    Bref, on a des bébêtes  tuées vraisemblablement par par un tsunami qui ont absorbé des particules issues de l'impact d'une météorite, la même qui serait à l'origine du tsunami? Ce qui en soit même est une superbe étude, qui me parait bien argumentée.

     

    Le problème c'est que ça, ça n'est pas des preuves d'une extinction massive, juste le témoignage d'un impact météoritique et ses conséquences sur la faune à 3000 km, ce qui est déjà pas mal .....

     

    Serge

    Un des gros Problèmes, c’est que c’est un dealer et qu’il gère ça comme un business. Jamais un commerçant dira que sa marchandise n’est pas ce qu’il dit 

×
×
  • Créer...