Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

clemstevenson5

Membre
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par clemstevenson5

  1. Des nouvelles de Yellowstone :

    Un renflement assez marqué s'est produit ce printemps 2011 dans la partie Nord-Ouest du parc, plus précisément à cet emplacement :

    webi_YELL_sxc2.jpg

    Graph :

    gps_qc_soh_plot.png

    Depuis le sol est complètement retombé, aussi vite qu'il est remonté.

    Ce soulèvement ne peut être comparé aux événements de 2004-2007 qui était la conséquence de la contraction/expansion habituelle de la chambre, phénomène qu'on rencontre dans les caldeira actives.

    Celui-ci est très localisé, certainement causé par une résurgence hydrothermale. Dommage qu'on est pas un capteur sismique à cet emplacement, mais sur une carte une station est apparue au même emplacement, mais pas encore active.

    Bonne journée.

  2. Cette augmentation est due à une crue glaciaire (jökullhlaup) d'origine géothermale

    De telles débacles appelées Skaftarhlaup se produisent tous les 2-3 ans à cause de la vidange d'un lac sous glaciaire dans la caldera de Grimsvötn.

    L'eau s'accumule sous l'effet du flux thermique important produit par le système magmatique/hydrothermal du volcan. Lorsque la pression de l'eau sousglaciaire est suffisante pour soulever le barage formé par le poids de la calotte glaciaire la crue se déclanche.

    Or une telle crue a lieu en ce moment cf lien ici

    ok et sa peut créé des séismes de 19 km de profondeur :grand sourire: ?

  3. t'as fait le tour des capteur de trémors du coin ? il y en as qui ont des relevés amusant... ( il y en as un qui à la bande des 2hz qui chute d'un seul coup... )

    http://hraun.vedur.is/ja/oroi/vat.gif

    lol :grand sourire:;) sa ressemble à un bug non ?

    en tout cas la montée au Vatnajokull ressemble pas à un bug.

    Sa a bougé à l'Ajaska vous avez vu ?

    Quelqu'un n'a pas l'adresse des sismogrammes d'islande ? Merci d'avance

    Bonne soirée

  4. Bonjour,

    les séismes se multiplient au Vatnajokull. Je sais pas si vous l'avez remarqué mais le trémor est monté dernièrement : http://hraun.vedur.is/ja/oroi/grf.gif

    Ce n'était pas arrivé depuis le début que j'observe cet édifice volcanique.

    Les séismes sont organisés en amas. La petite hausse du trémor indique que ce volcan est peut être en phase de réveil. En tout cas l'activité actuelle sur ce glacier est tout sauf normale. Ces séismes sont assez profonds et donc ne sont pas dus à un mouvement du glacier.

    A suivre de très près.

    Bon après-midi

  5. clem,

    je suis allé voir tes "moniteurs" et je n'y connais trop rien

    ou est l'heure locale ? coté gauche ou droit du graphe ?

    regarde en date du 9/juin ce serit quoi l'expliquation ? activité humaine ?

    je ne sais pas comment treaduire

    il y a t il des courbes de références pour aider le novice que je suis ?

    L'heure UTC est à droite, l'heure loc est à gauche

    Je pense aussi à une activité humaine pour les ondes harmoniques mais je doute un peu car parfois c'est à 09h loc, parfois à 13h loc...

    Au faite c'est HS y'a plusieurs séismes au Katla il va peut être se réveiller, le trémor monte aussi un petit peu :P

    Bonne soirée

  6. Une génération = 25 ans... selon l'acceptation actuelle de la chose.

    20000 ans = 800 générations. ;)

    700000 ans = 28000 générations. :beta:

    Bon, dans mes archives familiales on peut remonter jusqu'en 1600 et des poussières avec un minimum de recherches...

    Soit 15 générations...

    Ca laisse réveur... :mort de rire:

    Je pense qu'il voulait dire échelle géologique B):siffler:

  7. Clem je pense que dans l'étude des risques volcaniques Yellowstone n'interesse que Hollywood. Detends toi aussi t'y fais une fixette je me répète et je rejoins Fabien autant monitorer le le puys de dome.

    Tu ne te rends pas vraiment compte de ce que 700000 et 20000 representent a l'échelle humaine. De plus ce ne sont que des événements probables au terme de ce qui c'est deja produit. C'est un peu comme si toutes les nuits tu cherchais une Comete prête a nous tomber sur la tête, ça arrivera aussi LOL

    je sais que c'est rien à l'échelle géologique je suis pas idiot

    Ah bon sa interesse que Hollywood ? Ben non je pense sinon y'aurait pas un yvo :mort de rire:

    Bref j'arrête de parler de Yellowstone car je passe pour un fou... sa m'énerve :France:

    Je vous rappelle que je fais pas une fixation dessus et si vous pensez que j'ai peur d'une éruption vous faîte fausse route.

    et puis si j'aime ce volcan laissez moi m'en interesser c'est fou sa, je ne fais aucune fixation ne m'obligez pas à matter les simos du stromboli lol :Europe:

    Adieu :mort de rire:

  8. Bonsoir :sourire:

    quelqu'un sait ce qui font sur cette station : http://quake.utah.edu/helicorder/ymr_webi.htm ;):fache:

    Y'a plein de vibrations qui ont lieu seulement en journée, c'est la signature typique d'une activité humaine. non ?

    Quelqu'un sur ce forum a t-il d'autre liens pour surveiller le Yellowstone, genre des relevés CO2 ? :sourire:

    J'ai trouvé les résultats d'une étude : http://www.unews.utah.edu/p/?r=112409-1

    En gros le système magmatique est encore plus grand et plus profond qu'on ne le pensé :coucou!:

    Perso je pense qu'il y a des risques éruptif durant notre vie, même si les chances d'une super éruption sont très faibles mais sa fait 70000 ans qu'on n'a pas eu de "petite" éruption à Yellowstone alors qu'on a déterminé que des petites éruptions se produisaient tous les 20 000 ans. On risque des coulées de lave dans les prochaines années je pense.

    EDIT : Y'a encore ces ondes de type harmoniques, sur la même station : http://quake.utah.edu/helicorder/yjc_webi.htm

    Reste à savoir si il s'agit de parasites ou si y'a un mouvement de fluide à faible profondeur

    Bonne soirée

  9. sincèrement ?

    Ca me dit rien de plus qu'un tout petit séisme ( un de plus devrais je dire )...

    Ensuite pour mon avis personnel ce qui fait foi sur le Yellowstone est en provenance du YVO... et pas de l'université de l'Utah...

    Bien que l'université de l'Utah soit impliquée dans la collecte des données ce ne sont pas eux qui ont l'air d'en faire l'analyse, mais le YVO... et ils sont quand même plus calés que nous...

    Enfin, je répète ( et c'est d'autant plus vrai en suivant le lien qui point vers un relevé d'un instrument de mesure appelé Madison River ) que ce que tu relèves fait partie de l'essaim discuté dans ce lien : http://volcanoes.usgs.gov/yvo/publications/2010/10swarm.php

    C'est d'autant plus vrai quand on regarde ou se trouvent situés les instruments de Madisson River sur la carte.

    Pourquoi cette fixation sur le Yellowstone ? il y a plein d'autres endroits plus intéressants de par le monde... l'Islande, la Péninsule du Kamchatka, le Toba, le Tambora, le Krakatoa... A moins que ce ne soit le sensationnalisme de la super-éruption. :beta:

    pff y'a aucune fixation sur le Yellowstone et puis quand je parle d'un séisme volcano tectonique je veux pas dire éruption n'importe quoi :P C'est normal un volcano tectonique au Yellowstone (y'en a tout les jours).

    C'est juste la structure et l'étude des séismes qui m'interesse.

    Un tout petit séisme oui mais c'est pas un tectonique ce que je voulais dire. Pour info les séismes tectonique n'ont pas du tout cette signature. :triste:

    Après si sa fait parti de l'essaim tu en sais rien, d'ailleurs l'essaim est terminé maintenant (regarde yvo)

    Bonne fin d'après-midi

  10. J'ai ptet mis un snapshot hors propo .. je m'en excuse ... lol .. j'en ai vu des tas des pbs de vent a l'etna et au stromboli .. mais bon c'est pas ce que je garde en archive !

    Ces graphs restent très sommaires ... et nous n'avons aucune idée des réglages des enregistreurs ( le range en fréquence par exemple ) ... et je pense que les réglages doivent être spécifique à ce que l'on souhaite trouver ... la sismo est une science bien évoluée .. mais bon voila ce qu'on observe peut être causé par une multitude, un sismo est assez sensible pour enregistrer le bang d'un avion a réaction qui passe le mur du son. Le dernier exemple marrant en date, c'est l'entrée de la navette spatiale américaine dans l'atmosphère qui a été enregistrée par une bonne brochette de sismos dans la zone !

    Ce qu'il faut retenir de cette discussion c'est que 1/ on est tous d'accord il se passe des choses a Yellowstone 2 / Mais j'insiste sur le fait que si la volcanologie t'intéresse yellowstone n'est pas des meilleurs comme cas d'étude nous en sommes tous convaincus ici. A l'échelle de la volcanologie qui t'intéresse c'est à dire explosive ou effusive, il ne se passe rien de notable sur place ... et probablement il n'y aura pas de mouvement avant des lustres !!! des essaims de séismes de temps en temps point barre.

    Maintenant si c'est plus la sismologie qui te fait vibrer je t'engage à prendre connaissance des travaux de Bernard Chouet, papa de la sismologie longue période dont les trémors harmoniques font partie. C'est cool ya un film docu BBC dispo en français sur Bernard Chouet tu le trouveras sur le peer to peer de ton choix.

    ok parfaitement d'accord.

    Moi ce qui me fascine c'est la sismologie pré éruptive, je traque le moindre signe lol :siffler:

    Vous avez des adresses de sismos de volcan en éruption actuellement avec un vrai trémor ?

    Bonne journée :sourire:

  11. Sur base de quoi affirmes-tu que "c'est certainement hydrothermal"???

    hydrothermal[/url]

    c'est la seconde thèse possible après la cause volcanique au Yellowstone. J'émet ça comme sa.

    Oui je suis curieux de voir les enregistrements harmoniques provoqués par le vent, car le vent j'ai toujours vu des enregistrements de ce type : http://www.geoforum.fr/index.php?act=attac...t&id=101294

    Sa m'étonnerait fort que le vent créé des ondes harmoniques :super:

    La station où j'ai vu les ondes harmoniques a toujours été très calme même en période de vent. Et puis samedi y'avait rien comme vent au parc national de Yellowstone.

    Pour moi le vent, c'est exclu.

    Bonne soirée

  12. Je ne suis pas vraiment spécialiste en volcanosismologie, mais tes ondes harmoniques ressemblent plus a des signaux produits par le vent qu'à des trémors LP associés à des mouvement de fluides.

    Quand au soulèvement/affaissement du sol, c'est une tendance bien connue sur la caldeira de yellowstone et sur d'autres caldeiras du monde. Aux dernières nouvelles il se serait d'ailleurs ralenti ou arrêté (http://volcanoes.usgs.gov/yvo/activity/)

    Yellowstone est un système volcanique extrêmement bien surveillée par l'USGS. Je peux t'assurer que s'il y avait le moindre comportement anormal du système, ce serait communiqué en détail.

    A part ça, comme signe précurseur d'une activité à Yellowstone y aurait surement une augmentation massive du flux de CO2, un excellent précurseur des éruptions.

    non mais je sais que les soulèvements sont normaux merci :applaudir:

    j'ai juste souligner qu'il y avait ce soulèvement au même endroit que les ondes harmoniques.

    Pour le vent comme parasite, c'est pas ça du tout. Le vent créé des trucs comme ça : http://quake.utah.edu/helicorder/ymp_webi.htm

    Ce qu'on a enregistré samedi , pour moi, c'est des ondes harmoniques, regardez harmonic tremors dans google vous verrez :applaudir:

    On a toujours observé des essaims à Yellowstone, mais pas des ondes harmoniques. Les ondes harmoniques c'est pas à prendre à la légère selon moi.

    Et puis pour ceux qui croient qu'il ne va rien se passer à Yellowstone, attention, il y a de bon risque qu'on est une coulée de lave en regardant la géologie du coin. Après oui une VEI 8, je vous l'accorde, les chances sont extrêmements faibles.

    Pour rappel voici le lien des ondes harmoniques entre 17h15 et 22h UTC : http://quake.utah.edu/helicorder/yjc_webi_2d.htm

    J'ai pas dit éruption, c'est certainement hydrothermal mais surtout pas du à des bruits parasites.

    Bon après-midi :applaudir:

  13. Bonjour,

    je comprends pas pourquoi vous êtes si peu interessé.

    Regardez entre 17h15 et 22h00 UTC les ondes harmoniques.

    http://quake.utah.edu/helicorder/yjc_webi_1d.htm

    Elles sont localisés qu'a cette station.

    Et en prime quasiment au même endroit un soulèvement de sol : http://earthquake.usgs.gov/monitoring/gps/...oneContin/p716/

    Pour plus d'info: http://earthquake.usgs.gov/learn/glossary/...rmonic%20tremor

    Bonne journée :coucou!:

  14. Bonsoir,

    cette fois ci on a des vrais trémors harmoniques sur une station du Yellowstone : http://quake.utah.edu/helicorder/yjc_webi.htm

    C'est les petites zig zag.

    Et comme par hasard au même endroit... léger soulèvement de terrain : http://earthquake.usgs.gov/monitoring/gps/...oneContin/p716/

    Pour l'instant sa veut rien dire mais si c'est vibrations continues sa deviendra bigrement intéressant :clown:

    Bonne soirée :clown:

  15. Si c'est Fabien qui le demande, je vais une nouvelle fois parler de yellowstone lol :

    tes trémors harmoniques sont en fait du bruit de fond, ça peut être du vent par exemple ou d'autres facteurs c'est assez étonnant j'en conviens mais la sensibilité de ces appareils est importantes. Le meilleur exemple ce sont les sismos à Stromnboli quand il y a beaucoup de vent tu obtiens le même type d'enregistrement.

    Le range des appareils n'est pas réglé pour enregistrer les séismes tectoniques a priori, en cas de séisme puissant la machine passe en overload si il a lieu dans la zone. Leur puissance est sans commune mesure avec les séismes de fracturation des roches qui sont moins puissants. Cette question des harmoniques est néanmoins assez intéressante, quand tu as un Mag 9 dans le pacifique, les harmoniques arrivent jusque dans les iles éoliennes sous forme de sinusoïdale de fréquence de l'ordre de la minute, elle passent plusieurs fois.

    A priori encore ces appareils sont la pour surveiller le volcan ils ne sont pas placés la par hasard, il y a des séismes d'origine volcanique tous les jours à Yellowstone, ce qu'on appelle "crise" sismique dans la zone ce sont les essaims de séismes qui arrivent régulièrement, ils n'inquiètent que les amateurs de film catastrophe !!!

    Le fait qu'il y ait des séismes volcaniques à Yellowstone ne doit pas t'étonner et ça n'a rien d'anormal, je te rappelle qu'on parle d'un "SUPER VOLCAN", qui a une activité magmatique souterraine toute relative mais certaine et une activité hydrothermale qu'on pourrait qualifier d'importante. A mon avis comme d'habitude nous sommes dans l'activité normale de la zone. Ne t'inquiète pas tu ne cours aucun danger lol. Le jour ou il y aura des apparitions intempestives de gros geyser tu pourras te poser des questions. Quand le drapeau USGS sera orange aussi en attendant ... Je le répète au nom de tous, nous avons peu de chance d'assister a un spectacle magmatique à Yellowstone.

    Attention a la forme d'onde qui change aussi avec la distance, cet exemple du gros séisme je crois que c'était aux Fidji, bah on ne voit pas le choc principal par exemple pas de stromboli en tout cas !

    J'espère que cette prose va t'aider a trouver la lumière ... lol

    A propos de sismologie les "drumbeat" du Turrialba le mois dernier étaient remarquable.

    Ok merci pour tes informations. Je me doutais que c'était du vent car si c'était des vrais trémors on aurait vu un joli RED sur le bulletin du YVO lol

    Pour les séismes volcaniques je ne savais pas qu'on en enregistré à Yellowstone. Je suis assez étonné car j'ai toujours entendu parler qu'ils survenaient lors de l'ascension du magma ou d'une forte pression dans la chambre (bulles de gaz par exemple)

    Donc je sais pas comment (à part les déformations du sol brutales) on arrivera à dépister un comportement anormal.

    Après je ne m'inquiète pas du tout lol ;) le Yellowstone ne me fait pas peur du tout, de toute façon si il doit exploser on y peut rien, les catastrophes naturelles ont toujours fait partie de la vie sur terre. :super:

    Tu sais à part les déformations et les gros geysers ce qu'on pourrait avoir comme signe précurseurs ?

    Bonne soirée ;)

×
×
  • Créer...