Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

paléonto34

Membre
  • Compteur de contenus

    296
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par paléonto34

  1. Le 10/03/2021 à 15:45, Michel de Champigny a dit :

    Non, ce sont bien des cristaux de glace fossilisés. Voir https://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img349-2011-04-18.xml

    Il suffit en plus de regarder à l'occasion d'une bonne gelée les cristaux de glace dans une flaque très peu profonde et boueuse pour s'en convaincre.

    Il est vrai que la conservation de l'empreinte des cristaux implique des phénomènes étonnants : gel en milieu peu profond, recouvrement des cristaux par une coulée de boue brutale, fossilisation de la coulée.

    Vous vous trompez. Ce ne sont pas des cristaux de glace fossilisés comme indiqué par erreur sur le site planet terre. J'ai un ami qui est professeur de géologie à l'université de Montpellier (Michel Lopez) qui travaille avec ses étudiants sur l'analyse sédimentologie, pétrophysique et diagénétique du Permien inférieur du bassin de Lodève depuis près de quarante ans et leurs travaux ont clairement démontré qu'il s'agit de vivianite issue de sédiments où une concentration de sulfures est telle que tous les oxydes de fer ne sont pas précipités en sulfure (pyrite). Une fois que les sulfures ont été complètement consommés, la vivante peut précipiter du fer encore disponible dans le système.

  2. Le 26/04/2020 à 10:32, GraigZ a dit :

    Bonjour à toutes et à tous 

    j’espère que vous vous portez bien en ses temps difficiles 

    voilà avec les enfants en sortie quotidienne nous avons trouvé ce cailloux de la forme d’un œuf après analyse et nettoyage je trouve qu’il ressemble fortement à un œuf fossilisé 

    merci de nous éclairé 

    Pas de photo, réponse impossible...

  3. Le 22/11/2019 à 05:59, clapasschat a dit :

    Bonjour à tous,

    pourriez-vous m'aider pour la détermination de ces cristaux, je pense sur basalte, je pense à de la calcite, mais je m 'interroge sur l'aspect

    merci

    zzzJLC-PB161105.JPG

    c'est du basalte et dessus c'est de l'opale hyalite

  4. Le 04/11/2018 à 12:21, Bibilarssouille a dit :

    Bonjour:souslesoleil:

    Des petits extraits de Fluorine du Clapier.. 2,5cm d'arêtes le gros. 

    Ps: site malmené par des outils électro-portatifs..certes la roche est compact..

      

    20181103_203746.jpg

    20181103_203628.jpg

    20181103_203524.jpg

     

    Le 04/11/2018 à 12:21, Bibilarssouille a dit :

    Bonjour:souslesoleil:

    Des petits extraits de Fluorine du Clapier.. 2,5cm d'arêtes le gros. 

    Ps: site malmené par des outils électro-portatifs..certes la roche est compact..

      

    20181103_203746.jpg

    20181103_203628.jpg

    20181103_203524.jpg

    Le clapier ce n'est pas dans l'Hérault mais dans le département de l'Aveyron. Cette fluorine ne vient elle pas plutôt de saint Xist ?

  5. Il y a une erreur dans la présentation des sites ou la tétraédrite est présente : il est cité "la mine de pioche Farrus à Cabrières (Gard). La mine de Pioch Farrus à Cabrières est non pas dans le Gard, mais l'Hérault. De plus le site d'origine des tétraédriques de Cabrières est non pas Pioch Farrus mais la mine de la Roussignole (trouvaille personnelle d'un échantillon en 2016).

  6. Pour notre plus grand plaisir la bourse de Millau qui a failli être supprimée l'an dernier est plus que jamais maintenue avec une nouvelle direction. Elle a lieu cette année les 22 et 23 juillet. Quels sont les membres du forum qui y vont ? pour ma part je serai aux échanges avec des minéraux de l'Hérault.

  7. Il ne s'agit pas de lancer de polémique, avant la bourse était organisée par des amateurs, là c'est une commerçante, et je me pose tout simplement la question à quelle enseigne seront logés les amateurs dans les allées. Il n'est de secret pour personne que les vendeurs pros voyaient depuis longtemps d'un mauvais oeil ce qui se passait dans les allées et lorgnaient sur la reprise de l'organisation de la bourse à leur compte...

  8. Oui, raison invoquée par le club mais étant donné que mairie et préfecture n'ont pris aucune mesure liée à l'état d'urgence ... on ne peut pas dire que la bourse a été annulée à cause de l'état d'urgence !

    Effectivement rien n'est clair dans cette affaire, Alain Marchal le président du club Millavois de géologie avait prétexté que c'était l'état d'urgence qui l'obligeait à annoncer l'annulation de la bourse et puis la préfecture par communiqué de presse à démenti ses affirmations.

    Aujourd'hui l'organisation de la bourse a été confiée à ML Navarro qui est gérante de sociétés et qui a deux commerces, l'un à Millau et l'autre à la Couvertoirade (commerces de détail, pierres, bijoux).

    On attend de voir comment vont être traités les amateurs pour les échanges...

×
×
  • Créer...