Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Zoulouk

Membre
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Zoulouk

  1. Oui c'est bien du gomphotherium, pour le reste ce sont surtout des éclats indeterminables, sauf un ou deux os fragmentaires qui pourraient être identifiés (phalange pour l'un).

    Les deux zones dont vous parlez sont côte à côte ou assez éloignées? Pour le "paleo environnement" il nous faudrait la notice infoterre, mais il est fort possible qu'il s'agissait d'un milieux lacustre.

  2. Bonjour,

     

    Les coordonnées (lambert notamment) faisant partie du domaine de la géologie, j'ai décidé de placer ma "problématique" dans ce sujet.

    Il se trouve que récemment, j'ai appris l'existence d'un affluent fossile formant une "cavité" sur la commune de saint Laurent du pont (chartreuse). Puisque je suis actuellement en vacances sur cette commune, et étant avide de prospection j'aurais aimé pouvoir me rendre sur place. Malheureusement je ne dispose que de coordonnées "lambert ancien" (lambert ll étant donné la région). Ces coordonnées sont: x=867,80  y=347,72  z=850 m 

    (Carte au 1/20000 ème Voiron 8). J'ai essayé de les convertir en coordonnées GPS mais malheureusement cela me renvoie constamment vers la région africaine. De ce fait en déplaçant simplement la souris sur geoportail sans conversion j'ai trouvé ce point (photos ci-dessous) mais je ne suis sûr de rien.

    Pensez vous que ce point trouvé correspond bien à la zone recherchée? Pourquoi les conversions que j'ai tentées sont vaines? 

    Peut-être que certains connaisseurs en geologie ou paleontologie ( @elasmo; @jean francois06 et d'autres) pourront m'aider.

     

    Merci beaucoup.

    20220526_151940.jpg

    20220526_152100.jpg

    Screenshot_20220528-141102_Gallery.jpg

  3. @alkimik Oui mais la colle a bois met trop de temps a sécher, la super glue n'engendre pas nécessairement de cochonneries si on se concentre bien en évitant de trop en mettre (éviter les gros pâtés), personnellement j'en met à chaque fois à peine une goutte sur une aiguille à coudre puis badigeonne avec l'aiguille la surface cassée, si un peut de colle ressort une fois que l'on "referme" la cassure alors il suffit de l'étaler avec le doigt sur la pièce (ça fait une fine couche protectrice en plus autour de la fissure).

  4. @elasmo pourquoi dire que la cyano (glue) est inadaptée? C'est justement ce qui vaut le mieux pour les microfossiles, une colle qui sèche vite (contrairement à la colle à bois..) alors certes avec la cyano il ne faut pas se tromper, car difficilement enlevable, mais la glue n'engendre aucune détérioration de la pièce d'elle-même,  la glue ne réagit pas avec l'os ou la dent.

     

    Mais de toute manière aucune solution n'est parfaite, chacune a ses défauts.

  5. Ah, ok,merci pour l'info, c'est parce que dans le commerce ils ne vendent que de l'hexametaphosphate sous forme de poudre, et non sous forme liquide (d'après ce que j'ai pu voir).

    Du coup ce qu'il faudrait faire c'est verser de la poudre dans de l'eau,(connaissez vous à peut pres les proportions, pour éviter d'abîmer trop les fossiles, ou à l'inverse laisser trop d'argile?) attendre que cela se dissolve, puis tremper l'argile?

×
×
  • Créer...