Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sous Nos Pieds

Membre
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Sous Nos Pieds

  1. Il y a 12 heures, 1GM a dit :

    Si tu continue a les mettre ici pour notre plaisir ca vaut peut être le coup de mettre un lien vers le fil dans la description, comme cela ceux qui veulent plus d'informations et de détails ( comme ce que lucailloux fournis ) se retrouvent dans un fil dédié avec un public/groupe de personnes venant de divers horizon et pouvant apporter aide, réponses, informations approfondies ou autre.

     

    En effet, ça permettrait de regrouper les discussions. J'y penserai si j'ouvre un jour un autre sujet sur un autre thème ;)

  2. Le 22/03/2020 à 20:09, Lucailloux a dit :

    Ceci dit, on pourrait préciser que le retrait de slab (=slab roll back en anglais) n'est pas le comportement 'normal' d'une plaque plongeante, qui au cours de la vie d'une zone de subduction a tendance à rester stable, ne pas s'effondrer et se déplacer relativement peu sur la surface du globe terrestre (exemples actuels au Japon et sous les Andes pour ne citer que les plus connus).


    Merci pour ces précisions ! C'est vrai que j'ai hésité à en parler, et je me suis vite dit que je risquais de trop charger la vidéo. Sur ce sujet, on a vite fait de partir sur plein de problèmatiques passionantes (crise messinienne par exemple)

    En tout cas j'imagine que tu as dû te faire plaisir avec un master sur un sujet en lien avec le roll-back !

  3. Le 14/03/2020 à 20:31, geopas a dit :

    Une idée de la provenance ?

    Vu la couleur, j'en mettrais presque une main à couper qu'elle vient directement de Thouars (ou les alentours très très proches). J'ai souvent fouillé là-bas, c'est exactement le faciès.

     

    Le 15/03/2020 à 06:38, taj a dit :

    Je mettrais bien une petite piece sur Belmont 

    Celles de Belmont tendent à être un peu plus rouge généralement, non ?

  4. Bonjour à tous,

     

    Parmi les sujets que l'on apprend dans les cours de tectonique à l'université, il y en avait un qui avait complètement changé ma façon de voir la carte du monde : le slab roll-back, ou le recul des zones de subductions. Une fois que l'on comprend ce phénomène, impossible de regarder l'Amérique du Sud, l'Asie ou bien encore la mer Méditerranée sans imaginer ce qui se passe dans le manteau terrestre.

    J'ai donc voulu partager avec le plus grand nombre ce phénomène, et j'ai réalisé 2 vidéos pour en parler. La première est une mise à niveau, pour que tout le monde puisse avoir les bases sur la tectonique des plaques, tandis que la deuxième se concentre sur ce recul des zones de subduction et comment cela permet d'expliquer l'origine de la Corse :

     

     

     

     

     

    Je me permets également d'inclure quelques publications qui pourraient intéresser les plus curieux d'entre vous :

    shorturl.at/guwG6

    https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1002/2013TC003349

    https://cpb-us-e1.wpmucdn.com/blogs.uoregon.edu/dist/a/15544/files/2018/01/Ring_etal_AREPS2010-239moix.pdf

  5. Le 02/02/2020 à 17:53, gaeldeploeg a dit :

    Cool! Mais cela ne mettra pas fin au storytelling autour du scénario catastrophe du fatidique dernier jour du Crétacé:desole:

    Quel temps a t'il fallut à la stratospheres pour se purger des sphérules? les dernières spheres de verre peuvent-elles êtres tombé des jours après leurs éjection?

    Certaines Tectites rentre t'elles dans la definition de débris spatial?: 

    " Les débris spatiales sont consécutifs à des démolitions, à des catastrophes ou cataclysmes ou s’appliquent à des vestiges ou traces géologiques ou fossiles."

    Quel temps a t'il était nécessaire a la stratosphère pour évacué les 500 milles tonnes d'iridium et autres aerosols sous forme de précipitations?

     

    Quand on entend "dernier jour" on ne veut pas dire que tout était réglé en 24h. Tout simplement que l'évènement utilisé pour démarquer la fin du Mésozoïque a eu lieu en un instant, avec des répercussions qui ont duré pendant des centaines ou des milliers d'années.

  6. Le 28/01/2020 à 14:55, gaeldeploeg a dit :

    On impact and volcanism across the Cretaceous-Paleogene boundary! C'est du touts frais, et çà n'est pas en couverture

     

    Il y a 17 heures, gaeldeploeg a dit :

    Tu devrais changer le titre de ton sujet:mortderire:

     

    Au contraire, la dernière publi dans Science vient encore plus étayer la thèse de l'impact comme responsable principal ;)

    Après pour le fait qu'elles soient remaniées plus tard ça ne change pas grand chose.

  7. Il y a 18 heures, gaeldeploeg a dit :

    Elles sont parfois présentes plusieurs mètres( 30 ) sous la couche enrichie en Iridium et sur une même coups, dans de nombres niveaux et de façon discontinue. Il arrive que des niveaux Danien en contiennent en grand nombres.

     

    Est-ce que vous auriez le nom des publications à ce sujet ? J'aimerais beaucoup y jeter un coup d'oeil !

  8. il y a 11 minutes, gaeldeploeg a dit :

    C'est un gage d'objectivité! l'obsession et la passion sont source d'aveuglement.

     

    Oui mais étant donné que cela vient d'un professeur en pathologie, cela me fait douter de ses réelles compétences et connaissances dans le domaine.

    Tout comme je n'irais pas demander à Buffetaut de faire mon bilan de santé.

  9. il y a 5 minutes, gaeldeploeg a dit :

    "nous ne retiendrons" " ni celles focalisées sur les dinosaures" " impuissantes à prendre en compte l’ensemble des modifications de la biosphère"

     

    :exclamation:La dinosmaniqueries  = discrédit. Dicsit: Buffetaut 

     

     

     

    Alors honnêtement, le "Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine" n'est pas vraiment une référence en matière de Géologie/Paléontologie. Par contre, ce qu'il dit est vrai. Une explication qui ne tient en compte que les dinosaures n'explique rien. Mais ce n'est pas le cas ici. 

  10. Il faut aussi prendre en compte la quantité de travaux qui ont été faits sur cette époque, et la possibilité que des biais aient été introduits. Il y a une étude qui est sortie très récemment et qui parle justement de la diversité des dinosaures à la fin du Crétacé :

     

    https://www.nature.com/articles/s41467-019-08997-2

    En gros, des changements géographiques font que l'on a plus préservé de diversité avant, et qu'à la fin du Maastrichtien on a préservé qu'une partie des faunes qui existaient encore à l'époque. C'est sur, c'est pas la réponse à tout.

    Dans les océans, le premier pulse des trapps a surement eu un impact sur la biodiversité avant l'impact. Mais dans l'ensemble, le timing de l'extinction est plutôt clair quand on regarde les marqueurs géochimiques :

     

    http://doc.rero.ch/record/210367/files/PAL_E4389.pdf

  11. il y a 22 minutes, gaeldeploeg a dit :

    Que c'est le même titre que dans la page: Le dernier jour du Crétacé:P

    Que c'est la plus célèbre des crise, mais pas la plus importante avec seulement la disparition de 15 à 16% des Familles. 

    Exemples: avec les Familles d'Amphibiens ou d'Hexapodes. Absolument pas touchés par cette crise!


    Je pensais plus sur les conclusions de la publication en elle-même, pas forcément sur la crise en général.

  12. Bonjour à tous,

     

    J'ai remarqué qu'il n'y avait pas eu dans ce forum de discussion sur l'une des découvertes les plus impressionnantes de 2019 : le gisement de Tanis. La publication étant en accès libre, je me suis dis que cela pouvait intéresser nombre d'entre vous :

     

    https://www.pnas.org/content/116/17/8190

     

    Ce site exceptionnel a préservé des détails incroyables sur les évènements qui se sont déroulés dans les minutes qui ont suivi l'impact de Chicxulub au Mexique. Afin de partager ces travaux avec le plus grand nombre, nous avons réalisé une vidéo pour expliquer l'histoire des découvertes qui nous ont amené à comprendre ce qu'il s'est passé ce fatidique jour :
     

     

    Vous en pensez quoi vous ? Leur explication vous semble correcte, ou vous faites parti des quelques personnes qui doutent ?

     

     

     

  13. Pour les structures C/S, cette page est pas mal et contient pas mal de photos pour illustrer :

    https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/schisto-cisaillt.xml

    Pour les fentes de tension, il s'agit de petites ouvertures dans lesquelles cristallisent souvent des minéraux comme du quartz ou de la calcite. Leur orientation te permet de comprendre la direction des contraintes qui s’exerçaient pendant leur formation. Pour les joints stylolitiques, il s'agit de parties de la roche où les minéraux se sont dissous, laissant une trace en zig-zag. Elles se forment généralement perpendiculaire à la compression (comme le poids des sédiments par exemple). Une recherche sur google te donnera des images qui illustrent bien le processus.

×
×
  • Créer...