Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

phénacite2

Membre
  • Content Count

    4,055
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About phénacite2

  • Rank
    Pog mo thoin

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    haute-loire

Recent Profile Visitors

20,929 profile views
  1. Salut Laurent ! J'avoue que tes photos me manquent un peu ! .......Ici je crois que cela va être une année millésimée ! c'est ce que je me dis à chaque fois ! quel con ! amitiés
  2. C'est vrai que tu as une grosse paire de coudes.... et lorsqu'il s'agit d'en lever un tu n'es pas le dernier ( et moi non plus !) biz Pour ton nympho, les labours ont commencé !
  3. Salut Serge ! En effet les enclaves sont indispensables pour la recherche de la vérité. Les textes anciens montrent que quelques unes furent découvertes mais perdues hélas pour la science. Depuis pas évident de spéculer seulement sur des schémas théoriques ! Je pense surtout au formidable boulot d'Eloise GAILLOUX. Dommage que nous n'ayons pas fait ces trouvailles sur la période de ses recherches ! D'autres découvertes vont forcément venir, du moins, j'espère ! la preuve avec l'ami Araçuai ! S'agissant du colis Serge : ne te prends pas le chou ! je partage l'idée d'un pyroxène , un peu comme les apatites percées de Ste-Anne. PS : Tu es modérateur, je suis surpris que nos échanges en MP figurent sur mon profil......bien qu'il n'y ait aucun secret ! amitiés
  4. A ce que je vois gangue alumineuse comme celle du Croustet,( sur le Coupet c'est du feldspath.Les cordiérites du coin sont englobées dans des grains nets de quartz( fondu) donc rien à voir.) Belle enclave à saphirs. mais non, je vivais sur un hamac......trop la flemme de me lever.
  5. Stéphane, tout est bien arrivé j'essaie de regarder tout à l'heure, j'ai une heure de libre.

     

    A tout à l'heure.

    1. phénacite2

      phénacite2

      Salut Serge !

      Je pense que c'est le dernier message que je puisse te transmettre via le forum avant un bout de temps !

      J'entends déjà tes commentaires sur les perles:beta: !! Si c'était des perles "artisanales" , elles devraient être coupées "net"  !!  Non ?

      Aucune n'a le même diamètre, ni la même longueur....

      Elles fondent facilement au chalumeau, formant une goutte opaque. Les seuls tests que j'ai faits ! ....

      Pour le reste, une systématique classique , en partie du Croustet, et des environs.

      Comme je te l'ai précisé sur une étiquette, la diatomite dissoute dans hcl ( j'ai laissé la bille se dissoudre, puis  doucement avec un filet d'eau j'ai stabilisé en laissant le résidu  concentré bien au fond du récipient, puis un rinçage progressif jusqu'à versé le contenu résiduel  sur un sopalin : résultat de magnifiques fossiles de diatomées !)

      Merci de ton attention, et  je crois que les vacances approchent pour toi.... profite !

      amitiés

      stef

    2. trenen23

      trenen23

      Stephane, pour les perles je pensais à des corrosions sur augite mais à la bino ça fait bizarre, je pense pouvoir faire quelques analyses, id pour les feldspaths, ça confirmerait lequel c'est. Je te tiens au courant, tu me laisse un numéro de portable ?

       

      Très chouettes les cordiérites !

       

      Amicalement, Serge

  6. Stéphane, Serge NENERT, 2 rue des Ecoles 23500 FELLETIN, sinon tu regardes ton cristal de dessus, avec un tiroir sous la main. Tu essaies de faire coïncider des faces avec les faces de l'angle du tiroir, si ça colle augite (ou pyroxène) si ça colle pas autre chose (généralement amphibole).

     

    Amicalement, Serge

  7. Bonsoir ! J'ai déjà découvert des cristaux verts "verre bouteille". J'ai la forte impression qu'une pseudomorphose amphibole-pyroxène( densité ?) n'est pas loin ! Après, le Croustet est tellement surprenant et passionnant ! Serge, il me reste moins d'une semaine d'accès au web. Je t'en fais passer quelques unes si tu es intéressé. (pas trop le temps en ce moment... mp moi ton adresse ! je l'ai perdue !!) amitiés
  8. bonjour ! merci de ces précisions.il est vrai que le grenat est un bon indicateur du degré de métamorphisme.
  9. Le Croustet distribue encore au compte goutte ses énigmes. J'avais déjà débattu, en vain. 4 nouvelles perles, d'une bonne pente. En trouver une, on se dit tiens ! ? qu'est-ce ? puis une deuxième, puis, on se souvient que très longtemps déjà, en battée, on en trouvait dans le Riou, beaucoup plus bas..... à l'époque on les jetait, car on pensait à un collier. Ces perles on les trouve sur le Croustet, un peu partout en fait. Pensez comme vous voulez, elles ne sont décrites par personne d'autre. Je m'en tape du ridicule. La plus grande doit faire 2.5 mm !
  10. Hello ! Cristallisation du Haut-Allier. ( selon les géologues , le métamorphisme du Haut-Allier génère des pyropes. (???))
  11. Celui-ci est entre de bonnes mains, quelque part là-bas....( déjà montré je crois...)
  12. Salut Serge ! LACROIX parle de labrador-bytownite. S'agissant de la Besseyre. Vous avez vu sur le web ce que ça donne comme minéral ! C'est tout à fait ça que je trouve sur ce très petit gisement.... des fragments de cristaux jaunes mais assez rares ! certains sont centimétriques. Pour les saphirs, pourquoi trouver des enclaves alors ? Elles n'auraient pas résisté à la température nécessaire à la formation des saphirs.( cf les enclaves fondues avec les fameux verres ) Je n'ai pas le matos dont tu parles Serge. Je ne peux pas te répondre. Pour déterminer tout ça, c'est pas évident ! les densités, ça va pas ! les duretés ? n'en parlons pas !! l'acide ? pfff !pas la peine ! La seule vraie réponse , c'est de les trouver dans leur enclave, ou in situ ! de la doc. volée à INTERNET !!
×
×
  • Create New...