Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

maurice

Membre
  • Compteur de contenus

    491
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par maurice

  1. les inclusions dans les quartz et  les aiguilles sur la matrice avec la chlorite  font penser au rutile .
    C 'est plus logique dans ce genre de contexte . Il ne faut pas chercher des minéraux compliqués comme la Hollandite (en inclusions dans les quartz ) , qui reste extrêmement rare. Ceci dit , c 'est une jolie découverte que ces quartz à rutile  , qui se voient.

  2. Il y a 18 heures, Pdf a dit :

    Bonjour

    Je ne connais pas l alpin alors j ai trouvé cette pérennité dans une collection ou il n y a que de l alpin

    Quelqu'un a une idée de la provenance? 

    Dessous il semble y avoir comme de petites epidotes

    Merci de votre retour 

    PDF

    17021340336711635937898825015401.jpg

    17021340589418325223158619660960.jpg

    Prehnite pas pérennité 

    Pas Pyrénéenne, cette prehnite. plutôt du sud de l 'Espagne , Oficarsa quarry en Andalousie. éventuellement Marocaine. juste pour donner un avis . Continuez ce post que j 'aime bien.

  3. Il y a 1 heure, me262 a dit :

    Je vous propose une curiosité qui n'est pas esthétique mais comme je n'en avais jamais vu pour cette provenance, voici de la fluorine du Tourmalet dans les Hautes Pyrénées. La couleur va de l'incolore au violacé plus ou moins soutenu.

    Fluorine le Tourmalet FOV 8 mm 002.JPG

     

    Fluorine le Tourmalet FOV 10 cm 001.jpg

     

    Fluorine le Tourmalet FOV 15 mm 001.JPG

      Salut  Laurent 
    la fluo signalée dans les années 70 par un octaèdre centimétrique   dans le secteur Tourmalet , règulièrement citée  sans jamais en voir .
    C 'est fait , elle existe donc bien. d 'autant que j 'y étais (je me suis pas occupé des miennes ). belle sortie avec cette agréable surprise fluorée.

  4. il manque un peu de précision sur la demande ; après recherches , Espeyrac dans l 'Aveyron a eu une exploitation d 'Uranium (8 T extraites).
    située dans le nord du 12 , cette commune est non loin de Entraygues sur Truyère  secteur connu pour ses quartz morion et pas que , et aussi pour ses uranifères  parfois associés au dits quartz . et plein d 'autres minéraux aussi.
    sont ce des trouvailles perso ? ou un lot que vous avez acquis ?

  5. Je connais ce genre de matériel pour l 'avoir déjà vu(après , je peux me tromper).

     Talc séricite en boule ou éventail vert pale  au contact quartz calcite. secteur col du Soulor versant Arrens -Marsous. le site a été découvert par le regretté Jo TRIVINI.
    la séricite est bien présente dans les fentes du col du Soulor, indépendamment de la chlorite bien présente elle aussi.
    on n 'est pas dans un contexte pegmatitique là. schistes du dévonien pour le Soulor.
    pour l 'indice à Séricite talc de Jo , un indice de cuivre pas très loin.
    voilà si ça peut aider

  6. Le 28/12/2020 à 21:01, Alain ABREAL a dit :

    merci

    mais je suis allergigue à cette revue

    tu en as le droit et ça se respecte; elle a ses qualités et ses défauts  et c 'est aussi pourquoi de grands noms de la minéralogie n 'y adhèrent pas; Ce qui n 'empêche pas de faire avancer le débat comme tu le fais( on peut se passer de la revue , c 'est mon propos).

    Bonnes fêtes, l 'ami

  7. il s 'agit de Grenat de skarn, ( je ne reconnais pas mon ex pièce) et non pegmatite ; les minéraux accompagnant sont diopside , calcite , clinochlore, vésuvianite rare,  quartz massif gris, ...

    pas d 'épidote sur ce site (dont la localisation est en photo dans l 'article qui parlait de Jo T.)on trouve l 'épidote associée au grenat dans l 'Arbizon, La Mongie mais épidote pierreuse. Pour les grenats de pegmatite , il y en a sur le même site dans les blocs qui descendent du site à pegmatite du col  'Oncet , mais totalement différents.

    enfin , pour les grenats verts du Jo T. rien à voir : dans mon souvenir , grenats millimétriques verts clairs sur matrice blanche (prehnite ?ou autre ) , photos dans un album conservé par le club des 3B.

  8. aucune ironie , ne vois je dans ton commentaire. Ces grenats existent bien (le site est quelque part sur l 'image de la carte géol vue précédemment.)

    Jo TRIVINI avait trouvé ce site , très limité (quelques mètres carrés) et un de ses confidents me l 'a confirmé.

    Il y a 1 heure, grenadof a dit :

    oui massif du port vieux, idem déjà posté, je les avait échangés à Millau  directement avec le découvreur mais je n’avait pas noté son nom a l'époque si y a moyen d’avoir ça  en mp merci

    en mp , tu m 'envoie les photos si tu les a , histoire de laisser une trace ( juste personnel);

  9. Jo  TRIVINI avait un site avec des grenats verts sur matrice blanche du secteur Barèges , probablement chromifères mais il n 'a pas numérisé les photos , étant décédé bien avant. mais ils existent ; j 'ai le nom en tête mais c 'est un de mes buts de 2021 et +, et puis  faut retrouver l 'affleurement. Peut-être qu 'il en a échangé de son vivant .

    Il y a 1 heure, grenadof a dit :

    Salut à tous, belles découvertes Pyrénéennes. 

     

    Pour revenir sur les incolores, hormis les pyropes que j’ai jamais vu en pôle pur, des leucogrenats, j’ai pu en voir des Pyrénées, Russie, et Canada, les deux derniers  en macro.

     

    Pour le tourmalet j’ai une pièce identifié en Demantoïde postée précédemment, mais je vais refaire une photo, car j’émet un doute sur l’identification aujourd'hui 

    envoie toujours la photo, et on te dira  ce qu 'il en est.

     

    dans le temps , dans les profondeurs de ce forum ,  un chercheur avait trouvé de forts jolis grenats verts olive  du Pic de PORVIEUX en haute garonne , sur un skarn qu 'il exploitait. il y  avait des photos mais je n 'ai pas noté à l 'époque.

  10. Le 06/12/2020 à 11:54, Pasteque a dit :

    Bonjour, quelques photos de ma prospection de cet été

     

    Galène ( me corriger si je me trompe ! )

    IMG_20201206_113435.thumb.jpg.401ee095b5ff7ca242bef08b39617547.jpg

     

     

    Quartz avec des faces bien visibles


    IMG_20201206_105103.thumb.jpg.9a7badf48724bbd665b6da72c05122df.jpg

     

    Quartz (si quelqu'un a plus de détails a apporter sur la forme des cristaux..)

    IMG_20201206_105013.thumb.jpg.c128dfebaf5d83e59480efa589e92c0f.jpg

     

     

    un peu de cérusite avec la galène ,, semble t 'il mais on voit mal; ça ne serait pas étonnant et la cérusite est signale.

  11. quartz à coup sûr; Je rencontre régulièrement ce genre de formation ,typique des fentes avortées qu 'on trouve fréquemment dans les schistes ( c 'est pas ce qui manque sur les hauteurs de Lourdes); rarement , elles produisent des cristallisations de qualité en quartz (je n 'ai pas dit jamais , l 'exception venant toujours contredire la règle).Le minéral accompagnant étant de la dolomie et calcite  et sulfures rares.

×
×
  • Créer...