Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Kammy

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Kammy

  1. Salut à tous,

     

    Je suis aussi dans le coin pour encore 3 jours et il est pour moi de la plus haute importance d'en trouver !

    Je m'explique, j'ai fait la promesse à une jeune femme de lui ramener deux trésors de bretagne !

    Une pierre magique et un branche.

    Je suis écrivain et elle aussi j'ai donc tourné cette histoire sur une tonalité légèrement  chevaleresque.

    Mais il pleut beaucoup ici et je dois aussi aider mes amis à travailler sur leur maison.

    J'ai bien lu ce qui a été dit, ainsi que sur des recherches datant de 1949 :p

    Mais je prends toute aide supplémentaire.

    Merci d'avance.

  2. Bonsoir,

     

    Des info ! (merci)

    :lire:

    Je vois marqué serpentinite, il peut y avoir de la magnétite dedans ? si tu as le "cadastre", tu peux vérifier ?

    Je ne vois pas forcement d'inclusion mais tu peux tester avec un aimant en néodyme, ca coûte rien.

    Désolé si ma proposition n'est pas pertinente.

    En tout cas j'aime bien la couleur. Elle me rappelle de bon souvenir. Du coup j'ai envie d'en savoir plus.:sourire:

  3. Il y a 8 heures, Michel de Champigny a dit :

    Ça se mange et ça a quel goût le papier de verre ?

    Je dirais que ca dépend si c'est un support papier ou tissu, en tout cas ca fait "crounch crounch".

     

    J'ai appelé aujourd'hui et j'ai découvert que ma quincaillerie préféré avait réussi, après négociation, à obtenir une dérogation.

     

    Je vais donc voir ce qu'il est possible de s'y procurer lundi, sachant que c'est une "bonne" quincaillerie.

     

    Si vous avez des conseils plus précis ou des recommandations, voir des "marques", je suis preneur. J'ai pas trop envie de monopoliser leur attention sur le lieu de travail en période de confinement (même si c'est principalement pour leurs conseils que je les ai choisi).

     

    En tout cas merci pour vos réponses et vos blagues ;)

    (j'aurai jamais du parler de l'huile de coude en fait, c'était une incitation à la blague :p)

  4. Bonjour,

     

    Pour les disques, j'avoue que ca me fait un peu peur, certaines pièces sont vraiment petites et je ne souhaite ni les endommager ni "trop" les dénaturer.

    Pour les poudres, j'en voix 3 différentes qui sont citées, laquelle ou lesquelles privilégier et pourquoi ? En fonction des essences ? (je parles comme pour le bois, ce terme est-il correct ?)

     

    Disons qu'aux vus de la situation de confinement, j'ai le temps et la patience pour utiliser les méthode les plus douces et les moins mécaniques que possible.

    Malheureusement ma quincaillerie préféré est fermé et je ne puis donc être bien conseiller ou aiguillé en boutique.

    Je n'aime pas trop acheter via internet mais je pense ne pas avoir le choix ce coup ci...

     

    Merci pour vos réponses ;)

     

  5. Bonjour à tous,

     

    En premier lieu, Portez vous bien !

    J'espère faire ma demande dans le bon topic. 

     

    Voici mon questionnement :

    Je reviens, il y a de ca deux mois, du Japon. 

    J'y ai eu la joie de "prospecter" des minéraux magnifiques. Pour la majorité du "jade" ! Mais pas que :

    Jadeite, rodingite, nephrite, serpentinite, albitite, tremolite, quartz, quartz porophyry, rhyolite, agate, corundum, chert et les fameuses "kitsune-ishi" (littéralement pierre de renard, une variété de mariposite magnifique et purement local).

     

    Pour la localité et la provenance, on parle ici majoritairement de "la cote de jade", Asahi, proche de la ville de Toyama, centre du pays, côte mer intérieur.

    Beaucoup de mes pièces proviennent de la mer et donc une grande part du travail à déjà été conduit par notre ami aqueux et sableux.

    j'ai donc des pierres de toutes tailles, allant du grain de riz au citron (c'est clair ?).

     

    Mais la question que je me pose c'est quelles "substances" dois-je utiliser pour le polissage. L'huile de coude n'étant pas un produit que je vais devoir acheter (je me préviens de cette réponse amusante à laquelle je m'attends :p )

    Tout conseil sur la méthode à suivre et la bienvenue.

     

    Merci d'avance pour vos conseils et réponses ;)

     

    Petite Photo d'un panaché de Néphrite pour vous donner une idée !

     

     

    20200413_145915.jpg

  6. Bonjour à tous,

     

    Pour commencer, je vous souhaite à tous courage en ces temps difficiles.

     

    Je m'appelle Camille, j'ai 31 ans et je vis à Bordeaux. Je suis un passionné d'histoire, de religion, de culture mais aussi de "géologie" ; amateur sauf pour la culture qui est mon secteur d'activité.

    J'ai eu envie de m'inscrire sur ce forum pour divers raisons. Partager mes trouvailles, mes connaissances (même si en terme de géologie elle ne mène pas large) et aussi pour demander conseils.

     

    Pour ce qui va vous intéresser ;)

    Il y a de cela 2 mois, et pour 2 mois, j’étais au Japon. Un lieu magique où histoire, tradition et géologie se mélangent en un tumulte fascinant.

    Une île merveilleuse, couverte de volcan actifs et anciens, et qui se trouve à la jonction de trois plaques tectoniques.

    Et c'est au hasard des chemins, après avoir suivie les prédictions de la déesse de l'amour que je suis parvenu à cet endroit merveilleux que je souhaite partager avec vous.

    "La Cote de jade de Asahi".

     

    Proche de la ville de Toyama, coté mer intérieur et à la frontière des Alpes japonaises, pris en tenaille entre un ancien volcan terrestre et un volcan sous-marin, se trouve une magnifique plage qui à pour particularité que l'on puisse y trouver du Jade et autres pierres semi-précieuses (voir précieuse) :

    Jadeite, rodingite, nephrite, serpentinite, albitite, tremolite, quartz, quartz porophyry, rhyolite, agate, corundum, chert et les fameuse "kitsune-ishi" (littéralement pierre de renard, une variété de mariposite magnifique). Mais aussi si on a plus de chance, du jade lavande, émeraude, du cristal non loin et j'en passe (car je n'en ai pas personnellement trouvé).

     

    Depuis le néolithique (japonais) ces cotes et ce jade ont une forte importance culturelle, en effet la reine d'Itoigawa était surnommée "la Reine de jade" et tous les rois voulaient en être l'époux.

    Mais en plus, dans les alpes toutes proches, on trouve de l'obsidienne qui lors du paléolithique et du néolithique (japonais) a eu une importance cruciale sur le développement du peuple Jomon.

    Imaginez ma surprise quand, recherchant une pierre noire, on me montra un morceau de verre. Je sais bien que l'obsidienne est "une sorte de verre naturelle" mais la, je parle de quelque chose de si translucide qu'on pourrait en mettre sur le toit de notre maison pour regarder les étoiles. Il est dit (et j'ai une absolue confiance en ma source) qu'il s'agit du plus "pure du monde", intriguant les scientifiques sur cet état de pureté unique.

     

    Je vois que mon message est déjà long, j'ai arpenté des musées d'archéologies de la région et si jamais, serais tenté d'ouvrir un post a ce sujet.

     

    En attendant, en cette période de confinement, c'est aussi d'aide dont j'ai besoin. J'ai de nombreuses et magnifiques pièces, déjà bien polies par le sable, à qui j'aimerais offrir le polissage et la finition qu'elles méritent.

    J'aurai donc besoin de conseils, s'il vous plait, pour savoir comment les "traiter correctement". Je penses que seuls des passionnés tels que vous pourront m'aiguiller.

     

    Des photos suivront demain, quand il fera jour.

     

    Merci à vous et bon dimanche ;)

     

     

×
×
  • Créer...