Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gorria

Membre
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Gorria

  1. Vous oubliez les plis qui se forment en milieu sub-aquatique, lorsque les matériaux, cohésifs mais pas encore totalement lithifié, se déforment plastiquement. On appelle ces plis les slumps. Plus généralement les instabilités sédimentaires sous-marines permettent la formation des plis "en surface", sans aucune schistosité. C'est très courant, on en voit par exemple en Espagne et dans le sud du Pérou (visible avec Google Earth).

  2. Un bon reportage ce soir à Thalassa, commençant par une usine sidérurgique, fabriquant de la fonte, donc avec du coke, du minerai de fer, et... du calcaire. PB si la cordillère des Andes est riche en nombreux minerais différents, point de calcaire !

    Pour en trouver, faut juste faire ... 1700 km ! Descendre en Pintagonie, où une île de 18km2 est constituée elle de calcaire... Les personnes y travaillent 40 jours de suite, un bateau minéralier passe tous les 15 jours charger le calcaire et sert pour le ravitaillement et le transport ds hommes...

    Le calcaire à l'échelle de la planète est finalement assez rare, pas évident quand on habite la Belgique ou la France !

    Bonjour

    C'est faux! Il y a du calcaire dans les Andes (et plusieurs carrières...)! Par exemple les Formations Arcurquina et Ayabacas au Pérou et en Bolivie, il y en a également au Chili et en Equateur. Je vous suggère les publications suivantes à ce sujet, dans lesquelles vous verrez qu'il y a des calcaires en abondances dans les Andes :

    SEMPERE, T., ACOSTA, H. & CARLOTTO, V. (2004a) Estratigrafía del Mesozoico y Paleógeno al Norte del Lago Titicaca. Publicación Especial Sociedad Geológica del Perú, 5, 81-103.

    CALLOT, P., SEMPERE, T., ODONNE, F. & ROBERT, E. (2008) Giant submarine collapse of a carbonate platform at the Turonian-Coniacian transition: The Ayabacas Formation, southern Peru. Basin Research, in press.

    Les publications d'Etienne Jaillard sur l'Equateur et le Pérou, et notamment:

    JAILLARD, E. (1994) Kimmeridgian to Paleocene tectonic and geodynamic evolution of the Peruvian (and Ecuadorian) margin. In: J.A. Salfity (Ed.), Cretaceous tectonics of the Andes. Earth Evolution Sciences Monograph Series, Vieweg Publications, Wiesbaden, Germany, 101-167.

    JAILLARD, E., BENGTSON, P. & DHONDT, A.V. (2005) Late Cretaceous marine transgressions in Ecuador and northern Peru: A refined stratigraphic framework. Journal of South American Earth Sciences, 19, 307-323.

×
×
  • Créer...