Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

GRAT63

Membre
  • Compteur de contenus

    207
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par GRAT63

  1. Pour le coup : c'est complet ! Merci !

    Pas de quoi, quand on peut aider...

    J'ai peut-être une dizaine de pièces à sabler pour l'instant, elles vont d'environ 4kg à la taille d'un portable, c'est surtout des coquilles sur gangue à nettoyer car déjà dégagées par d'autres moyens mécaniques (genre mon bras + tournevis), donc c'est surtout pour faire de la finition en fait...

    Donc microsablage, avec un pistolet standard tu seras passé à travers tes coquilles à un bout que t'auras toujours pas dégagé l'autre...

    Ta solution micro-sableuse de table, sur de l'électrique je pense, pourrait me suffire.

    Comment ça se présente (prix, taille, efficacité...) ?

    Exellente question !

    j'en ai aperçu il me semble sur Ricetone ou La Trouvaille (demander leur adresse à Gougeule : je touche rien pour la pub :P )

    si je me souviens bien c'est simplement un mini-compresseur/aspirateur greffé sur un caisson transparent.

    La pièce maîtresse restant le pistolet (plus proche d'un stylo dans ce cas), et pour lequel on ne peut pas tricher sur la qualité car le travail se fait alors avec une faible pression d'alimentation, donc buse et conduits ultra-fins, donc ils doivent être parfaits sous peine de bouchages réguliers, ou d'inefficacité totale...

    Je te conseille vivement une petite recherche vite fait sur le net, voir si un compresseur d'aérographe à kifkif les mêmes caractéristiques (débit et pression) que celui d'une micro-sableuse : si c'est le cas ce sera , au pire, bien plus facile à trouver en occas qu'un groupe de sableuse, donc à meilleur prix ;) .

    Pour le coup l'autre utilité du compresseur que je présente ça aurait été la remise en état (sablage + peinture) de mon vélo, donc du coup ça j'peux l'envoyer chez un peintre pour sablage + thermolaquage.

    Absolument : mois cher (produits compris), mois chiant et mieux fait (pas que je doute de toi, mais la peinture au pistolet c'est un métier... ;) ). Et puis j'ai même un gros doute que le pistolet à douze euros ait réussi à inquiéter la peinture d'un vélo, pour enlever un peu de rouille d'accord mais probablement guère plus.

    JeF

  2. Salut salut.

    Pour ce qui est du pistolet à sabler, si c'est du même acabi que les pistolets à peinture du même style (en tout cas ça y ressemble trait pour trait), gardes tes 12 euros pour aller boire un coup ou acheter un bon bouquin... buses bas de gamme à la projection plus qu'aléatoire, joints à très courte durée de vie, nettoyage de l'appareil difficile voire impossible...

    En ce qui concerne le compresseur j'en ai un approchant : niveau pression aucun souci (n'importe-quelle bécane de base comprime au moins jusqu'à 7/8 bars sans problème), par contre niveau capacité c'est franchement juste : perso avec une simple soufflette "fine", redémarrage garanti toutes les 2 minutes à peine... et comme les cylindres premiers prix chauffent pas mal et sont généralement mal refroidis, au delà d'une demie-heure de sablage/peinture non-stop (enfin... avec une interruption de 3min30 toutes les 2 minutes le temps que le bazar remonte en pression), le risque de casse (serrage cylindre) est maximal. Aussi les raccords pneumatiques sont souvent de mauvaise qualité, mais ça ça se bidouille à pas cher.

    En bref, ce genre de petit matos va super bien pour gonfler les pneus de la voiture et passer un coup de soufflette sur une bricole de temps en temps, à la limite ça dépanne pour peindre des petits trucs, et à ce prix là ça vaut le coup quand même, après pour un usage un poil plus intensif prévoir au moins 750 à 1000 litres en bicylindre, soit grosso-modo 500 à 700 euros premier prix correct...

    ...Par contre si je ne me trompe en microsablage tu dois pouvoir utiliser un tout petit compresseur "de table" du style de ceux qui servent avec les aérographes, et là tu as peut-être une chance de trouver du matos correct à prix abordable, à étudier...

  3. Le Périchaud, ça reste L'INCONTOURNABLE pour l'Auvergne, et finalement pas si vieux que ça (par rapport au Lacroix, y'a quand même presque un siècle de différence!).

    Perso il a accompagné mes débuts, ne serai-ce que pour se familiariser avec les minéraux et leurs gisements, et me sert toujours régulièrement comme point de départ pour la prospection de grandes formations géologiques minéralisées, ou pour observer facilement des gisements "types" avant d'aller voir plus loin.

    Par contre évidement ce n'est pas -plus- un livre de terrain : faut l'étudier tranquille à la maison, accompagné d'une carte IGN et d'une carte géol, et dans ces conditions je dirais que dans trois cas sur cinq (voir quatre) les cailloux sont au rendez-vous, après reste à se donner les moyens de satisfaire ses ambitions... ;)

    Pour le trouver pas 36 solutions: brocantes auvergnates, bouquinistes, internet... pas évident mais ça vaut vraiment le coup.

  4. Sympa ce sujet :super:

    Allez je me lance à donner mon avis...

    Donc voici une batterie de questions

    - Une partie du contenu du grand puits de connaissances serait-il en train de quitter les laboratoires de recherche pour se déverser dans le milieu des amateurs ?

    Maintenant qu'il est plus facile -en bien moins cher- d'importer les minerais de l'étranger plutôt que de les exploiter chez nous, l'extraction industrielle en France se réduit quasiment au néant (à part pour le btp, mais là pas question de minéralo).

    Et comme chacun le sait : pas de débouchés économiques = pas de financement pour la recherche (mais si... les fond publiques ! :super: ). Logique donc que seuls ceux qui "bossent" gratuitement (les amateurs) persistent....

    - Qui est apte à reprendre le flambeau de Lacroix : un ou un groupe d'amateurs érudits appuyé par une poignée de chercheurs ?

    Quelque-chose comme ça oui. La facilité de déplacement et internet permettent de concentrer les données plus facilement qu'à l'époque, reste que les chercheurs "officiels" doivent bien gagner leur vie et que ce n'est certainement pas avec la minéralo française qu'ils y arriveront.....

    - Depuis "Minéralogie de la France et de ses territoires d'Outre-mer", combien de nouvelles découvertes et combien de document de synthèse ?

    De nouvelles découvertes un sacré paquet ! De synthèses peu si ce n'est aucune -des écrits régionaux essentiellement-, où on voit très bien le clivage scientifiques/amateurs : encyclopédies de minéralogie descriptive d'un côté et listes de sites où trouver des jolis cailloux de l'autre...

    - Si Lacroix avait bénéficié de la technologie actuelle, qu’aurait-il fait ? Est-ce qu’il aurait fait une base de données géante, est qu'il aurait blindé tout dans Géowiki ? Peut-être qu'il aurait tout simplement passé ses journées à glander sur internet et du coup : pas de « Minéralogie de la France » pour nous…

    Si Lacroix vivait de nos jours, je crois :

    . qu'il aurait compris -comme beaucoup- que vu la valeur financière des cailloux, il n'est peut-être pas plus mal de communiquer un peu moins et d'en engranger un peu plus... (c'est pas mon opinion mais celle de bien des gens :P ), en effet à son époque les minéraux étaient surtout une ressource industrielle et une curiosité, aujourd'hui c'est aussi un business "déco"...

    . qu'il irait faire ses courses en voitures -et idem pour ses potes- et qu'il raterait donc tout un paquet d'indices et de bonnes occasions de discuter au bord des chemins.

    . et qu'entre le temps de trier toutes les con**ries reçues dans sa boite aux lettres, celles de sa boite mail, d'aller faire les courses pour la semaine, d'emmener sa voiture au garage, de remplir sa déclaration d'impôts, et j'en passe, même sans s'avachir devant internet il lui serait bien difficile de se consacrer pleinement à ses recherches....

  5. Si jamais ça peut faire avancer le bins

    Trouvé à La Barre il y a quelques temps déjà des barytes crétées blanches mais aux terminaisons à tendance tabulaires miel. Je pencherais donc plutôt pour une variation des conditions de température et pression lors du remplissage final (découverte au coeur du filon) que pour une influence chimique ou radioactive (la glaise semblait, à cet endroit, relativement pauvre en oxydes de fer).

    Trouvé à proximité des cristaux tabulaires isolés bien miels, dans une lentille extremement riche en oxydes de fer, apparemment refondue et recristallisée au vu du fouillis général au niveau minéralisation.... et là je ne sais quoi penser...

    Voilà, juste pour le cas où ça parlerait à quelqu'un... :grand sourire:

  6. ;)

    Ressources Minérales, éditions Dunod, mars 2010. 170 pages environs.

    Un bouquin scolaire à l'origine, mais susceptible d'intéresser pas mal de minéralos :

    post-5689-1273159616_thumb.jpg

    Extrait du préface qui résume assez bien l'optique du livre : "Comment et pourquoi des éléments chimiques habituellement dispersés dans l'écorce terrestre se concentrent-ils en quelques lieux ? "

    Aperçu de la table des matières :

    1.Introduction à la géologie économique

    2.Classification, répartition et utilisation des minerais et gisements

    3.Les gisements magmatiques (description et exemples)

    4.Les gisements hydrothermaux (contexte, formation et exemples)

    5.Les gisements formés par des processus sédimentaires et de surface (description et exemples)

    6.Avenir de la géologie économique

    Complet, bien écrit et facile à lire (même pour moi qui suis une bille en géologie...), et agrémenté de nombreux exemples et schémas, l'ouvrage devrait ravir tout caillouteux désireux de se lancer dans la prospection, ou simplement de savoir comment se forment les minéraux après lesquels nous courons tant...

    Dispo en librairie, rayon "Sciences de la terre", pour une vingtaine d'euros. :clin-oeil:

  7. Concerant le prepercage en 10mm puis en 25mm je me suis toujours posé la question sur l'incidence pour le 25 et sur la machine.

    Elle force quand meme un peu plus surtout quand on force comme un ane dessus.

    :sourire:Jamais forcer comme un âne sur un perfo : faut le temps qu'il faut mais ça doit rentrer tout seul, sinon la mèche et le mécanisme de percussion feront pas long feu...

    Avant trou oui évidemment, ça mange les spirales plus vite mais économise les têtes, bon compromis pour du dur.

  8. :clin-oeil:

    Pour ma part :

    . Jean/baskets/bob pour le "tourisme"

    . Jean/rangers/bob pour la crapahute tout-terrain

    . Jean/bottes/bob quand c'est gras

    . Combi (verte -plus discret que le bleu-, et avec un max de poches) quand faut se vautrer un peu n'importe comment

    En mine je troque le bob contre un Petzl avec éclairage combiné halogène/24 led (plus une bonne torche au cas où), bien qu'il m'arrive parfois, si je tombe sur (et pas DANS :triste: ) une galerie inattendue, de faire avec le bob bourré de papier journal, le temps de reconnaitre vite fait...

  9. Si j'ai bien compris le sujet sur la grippe A a été viré,

    Non, juste fermé.

    je n'ai pas vu les derniers mess, ca partait en C... ?

    Pas du tout, on y apprenait des choses sur la substance allergène contenue dans le vaccin, sur le budget de la sécu et sur le principe du lobbying pharmaceutique, et pi pof ! "ce sujet ne colle pas avec l'idéologie du forum : merci d'être venu."

    PS : d'ailleurs au juste, le fait d'avoir tué le sujet dans l'oeuf n'est-il pas le geste le plus politiquement engagé sur ce coup ?

    A méditer... moi je vous laisse, avant de me transformer en méchant troll... :triste:

  10. Si vous souhaitez discuter virologie, et autres, pas de soucis, ouvrez un post, c'est passionnant, si c'est pour radoter à longueur de messages que les vaccins, ça marche pas, que les labos s'en mettent plein les poches,

    que la soeur de la voisine de votre collègue de bureau, qui est agent de service en hopital sait elle que c'est dangereux, que c'est la faute aux gouvernement, aux étrangers, à la mondialisation, etc, euh, non merci...

    Euh... là t'en rajoutes un peu non ? ça fait limite "argument de comptoir" pour servir ta cause...

    Ouais sauf que là :

    1. les infos ne parlent pas ou très peu de virologie, visiblement ce n'est pas le souci premier...

    2. la question de l'efficacité et de la dangerosité éventuelle du vaccin est bien réelle

    3. la question financière est bien réelle elle aussi (imaginez ce qu'on aurait pu faire, pour la conservation du patrimoine géologique par exemple, avec tout le fric dépensé hâtivement en vaccins sans aucune garantie de résultat...)

    Que faire alors face à un sujet tel que celui-ci ? Le passer sous silence, histoire de ne pas briser le doux rêve de ceux qui croient encore que le monde c'est juste des petits lapins roses qui courent dans les champs.... ?

    Et côté modo, comment juger au bout de deux jours -et deux pages à peine- qu'un sujet restera stérile (comme la plupart des sujets de la rubrique d'ailleurs, mais ça occupe : c'est le but )...?

  11. Pour ce qui est de discuter politique sur le forum, ce lieu n'est pas fait pour ça : nous avons nos amis pour cela, lors de bonnes soirées (arrosées :clown: ), qui sont tous d'accord pour partager certaines idées.

    M**rde alors ! Moi qui croyais justement que "Le coin des papotages", sous-titré "Y'a pas que les SVT dans la vie", servait justement à discuter avec des potes :super: et à échanger des idées sans rapport forcé avec les sciences de la terre... :surpris::surpris:;)

    Extrait du sujet clos :

    Bonjour, sujet qui ne concerne pas les Sciences de la Terre et amenant de plus des échanges polémiques et stérils.

    On ferme, juste pour éviter les dérapages ;)

    Tiens, cette façon d'agir par "principe de précaution" me rappelle étrangement quelque-chose... (DRIRE jaune... :glare:)

  12. Lors de l'apparition de cette fameuse grippe au Mexique, on laissait les touristes rentrer chez eux dans le monde entier sans soucis (et avec le sourire), puis plus tard idem pour des pleines colos d'enfants contaminés, et à côté de ça faut surtout pas se serrer la main, s'approcher de quelqu'un à moins de 2 mètres -ironique-, et se laver les mains toutes les deux minutes... question de vie ou de mort.... :top: ......... Halte au sketch ! :clown:

    - certaines personnes ont une allergie aux adjuvants utilisés pour ce vaccin, un peu différent de ceux couramment utilisés pour les grippes saisonnières (albumine d'oeuf je crois ou quelque chose comme ca ... arrêtez moi si je me trompe), mais cette part de la population est infime.

    En effet : si j'ai bien compris ce sont les protéines de l'oeuf qui posent problème...

    En tout cas je suis bien content : même si cela devenait obligatoire vaccin interdit pour moi :top::top:

    Ce que je me demande à l'heure actuelle :

    _ ne risque t-on pas une "épidémie d'effets secondaires" du vaccin plus qu'autre chose ? alors que pour l'instant -sauf erreur- les seuls et rares cas mortels en France concernent des gens qui n'auraient probablement pas mieux survécu à une vulgaire bronchite....

    _ on connait bien désormais la mutation annuelle de la grippe "courante" qui s'adapte au vaccin, qu'en sera t-il pour l'H1N1 d'ici l'hiver prochain... ???

    Enfin... ça fait vendre de l'info (et surtout la pub à quelques millions d'euros la minute qui l'entrecoupe), et cela assure un peu plus -s'il était besoin- la retraite de Mme Bachelot (qui a certainement bon nombre d'actions très bien placées pour l'occasion...).

    Vous l'aurez compris, ce que j'en pense : :clin-oeil::super::bravo:

    Bien sûr ça existe, mais quitte à choper un sale truc, autant ne pas perdre son temps à écouter les conneries de notre amie ( :glare: ) Roselyne en attendant le drame...

×
×
  • Créer...