Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

chloroplaste

Membre
  • Compteur de contenus

    141
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par chloroplaste

  1. Bonjour.

    Voici une pierre (roche ou minéral ?) que je ne reconnais pas.

    La couleur est bleue (un peu plus foncée que sur la photo).

    Elle raye à peine le verre.

    La densité est d'environ 2,5.

    Le trait est blanc.

    Elle ne fait pas effervescence à l'acide.

    Elle possède une fine gangue blanche (non carbonatée elle aussi).

    Avez-vous une idée de ce que cela peut être ?

    pierre bleue-1.jpg

    pierre bleue-2.jpg

  2. Je comprends bien le rôle de certains organismes vivants et de la pression dans les processus de précipitation / dissolution, mais il faut bien un apport non négligeable de silice dans les océans pour que se développent de manière abondante des organismes siliceux dans des mers épicontinentales telles que celles de la craie, dont les profondeurs ne devaient pas excéder quelques centaines de mètres (à reporter sur le graphique ci-dessous).

     

    dissolution silice.jpg

     

     

     

     

  3. fossilo19 : OK, merci. Je tenterai ça dès que j'aurais accès à un microscope.

     

    dorian. : Une hypothèse assez répandue désormais considère que la silice à l'origine des silex du Crétacé supérieur d'Europe occidentale provient des éruptions volcaniques aériennes provoquée par l'ouverture de l'Atlantique Nord. Les très abondantes cendres émises seraient venues saupoudrer régulièrement les mers chaudes à sédimentation carbonatée des alentours, même à des centaines de kilomètres de distance (L'Eyjafjoll en 2010 nous en a montré un exemple à très petite échelle). Ceci expliquerait non seulement la grande quantité de silice nécessaire pour former ces silex, mais aussi le grand nombre des lits de silex qui alternent avec les bancs de craies (de façon pas toujours régulière), et aussi l'absence de ces lits au crétacé inférieur (et bien sûr au Paléogène).

    Dans cette hypothèse, je me demande si le cœur du nodule ne pourrait pas souvent correspondre à des cendres hydratées et roulées en boulette au fond de la mer. Cette boulette aurait ensuite servi de nucléus pour accrocher les molécules de silice dissoute qui seraient venues former tout autour le silex cryptocristallin.

    Cela n'exclut pas la nucléation à partir d'éponges siliceuses ou divers tests pour d'autres nodules de silex.

    Qu'en pensez-vous ?

  4. J'ai effectivement déjà trouvé des tests d'éponges siliceuses dans des silex, par exemple des fossiles rouges dans des silex d'Etretat, mais ici cela ne semble pas organisé comme une construction biologique. Néanmoins, je pense qu'il s'agit aussi d'un matériau siliceux qui a joué le rôle de nucléus lors de la formation du silex.

    J'ai bien une petite idée mais j'attends d'abord les avis.

×
×
  • Créer...