Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cotopaxi

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Cotopaxi

  1. Désolé de poster trois fois de suite mais je voulais savoir si il était possible de montrer l'influence de l'eau et de la sismicité dans la formation des lahars en simulant sur un plan incliné quatre types de terrains avec ou sans injection d'eau et avec ou sans séisme.

    Ceci permettrait de démontrer les conditions de formation des lahars à partir de l'eau et de la sismicité de la région.

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. Bonsoir à tous, je viens de démarrer la rédaction finale de mon tpe et il se trouve que au détour d'un lien internet, j'ai vu un livre nommé Dictionnaire des volcans écrit par Tanguy Decobecq et qui a l'air intéressant car je pense qu'il peut contenir des définitions nécessaires pour la chimie magmatique.

    Je voudrais donc votre avis sur ce livre car si ce ne sont que des descriptions de volcans, il n'a aucun intérêt et je n'ai pas envie d'y perdre mon argent.

    Merci d'avance pour vos réponses

  3. Bonjour à tous, je vous propose maintenant mon plan de tpe final tel que je le pense :

    Première partie : une application théorique des instruments de prévision et de leurs fonctionnements

    Deuxième partie : une étude pratique de trois prévisions pour comprendre comment prévoir une éruption dans la pratique et quels sont les facteurs potentiels d'erreurs, les 3 volcans étudiés étant le nevado del ruiz comme prévision ratée, le mont saint-helens comme prévision partiellement réussis et le pinatubo comme réussite totale

    Merci d'avance pour vos réponses

  4. Ok, donc si j'ai bien compris l'ensemble de vos réponses, je met en avant l'éruption de 1980 du Saint-Helens et je cite le contre-exemple du Nevado Del Ruiz que je peux argumenter avec une carte montrant les anciens dépots, les prévisions et les dépots dus à la nouvelle éruption.

    Ensuite pour ce qui est de l'utilisation d'un logiciel, est-ce que vous m'en conseillez un en particulier car je n'y connais par grand-chose en informatique.

    Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses qui m'aident beaucoup.

  5. L'idée de ma problématique est d'analyser les moyens de prévision actuelles et de montrer leur intérêt sur un plan théorique puis voir les efficacités sur le terrain en prenant l'exemple de l'éruption de 1980 sur le Mont-Saint-Helens qui a été bien prévu et en parallèle tenter d'appliquer cela à un volcan qui a des risques éruptifs assez importants comme le Mont Rainier.

    Cependant, je ne suis pas encore totalement de l'intérêt de faire des hypothèses sur une les dégâts du au mont Rainier à l'aide des anciens dépots, des relevés sismiques ... même si ton idée trenen23 de comparer les dégats du Mont Saint-Helens et simuler cela sur le Mont Rainier me parait réaliste dans le sens ou on peut remettre un peu en cause les moyens de prévision de cette région.

  6. Bonjour à tous, je suis noveau sur ce forum et j'ai besoin de savoir si mon plan de tpe est correcte vis-à-vis de la problématique suivante : En quoi les prévisions des éruptions volcaniques suscitent-elles à divergencent ?

    J'avais pour idée de traiter dans un premier temps les instruments de prévisions, leurs principes de fonctionnement et les signes avant-coureur d'une éruption puis dans un second temps une application pratique avec l'étude de la prévision de l'éruption du mont Saint-Helens en 1980 et les risques d'éruption sur le Mont Rainier et analyser les risques diverses.

    Merci d'avance pour vos réponses

×
×
  • Créer...