Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rikou

Membre
  • Compteur de contenus

    1086
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Rikou

  1. Un Perisphinctidae de l'Oxfordien sans doute, difficile d'en dire plus pour les bestioles de cette famille sans niveau très précis. Et vu l'état de la bestiole, faut pas réver... Mais ce n'est pas une Ataxioceras (qui est un genre du kimméridgien).

    Oups j'ai mélangé. Désolé et merci pour la rectification :sourire: Je pensais bien à Ataxioceras mais du Kimmeridgien, biensur :siffler:

  2. :super: Pour répondre à Cédrick

    Ce vert me fait penser à la couleur verte de la Cornwallite et à certains cristaux d'olivenite ;) que l'on trouve à Cap Garonne

    La photo de cet échantillon est légèrement sur exposée mais le vert est bien foncé et selon les angles de vue, presque noir. D'ailleurs les extrémités sont beaucoup plus claires que le reste des cristaux.

    Existe-t-il un moyen efficace pour déterminer l'échantillon (chimie ...)

    Dans tous les cas merci à tous ... :applaudir:

  3. :applaudir: Salut

    Cela ressemble très étrangement à de la pyromorphite ou de la mimétite.

    Je crois même savoir d'où cela vient, mais chut puisqu'il faut garder le silence sur le nom de la localité >>>>

    Je pense avoir trouvé la même chose à _ _ _ _ _ _ _ _ >>>>> dans le Beaujolais et avec un coup de microchimie à l'époque j'avais mis en évidence le phosphore et le plomb mais pas d'arsenic.

    A suivre >>>>>>

    Merci pour ta discrétion ;) De quelle manière as-tu procédé aux tests chimiques. Cela me serait très utile de connaître la démarche à suivre pour mettre évidence phospore et arsenic (pyro & mimetite) :super:

    Pour répondre au Sablais, le chrysocolle de ce gite ne se présente pas sous cette forme. Enfin je n'en ai pas trouvé sous cette forme ;)

  4. avec le nom de la mine , on peut déjà se faire une idée de la paragénèse existante. C' est juste un moyen d'aller plus vite. Maintenant, tu ne souhaite peut-être pas l'indiquer(ou alors essaie en privé).en tout cas ,bel echantillon et jolie photo.

    Effectivement en mentionnant le nom de la mine c'est plus facile :siffler: pour se faire une idée. Mais pour l'instant je préfère le taire, pour des raisons dont tu te doutes certainement. En outre, voici la paragenèse du site :

    Anglesite, Arsenopyrite, Baryte, Bayldonite, Brochantite, Caledonite, Carminite, Cerussite, Chalcopyrite, Chrysocolla, Cornwallite, Covellite, Cuprite, Fluorite, Galena, Goethite, Greenockite, Hemimorphite, Langite, Leadhillite, Linarite, Malachite, Marcasite, Mimetite, Pyrite, Pyromorphite, Pyromorphite, Quartz, Silver, Sphalerite, Tennantite, Wulfenite

    En tout cas, merci pour les appréciations

    j'hésite entre bayldonite (monoclinique), duftite (orthorhombique) et fornacite (monoclinique - soluble dans HCl)

    puisque tu dis plomb et cuivre.

    Salut Rémy. La bayldonite est effectivement mentionnée dans la paragenese :siffler:

    :triste:

    a tt hasard olivenite

    roc

    Il n'y a pas d'olivenite sur le site. Merci quand même de ton aide

    Mimétite / pyromorphite me conviendrait bien .

    me262

    J'avais pensé à l'un des deux aussi, à cause de la forme des cristaux ... ;)

  5. Tout dépend des références consultées… je n'ai pas retrouvé le créateur de ce nom de variété ; l'étymologie indique clairement une forme en tonnelet. À partir de là, trois possibilités selon les sources :

    • mimétite cristallisée en tonnelets ;

    • mimétite ou pyromorphite cristallisée en tonnelets ;

    • variété intermédiaire entre la mimétite et la pyromorphite…

    Une chose est certaine : ce n'est pas un minéral homologué par l'I.M.A.

    Deux orthographes possibles, Campylite ou Kampylite (l'initiale K étant plus proche de la graphie originale).

    Je crois prudent de n'employer qu'avec retenue ces appellations (généralement désuètes), celle-ci pourrait s'appliquer davantage à un faciès qu'à un minéral bien défini… À+

    Très juste. Il s'agit d'une variété dans le faciès et non pas d'une espèce minérale à part entière. Comme par exemple l'olivenite et la leucochalcite (variété d'olivenite, j'ai appris cela récemment)

  6. :sourire:

    Alors dans le désordre : vendeur d'adoucisseurs, de voitures, de photographies aériennes, d'encyclopédies, de livres anciens, pompiste, agent portuaire, libraire, employé de rayon en grande surface ... et enfin, fonctionnaire de police depuis 11 ans. :siffler:

    Pour ce qui est de la géologie en général, passionné depuis très très jeune, à 13 ans en fait, le virus m'a contaminé pour ne plus jamais me quitter. Je ne sais vraiment pas d'où vient cette passion, mais elle est bien présente. :P

  7. POUR LES INFOS OFFICIELLES LOCALES, c'est par ici

    :P

    post-32-1227475572_thumb.jpg

    Si quelqu'un se balade par là, il peut m'envoyer des échatillons je suis preneur :sourire: et j'ai le temps d'attendre...

    Je n'ai pas tout compris.Même plus que cela. Il semble que cela soit une météorite. Sacré bouleversement en attentant. Ce qui est logique d'ailleurs. Si seulement cela pouvait arriver près de chez moi :siffler:

  8. Salut :sourire:

    Alors juste pour préciser. Je n'ai pas (encore) fait de test chimique :P L'échantillon provient d'un gîte de plomb/argent du beaujolais où la mimetite / pyromorphite est très présente, ainsi que la galène et la cérusite (voir même, l'anglésite). Sur ce site il y a du cuivre puisqu'on y trouve de la linarite ainsi que de la malachite et de la chalcopyrite

    Je veus juste savor si cet échantillon fait tilt chez quelqu'un qui reconnait tout de suite un faciès qu'il a déjà vu ou récolté.

    Merci :super:

    post-692-1227474641_thumb.jpg

    Les couleurs sont bien respectées. Il s'agit d'un vert foncé qui me fait penser au vert de la cornwallite ... mais c'est juste une idée sur ce que m'évoque la couleur :siffler:

  9. Bonsoir :sourire:

    Donc on est bien d'accord. La question est sur l'espèce et non pas le genre qui selon toute vraissemblance est Lytoceras.

    Vite fait je dirais Lytoceras verpillierense qui est plus fréquente, je crois, que siemensi. Disons qu'une vue plus précise où l'on distinguerait l'ornementation plus facilement pourrait aider. Il faut aussi compter avec les contraintes liées à la fossilisation à savoir que la coquille de la bête peut avoir été comprimée. On peut avoir aussi une idée en précisant la faune associée. C'est à dire les bébetes qui ont été trouvées dans la même couche. :P

    Ceci dit, c'est une très belle pièce, bravo

×
×
  • Créer...