Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

seb190

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par seb190

  1. Bonjour, petite info de dernière minute, je viens de prendre connaissance du puits de mine le plus profond d'Europe. il est situé en Allemagne, juste après la frontiere Française, à une trentaine de kilomètres du puits Vouters. ce puits se situe sur la commune de Ensdorf. Il est profond de 1850 mètres, et possède en outre le chevalement le plus haut d'Europe, avec 105 mètres si mes souvenirs sont bon ( je verifierais ), et possède 6 câbles d'extraction en tête. Ce puits est toujours en service, mais plus pour longtemps. J'essaierais de choper des photos.

    @@@+++

    Le puits dont tu parles est le puits Nord "Nordschacht" de la mine d'Ensdorf (Bergwerk Saar). C'est effectivement le puits le plus profond d'Europe, mais son chevalement n'est pas le plus haut. Le plus haut est situé pas très loin, toujours en Sarre, à l'ancienne mine de Göttelborn (puits IV : hauteur 90 mètres).

    Quelques images pour illustrer mes propos ici pour le chevalement du puits Nord : Nordschacht

    Et ici pour le puits IV de la mine de Göttelborn : Göttelborn

    La mine de Göttelborn a fermé en 2000, celle d'Ensdorf doit fermer en 2012.

    Sébastien

  2. Je confirme qu'il y a de très nombreuses mines "métalliques" à l'étranger qui dépasse 500 mètres de profondeur. J'ai personnellement vu le puits De Wet en Namibie qui atteignait autour de 1000 mètres avant sa fermeture.

    Parmi les mines "superprofondes", il y a plusieurs mines d'or en Afrique du Sud qui dépassent les 3000 mètres de profondeur : East Rand Mine (3585 m), Tau Tona (3900 m !, la plus profonde du monde).

    Source : Wikipédia

  3. Quelqu'un à t'il la liste des chevalements encore debout et leurs emplacements en France, dans notre coin :

    1 ardoisière de Mael-Carhaix 22

    1 mine de montbelleux luitré 35 (la mairie n'ayant pas les moyens de le maintenir en état voulait le faire tomber je ne sait pas si il est tombé ou pas)

    2 mine de fer Nyoiseau 49 BoisII et BoisIII

    1 mine de fer Segré 49

    1 mine de charbon Montjean sur Loire 49

    2 ardoisière de Renazé 53 Lonchamp et Aubinière

    1 mine de charbon Faymoreau 85 (sur la commune de Puy de Serre)

    1 ardoisière de Misengrain Noyant-la-Gravoyère 49 (il en reste peut être d'autre sur ce secteurs mais les ardoisières ne sont pas mon centre d'intérêt donc je n'est pas poussé mes recherches)

    chevalement de l'Aubinière Renazé 53

    post-2743-0-95679900-1295990611_thumb.jp

    à plus ............

    Oui je peux te fournir ça.

    Sur cette liste il manque le chevalement en bois de la Pouèze (ardoisière) et les chevalements des ardoisières de Trélazé près d'Angers :

    - puits 26 des Fresnais,

    - puits de Champ-Robert,

    - puits 25 des Fresnais,

    - puits 8bis de l'Hermitage (magnifique...),

    - puits 3 de Monthibert,

    - puits 7 de Monthibert,

    - puits de Grand-Maison.

    Toujours dans le Nord-Ouest de la France, il reste aussi 2 chevalements du côté des mines de fer de Normandie : 1 chevalement métallique à Saint-Clair-de-Halouze (puits 1bis) et la tour d'extraction en béton du puits d'Aisy (Société des Mines de Soumont).

    A Maël-Carhaix, il y a 2 chevalements sur le site des ardoisières.

  4. du coté d'angers/segré tu as aussi les mines de fer !!

    puis dans le secteur faut pousser jusqu'a renazé !!

    entre autre ...

    Merci...

    Les mines de fer vers Segré, j'ai eu l'occasion d'y passer en mai dernier (Mines de fer). Je sais qu'il me reste un ancien bâtiment minier à prendre en photo à Chasé Henri. Renazé est au programme mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y rendre.

  5. A propos de la France une idee du nombre de chevalements encore debouts en 2011?

    Bien triste de savoir que la plupart de ces vestiges ont finis dynamites...

    Il en reste une petite centaine. Un lien vers des photos récentes des derniers chevalements français, mais aussi à l'étranger :

    Chevalements

    Il m'en reste une dizaine à photographier en France, notamment du côté des ardoisières vers Angers/Segré, mais aussi 1 à Decazeville, 1 en Vendée, 2 près de Chaillac, 1 dans le Puy-de-Dôme, 1 vers Graissessac, un dans la Loire et un dans les Ardennes.

    Si vous en connaissez d'autres toujours debout, ça m'intéresse beaucoup.

    Sébastien

  6. Bonjour à tous,

    Je suis arrivé sur ce forum en effectuant des recherches sur ... les chevalements.

    Je réalise en effet un inventaire le plus exhaustif possible des chevalements miniers français, avec prise de photographies et recherche d'informations techniques.

    Si cela vous intéresse, voici le lien vers les premières photos de ce projet :

    Patrimoine Indutriel Minier Français

    Si vous avez connaissance d'un chevalement encore visible ou tout autre vestige minier d'intérêt, n'hésitez pas à me contacter.

    Sébastien

×
×
  • Créer...