Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

M-adit

Membre
  • Compteur de contenus

    809
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par M-adit

  1. On 6/4/2018 at 11:55 PM, otto lidenbrock said:

    Stibine 'massive' avec des films de Kermésite rougeâtre et de la Stibiconite massive jaune. [130mm]

    Violay, Loire

    sp. fin XIXe.

    Capture d’écran 2018-06-03 à 17.48.56.png

     

    Souvent étiquetées "Violay", la localité exacte de ces stibines est en fait celle-ci: https://www.mindat.org/loc-214046.html

    J'en ai une en collection (quelque part dans un carton...) quasi pseudomorphosée en kermésite, issue d'une vieille collection des pères Maristes... Dommage que peu d'échantillons aient été sortis à l'époque...

    MD.

  2. Morvan is love !

    Juste nettoyée - après une dizaine d'années d'attente - !

    Fluorine cubique incolore et grise supportant des madeleines de Barytine. [220mm]

    Filon inconnu, Grand Filon ?

    Déc. (?) & anc. coll. Michel Maigrot.

    Pour ceux qui ne l'auraient jamais vue, il y a une pièce très similaire (même poche?) mais plus grande (~40x35cm) au MHN d'Autun:

    2220311048803210203284645030323597426939

    Selon moi, d'après ce que j'y ai déjà vu, ça vient des filons René ou René-bis...

  3.  

    Salut Serge.

    non la mine n'est pas une nouvelle exploitation dédiée comme rogerley. La galerie a été débouchée et un tunnel en fer a été mis en place afin de sécuriser la galerie.

    pour le gisement c'est un filon la west pasture vein mais de ce filon partent des minéralisations dans les couches horizontales de calcaire c'est les flats ( plat en anglais) et c'est dans les flats que tu as les meilleures pièces. Par exemple à Rogerley le filon est tout petit ( 20 et 30 cm) et l'exploitant recherche les minéralisations dans les flats les minéralisations dans la veine étant souvent moches.

    Philippe

     

    Pour illustrer ce qu'explique Philippe, la mine française la plus proche de ces mines anglaises est celle de Chaillac où on avait un filon fluoré vertical (le Rossignol) dans le socle gneissique qui se ramifiait en "plateures" horizontales (comme les "flats" anglais) dans les sédiments juste au-dessus, notamment en suivant les joints inter-strates... La principale différence se fait sur les sédiments encaissants: calcaires carbonifères en Angleterre contre grès hettangiens à Chaillac ce qui fait qu'il ne peut pas être considéré comme un vrai gisement de plateforme carbonatée où il y a souvent une dimension karstique.

    A ne pas mélanger avec la carrière des Redoutières où la baryte était en imprégnation dans les grès ferro-barytiques (donc contemporaine de leur dépôt) encore un cran au-dessus. Je crois qu'il y a un schéma dans le HS du RM sur Chaillac qui montre bien tout ça mais je l'ai pas sous la main...

  4. Cela dit, même si ce n'est pas le cas ici, il y a quelques exemples où une circulation descendante est avérée. C'est le cas du filon de Maine dans le Morvan où certaines zones sont remplies d'une sorte de "béton" composé d'un mélange de fluorine broyée, d'argile et de sédiments houillers qui sont visiblement "tombés" dans la faille durant un de ses écartements entre 2 épisodes minéralisateurs.

  5. Nul besoin d'invoquer des éléments descendants d'un bassin sédimentaire pour expliquer ces dépôts, ils sont très fréquents dans de nombreux gisements hydrothermaux même sans liaison avec des sédiments.

    Il suffit d'imaginer que, quand la circulation ascendante du fluide hydrothermal s'est interrompue, des micro-cristaux ont commencé à se former en suspension dans le "jus" des géodes pour finalement retomber par leur propre poids sur les faces supérieures des gros cristaux déjà formés sur les parois où ils se sont déposés et fixés.

    La corrosion des cristaux déjà formés s'explique elle par un changement dans la température et/ou la chimie du fluide hydrothermal qui, au lieu de déposer des minéraux, s'est mis à en prélever!

    A+!

  6. Honnêtement au départ je pensai que c'était un sujet à risque, mais finalement c'est hyper intéressant en effet. Merci, ça m'éclaire quand même pas mal. Je ne pensai pas qu'autant de monde était equipé à vrai dire!

    Ce matériel s'est beaucoup démocratisé ces dernières années... Au point d'ailleurs que sans doute pas loin de 80% des bons spécimens français exposés en bourse (hors Mont-Blanc) doivent être sortis avec! Pas le choix pour faire du boulot propre et efficace.

  7. Le Bosch a l'air pas mal mais tu resteras sur du chantier modeste avec ça... En gros tu auras assez de ressources pour extraire des pièces d'une zone restreinte mais tu ne pourras pas dépiler de la roche pour en atteindre une hypothétique autre. D'ailleurs ils sont marrants à t'annoncer un nombre de trous par charge sans te préciser le diamètre de perçage! ;)

  8. Y'en a qui n'ont pas vraiment honte !

    Honte? Non, vraiment pas... La pub sur le forum est sans doute nécessaire au financement de sa structure actuelle mais nous sommes quelques uns à ne pas souhaiter la voir alors lancer une attaque frontale en nous faisant la morale via le bandeau agressif d'Adunblock n'est probablement pas la meilleure façon de s'y prendre pour nous faire changer d'avis...

    Après, on est vite non pas dans la géologie, mais dans la biologie :

    "Le parasitisme (du grec παρά / para, « à côté » et σῖτος sitos, « blé, pain ») est une relation biologique dont un des protagonistes (le parasite) tire profit (en se nourrissant, en s'abritant ou en se reproduisant) aux dépens d'un hôte."

    Théo nous ressort sa définition du parasite qu'il a déjà étalé sur plusieurs forums de webmasters... Soit, il faut essayer de négliger le côté insultant du terme et simplement rappeler que, en tant que contributeurs comme tant d'autres de ce forum, nous ne pouvons pas être considérés comme des parasites (ou des "leechers" pour faire plus geek). Le forum et son habillage ne sont qu'un contenant, le contenu appartient à tous les membres qui l'ont peu à peu étoffé. D'ailleurs, avant de grossir et de perdre en âme, géoforum a été plusieurs années gratuit et sans pub, certains l'ont peut-être oublié ou ne l'ont jamais connu, dommage...
×
×
  • Créer...