Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

valoche1999

Membre
  • Posts

    22
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by valoche1999

  1. Bonjour à tous,

    Suite à un stage de terrain dans la région, je dois rendre un rapport sur la gitologie des gisements de Baryum, Cuivre et Fluor de la région de Lodève. J'aimerai obtenir des renseignements supplémentaires (je pense surtout aux relations entre les gisements comme Pioch Farrus et Font d'Arques qui sont d'âges similaires), mais la bibliographie est malheureusement un peu ancienne même si elle est très bonne (comme la thèse de Coumoul sur Font d'Arques). En gros, j'ai du mal à obtenir des informations particulières comme l'origine possible des éléments et surtout l'origine des gisements comme celui de pioch Farrus. Est-ce que de la bibliographie un peu plus récente existe sur ce sujet ? 

    Bonne journée.

  2. Et l'une de mes dernières acquisition  ! 

    Encore du très classique, un groupe de cristaux d'Azurite et de pseudomorphoses de Malachite après de l'Azurite, accompagnées de petites Cerusites. 

     

    Les Azurites sont gemmes et présentent de belles terminaisons et un superbe éclat. Les cristaux pseudomorphosés présentent le bel éclat soyeux de la Malachite, avec les terminaisons (malheureusement un peu endommagé) de l'Azurite. 

    Issue de la collection de Giovanni Zingo.

  3. Bonjour, 

    Ayant récemment obtenu l'autorisation de prospection fournie par la mairie de St-Christophe, je me suis naturellement renseigné sur les sites intéressants.

    Comme la plupart d'entre vous le savent, le site du plan du lac et de l'ancienne route sont maintenant interdits de prospection, ce qui limite fortement les possibilités de trouvailles intéressantes. J'ai vu plusieurs fois le site de Lanchatrâ ressortir, mais j'ai été incapable de trouver les infos essentielles sur ce site. Pas répertorié sur Mindat, j'ai feuilleté une fiche du BRGM et farfouillé sur tout le forum sans grand succès, je suis juste au courant de l'existence d'une fiche de prospection sur ce site mais sans plus.

     

    Quelqu'un de plus expérimenté pourrait-il me donner quelques infos sur les minéralisations, la couche sur laquelle fouiller ? Ou encore mieux, d'autres sites plus ou moins accessibles sur la commune. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en prospection, mais j'ai quelques connaissances sur la géologie du coin.

     

    Merci d'avance, 

    Valentin. 

     

  4. il y a 19 minutes, Jeando80 a dit :

    Bonjour Valoche.

    Sympathique petite pièce. Et la partie brun/noir sur la droite de la première photo et à gauche sur la seconde, ne serait-ce pas de la cuprite, altérée?

    Par contre il me semble difficile qu'elle ait été découverte en 1997, la mine ayant et fermé et rapidement inondée suites aux grèves à l'été 1996.

    Merci Jeando ! L'étiquette ne mentionnait pas d'autres minéraux mais effectivement certaines parties présentent comme des petites boules émoussés en train d'être recouvertes de malachite, donc je vous suit sur la Cuprite. 

    Je réfléchissais justement à "1997" et me suis rendu compte que c'était très probablement l'année d'acquisition d'un ancien collectionneur. Ces pièces sont typiques des premières zones d'oxydation, donc plus anciennes si je ne m'abuses.

  5. J'adore la mine de Tsumeb, la Namibie en général fait partie de mes objectifs de collection de jeune collectionneur.

     

    Voilà justement une de mes dernières acquisition :

    Malachite fibreuse, Mine de Tsumeb, région d'Oshikoto, Namibie. 

    Je n'ai pas les dimensions exactes mais elle doit faire 5 cm de long tour au plus. 

    Le specimen est lui même manque un peu de finesse mais les cristaux sont très jolis et présentent un bel éclat . D'après l'étiquette, ce specimen aurait été trouvé en 1997. 

    PhotoEditor_20200228_181719111.jpg

    PhotoEditor_20200228_181615550.jpg

  6. Bonjour je fais suite à un post encore tout récent sur le nettoyage de ce fossile de Gryphaea Dilatata de Villers sur mer.

    Après plusieurs bain de vinaigre j'ai eu la surprise de découvrir qu'il était couvert de pyrite sur certains endroits. J'ai encore l'intérieur à nettoyer en profondeur mais j'ai peur d'abîmer la pyrite et j'aimerais en plus la rendre plus brillante ! 

    J'ai lu que l'acide chlorhydrique pouvais être intéressant pour dégager le fossile et faire briller la pyrite, qu'en pensez-vous vous ? 

    IMG_20190723_111134.jpg

    IMG_20190723_111148.jpg

  7. il y a 58 minutes, elasmo a dit :

    Bonsoir

     

    Certains les nettoient dans du vinaigre blanc dilué, puis rinçage ensuite à l'eau claire

     

    D'autres frottent avec une brosse, parfois métallique (en laiton) mais cela leur confère un aspect non naturel

     

    Vous pouvez essayer de gratter la marne avec une lame ou un couteau, puis appliquer un peu de vinaigre blanc dilué, et le rincer ensuite

     

    D'autres encore utilisent un produit assez dangereux, le KOH

     

    Merci beaucoup ! J'essaierais le vinaigre blanc demain, on verra ce que ça donne ^^

  8. Bonjour à tous ! 

    J'ai trouvé ce magnifique Gryphaea Dilatata de 11cm lors de mon week-end en Normandie sur la falaise des vaches noires à Villers-sur-mer ! J'aimerai enlever cette croûte marron pour voir la belle couleur légèrement bleutée du fossile. Problème : je n'ai aucun outil pour le préparer, est-ce que le laisser tremper pendant quelques temps dans du vinaigre est une bonne idée ?

    Sinon j'aimerais avoir quelques idées de ce que je pourrais faire, merci beaucoup ! 

    IMG_20190721_174546.jpg

    IMG_20190721_174459.jpg

  9. Il y a 9 heures, trenen23 a dit :

    Bonjour, l'aspect est bien celui d'un cristal qui a grandit en labo sur un cailloux lambda. Les section carrées et la pyramide basse sont des critères de détermination de la natrolite et de certaines de ses collègues, mais ça n'en a pas trop l'aspect. Par contre je ne vois dans les trcs de synthèse classiques de cristaux avec cet aspect.

     

    Serge

    J'ai réalisé un autre test : j'ai pris un cristal et l'ai plongé dans de l'eau chaude et il s'est dissous après quelques temps ! Je ne pense pas que les zeolites soient solubles dans l'eau xD. C'est donc bien des cristaux de synthèse. Et comme le dit Marco, c'est une belle pièce. J'ai vu beaucoup de fausses pièces, mais je crois que celle là est faite pour vraiment imiter un zeolite. La gangue est une roche volcanique altéré avec... des zeolites

  10. Bonsoir à tous, j'ai un spécimen qui n'a pas d'origine connu hérité de ma grand mère. Je pensais il y a encore peu qu'il s'agissait de quartz ! Il s'agît en réalité de Natrolite, je l'ai montré à d'autres collectionneurs et certains ont évoqués l'idée que les cristaux proviendraient de laboratoire. Je m'en remet donc à ceux qui connaissent bien les zéolites pour m'éclairer sur cette question qui je l'admet est assez compliqué ! J'ai réalisé d'autres test sur ces cristaux : ils se cassent très facilement et lorsqu'ils sont mis sous la flamme d'une allumette, les cristaux "explosent".

    IMG_20190606_145743.jpg

    IMG_20190606_150236.jpg

    IMG_20190606_210013.jpg

    IMG_20190606_210018.jpg

  11. Il y a 1 heure, Michel de Champigny a dit :

    Bonjour,

    Blende (ou sphalérite, c'est pareil) (ce sont entre autre les cristaux marron rougeâtres), pyrite, galène, peut-être de la tétraédrite (les cristaux sur la première photo) et de la chalcopyrite. Je ne vois pas d'or, mail il peut y en avoir.

    Une association classique pouvant provenir de Roumanie, de Bulgarie, de l'ex Yougoslavie...

    Cdlt

    Michel

    Il est donc aussi possible que ces cristaux noirs soient de la sylvanite, le topotype de ce minéral se trouvant en Roumanie (Transylvanie) ! En tout cas, merci de votre réponse . 

  12. Bonjour à tous ! Récemment un prof de fac m'a filé une roche très sympathique,  je n'en connais pas du tout l'origine malheureusement. C'est une roche certainement utilisable pour l'extraction de cuivre ou encore de plomb ou même d'or ! Pour ce que j'ai réussi à identifier on y trouve de la chalcopyrite, de la pyrite, de la galène, de la malachite ainsi que des petites quantités d'or natif. La roche est percée de veines dans lesquels ont dû circuler des fluides hydrothermaux puisque on y trouve du quartz ainsi que de la calcite. Je n'arrive cependant pas à identifier certains minéraux sur cette roche. Sur la première photo, il s'agit de ces espèces de cristaux pyramidaux noirs, très probablement métalliques; on ne les trouvent que sur les zones avec du quartz.  Sur l'autre photo, ce sont ces minéraux bruns-oranges. J'ai respectivement pensé à la sylvanite (Ag,Au)Te2 et la sphalérite ZnS mais j'ai des doutes X).En espérant que vous puissiez m'éclairer ! PS : désolé pour la qualité des photos, j'ai dû les faire à l'aide de ma loupe de géologie.

     

    IMG_20190421_172958.thumb.jpg.6a601acc03f9096f07a229458b423492.jpgIMG_20190421_171812.thumb.jpg.60a6b348c06da4ae632582efbd216766.jpg

    IMG_20190421_172113.jpg

    IMG_20190421_172233.jpg

    IMG_20190421_172518.jpg

    IMG_20190421_172603.jpg

  13. Bonjour à tous ! Etant nouveau sur le forum, je fais une rapide présentation qui me permettra d'introduire le sujet :

    J'ai 19 ans et suis en deuxième année de licence en sciences de la Terre, il y a quelques années de ça j'ai hérité de la collection de minéraux de ma grand-mère suite à son décès. Avec mes nouvelles connaissances en minéralogie, j'ai pu entamer il y a quelques mois l'identification de la centaine de minéraux de ma collection. Quelques uns étaient faux, et très probablement celui que je vous présente aujourd'hui aussi x) ! Pendant quelques temps j'ai pensé que l'échantillon était de la Vanadinite, mais l'échantillon étant très léger (et en plus sur une gangue de basalte) m'en a fait douter.

     

    Ce sont des cristaux hexagonaux de tailles variables rouge vifs sur une gangue de basalte, ceux-ci se détachent facilement de la gangue lors d'un choc. Lorsqu'on mouille légèrement le minéral avec de l'eau et qu'on l'essuie avec un mouchoir, une trace jaune vif apparaît : après mes recherches je pense qu'il s'agit de dichromate de potassium ( ou lopezite) qui était très commun dans le marché du faux il y a quelques années. J'aimerais donc savoir si c'est bien du dichromate de potassium, et si oui : Où m'en débarrasser, au vue de la toxicité de celui-ci ?

    Merci d'avances pour vos réponses ! 

     

    mineral1.png

    minéral2.png

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.