Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Slyce

Membre
  • Compteur de contenus

    145
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Slyce

  1. les pores de la pierre sont plus petits et plus nombreux que sur une pierre meulière.

    Et bizarrement ces pierres semblent présente qu'aux environ d'un fanum (temple gallo-romain) .Donc qui dis fanum dis incinération et donc foyer . Ces pierres auraient pû être utiliser pour garder la chaleur .Reste à en retrouver la provenance si tel est le cas.

  2. euh ouai mais des meulières ça n'a pas cette gueule ! c'est du calcaire alors que là non . et  ya un site métallurgique au nord de la parcelle mais pas ailleurs . et c'est clairement pas des dépôts lié à cette industrie. Je n'ai pas eu l'occasion de remonté jusqu'au filon pour le moment. Mais y'en a pas mal d'autre dans le champs . je verrais ce que je trouve, j'en péterais une histoire de faire une photo en coupe, en nettoyerais une autre ... . La localisation précise est au sud de Courcelles sur la commune de Gizay . mpQ comme indiqué sur la carte . néogène quoi !

  3. Bonjour,

     

    J'ai trouvé dernièrement dans un champ sur ma commune des pierres ponces dont l'agriculteur m'a affirmé qu'elles provenaient d'un filon au sud du champ . Les terrains sont du néogène et la notice géologique n'en indique pas la présence (de ces pierres) .Comment ce fait-il qu'on en trouve si loin du massif central alors qu'aucune activité volcanique d'aucune sorte n'a eu lieu dans la région ?

     

    Merci pour vos réponses .

    IMG_7724.JPG

    IMG_7727.JPG

  4. encore un autre que je n'ai pas réussi à identifier cette fois ci . c'est d'ailleurs le cas de tout ceux qui suivront

    dimensions :

     

    L : 41 mm

    l : 45 mm

    ép. : 31 mm

    l. relative : 1,09

    ép. relative : 0,75

    IMG_2625.JPG

    IMG_2626.JPG

    IMG_2627.JPG

    encore un autre que j'ai identifié comme un probable Ptyctothyris sp.

    dimensions :

     

    L : 58 mm

    l : 51 (incomplet, largeur totale estimé à 59 mm)

    ép. : 29 mm

    l. relative : 1 ?

    ép. relative : 0,5

    IMG_2655.JPG

    IMG_2656.JPG

    IMG_2657.JPG

  5. Bonjour,

     

    En prospectant dans une carrière du centre sud du département de la Vienne j'ai découvert une faune assez variée avec en l'occurrence une foule de brachiopodes (térébratules et rhynchonelles) dont j'ai distingué une 20ène d'espèce environ de la zone à Laeviuscula à la zone à Humphriesianum au moins. J'ai eu beau m'aider du bouquin de Jean-Michel Minot il reste bon nombre d'individu que je n'arrive pas à identifier malgrès de nombreuses heures de recherches (il faut dire que je manque de littérature sur les brachiopodes du Jurassique!)

    Donc si quelqu'un ou quelques un pouvai(en)t m'aider svp ...

    Je commence avec un premier térébratule dont je donne les dimensions suivantes :

     

    L: 24 mm

    l: 13 mm

    ép. : 16 mm

    l relative : 0,79

    ép. relative : 0,66

     

    Je l'ai identifié comme un Lissajousithyris matisconensis.

     

    IMG_2871.JPG

    IMG_2873.JPG

    IMG_2875.JPG

    IMG_2876.JPG

  6. Salut :)

    Vous ne connaissez pas les faluns d'Amberre ?Bon ok c'est une "réserve géologique" mais bon quand même ...

    Au sud de Poitiers y'a des coins sympa aussi .J'ai trouvé dans les marnes du toarcien des ammonites pyriteuses, bélemnites gastéropodes, bivalves et brachiopodes .Y'a la carrière de Blanzay aussi qui donne du Callovien (ammonites, bélemnites et nautiles) .Il faut demander l'autorisation du proprio bien sûr .Sur ma commune j'ai déjà trouvé des oursins, des coraux, crinoides, brachiopodes ...

    Y'a aussi une autre carrière qui donne une faune très variée de l'Aalénien-Bajocien .Dans une autre carrière j'ai trouvé un oursin et un bélemnite du Bajocien .

    Enfin tout pour dire que l'on trouve des choses dans ce coin là ^^ .

  7. Salut tout le monde :) .

    Oui il y a des terrils .Il y a bien une veine de charbon qui est visible le long de la route Ahun - Le Mouthier-d'Ahun mais elle ne risque pas de donner grand chose elle est super fine .Les mineurs creusaient à 15 m de profondeur sous la commune et apparemment des ouvertures seraient toujours pas rebouchées .J'y ai trouvé de belles frondes de fougères, des prêles et des morceaux de bois d'une 30ène de cm de long .Les sites sont la commune de Lavaveix-les-Mines bien sûr mais aussi le Puit de Bourlat au sud et encore plus au sud Courbarioux .A Courbarioux j'ai trouvé aussi une fronde de fougère .Un ancien mineur m'a dit qu'il trouvait parfois des frondes d'une 60ène de cm de long .J'ai trouvé aussi des Annularia .

    Ludo

  8. Salut tout le monde :)

    Vous oubliez Courbarioux au sud de Lavaveix .J'y ai trouvé une fougère aussi grande qu'une main dans le chemin et des morceaux de bois d'une 20ène de cm .Récemment un beau morceau de bois avec ses anneaux de croissances .J'ai trouvé en 2 ans de fouille une 100ène de fossiles sur Lavaveix et Courbarioux (fougères (feuilles et inflorescences), prêles, bois) .

    A plus .

    Ludo

  9. Salut tout le monde :rigoler: !

    Perso je pense que dans le siècle qui vient la biosphère sera déstabilisé à cause de la déforestation, des cultures intensives, de la pollution, du réchauffement climatique .Ce qui conduira sûrement notre espèce vers un goulot d'étranglement .Et comme notre espèce aura à ce moment là un impact moindre sur notre planète l'équilibre naturel entre les espèces se remettra petit à petit .Jusqu'à la prochaine fois .

    Et de graçe arrêtez avec votre pensez comme quoi la planète est si grande que l'on ne peux pas la déstabiliser <_< .

    ça a été observé mainte fois déjà :

    - extinction de la mégafaune mondiale il y a 10 000 ans

    - déboisement intensif à Haïti ayant entrainé une extrème érosion des terres arables

    - déboisement en France ayant entrainé une agriculture parcellaire non conforme avec le climax originel

    - pollution d'une grande majorité des cours d'eau breton au phosphates entre autre

    - assèchement de la mer Morte et de la mer d'Aral et destruction en conséquence de l'ichthyofaune (et de l'avifaune en conséquence) local .

    - émission de gaz à effet de serre en dimuniant drastiquement les réserves d'énergie fossiles

    - cultures intensives en Arabie Saoudite en pompant dans la nappe phréatique agée de millié d'année

    etc ...

×
×
  • Créer...