Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mt Ventoux

Membre
  • Compteur de contenus

    943
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Mt Ventoux

  1. Le meilleur qui puisse être réalisé (selon moi) ce serait d’allier protection/valorisation tout en maintenant le droit de fouilles. Alors certes en terme de logistique, organisation autorisation cela demande beaucoup, mais je connais quelques sites (privés certes) qui pratiquent cette méthodologie.
    Le site est protégé (interdit) à l’exception de certaines journées spécifiques dédiées à tout public pour des fouilles encadrées par une association ou dans un cadre associatif.
    Cela permet d’éviter les dérives, de savoir qui on a en face de soit (fouilleurs) et surtout de calmer les ardeurs de certains qui retournent tout pour revendre à quelques centaines d’euros sur internet…

  2. Le problème des céramiques sur un site ayant été occupé à plusieurs périodes (comme l’auteur du post à évoqué) c’est qu’il risque d’y avoir un beau mélange. En bref si on trouve des céramiques médiévales cela ne voudra pas pour autant dire que le discoïde est médiéval et inversement. Ici on est plus sur du neolithique (au vu de l’objet) ou à la rigueur protohistorique. Plus récent il aurait été en métal. Vous ne vous imaginez même pas la chiantise que c’est pour faire une belle hache en pierre alors un discoïde… ça se compte en jours. Faute de métal à cette époque ils devaient se tourner vers la pierre pour avoir un objet lourd et résistant.

  3. Bonjour,

     

    Il s’agit d’un discoïde probablement néolithique. Son nom est le « casse tête » pourquoi? Parce que encore de nos jours et ce depuis le XIX les archéologues ont du mal à se mettre d’accord sur la fonction (ou multifonction ) de cet artefact. Certains l’attribuent à une tête de massue (arme) néanmoins ici la largeur paraît trop faible pour avoir ce rôle (les têtes de massue sont plus larges) reste l’autre option proposée par certains archéologues: le leste de bâton à fouir ( pour creuser des trous en plein champ par ex) ici cette hypothèse semble plus probable. Maintenant rien n’est à exclure pour ce type d’artefacts assez mystérieux et un usage religieux ou spirituel n’est pas non plus à exclure! 
     

    Quoi qu’il en soit c’est une très belle trouvaille tout sauf commun de trouver un discoïde! Surtout encore entier…

  4. Sympa pour l'auteur du topic...

    Je suis tout à fait d'accord que la question des prix est à éviter sur notre groupe de passionnés moi moi-même étant contre cet aspect monétaire que possèdent les fossiles ou autres pièces d'histoire naturelle, mais quand ça peut aider quelqu'un à éviter de se faire arnaquer... donner des indications sur les prix me paraît plus que bien venu.. 

  5. Non on ne s'en contre fou pas, si le prix est de 50 euros même 100 je ne peux que conseiller de l'acheter même si restauré, par contre si c'est au-delà... autant en acheter une non remodelée. Maintenant le fait que le vendeur n'ai pas précisé qu'elle a été modifiée, n'est effectivement pas très honnête. Ensuite pour ce genre de vente (espèce protégée) il faut normalement un certificat si non il peut y avoir des problèmes, la dent me paraît en effet tout sauf ancienne...

    Le 11/06/2023 à 12:13, elasmo a dit :

     

    on s'en contre fou

     

  6. Bonjour,

    Effectivement une pièce semblant être taillée. Le vent et le sable l'ont hélas bien érodée ce qui rend la lecture des éventuelles retouches difficile. Il faudrait voir la partie plate pour voir si il y a bien un bulbe de percussion ou non.

  7. Comme l'a dit BUT ce type de roche a grandement été utilisé en parure surtout au neolithique et durant la protohistoire. Je crois déjà avoir vu ce type de roche (roche qui avait été décrite comme alpine) utilisée dans la confection de certaines haches neolithique mais je ne me souviens malheureusement plus du nom exact. Pourrait on à tout hasard connaître le contexte de la trouvaille?

    La confection ne me paraît effectivement pas moderne. Il faudrait voir l'intérieur du trou si l'aspect est  net et "strié"=confection récente avec une perceuse ou autre, si l'aspect est poli, arrondis et peut "precis" (ce qui me semble être le cas ici) =ancien ou en tout cas percé manuellement.

  8. Personnellement pour le tri de microvertébres (surtout des micromammifères dans du sediment argileux) j'utilise de la lessive en poudre et ça marche plutôt bien, d'abord je passe le sediment simplement à l'eau dans le tamis pour récupérer les grosses pièces, puis je fais sécher le refus et met de la lessive par dessus. C'est important de faire sécher le refus car j'ai remarqué que la lessive avait plus d'effet quand on trampe quelque chose de sec que quelque chose de déjà mouillé. Après je trie ce qui me reste sur le tamis. Cette méthode a l'avantage d'être simple et peut onéreuse, l'inconvénient c'est que les éléments argileux les plus coriaces (minoritaires) ne sont pas dissout au premier passage.

  9. Le 12/05/2023 à 11:11, elasmo a dit :

    Micro vertébrés de l'Yprésien triés, mais non classées, pris en photos directement sous l'objectif binoculaire avec un APN compact Sony

     

    La première photo montre un lot trié et passé par la cuve à ultrasons, d'où le fait qu'ils soient bien propre

     

    final1.jpg

     

    Les autres spécimens sont triés, mais non passés aux Ultrasons, il sont encore un peu encroûtés de sables

     

    dasyatis_femelle.jpg

     

    DSC02330.JPG

     

    DSC02328.JPG

     

    dent_commissurale.jpg

    DSC02327.JPG

     

    Molaire de rongeur, nettoyé aux Ultrasons avant prise de photos

     

    molsup_mammif.jpg

     

     

    La molaire supérieure appartient à un ancêtre des sciuridae, protadelomys et affiliés.

×
×
  • Créer...