Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

AMEDE

Membre
  • Compteur de contenus

    5131
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par AMEDE

  1. Le 09/04/2024 à 18:58, Pierre-Volante a dit :

    Texte de loi déposé au Sénat en première lecture:

    https://www.senat.fr/leg/ppl97-023.html

     

    ⚠️Cette proposition de loi est caduque⚠️ et je poste ce texte juste pour la réflexion

     

    Alors oui c'est bien gentil, mais bon, l'histoire de piller les mines ...

    sachant que sans prélèvement, ces minéraux seront détruit sous quelques centaines d'années par effondrement des galeries principalement. C'est vrai qu'une bonne partie de ce qui est prélevé finit par être détruit avec le temps, mais n'avons nous pas des exemples de pièces minéralogiques du 18ème siècle, provenant de localités complètements inaccessibles de nos jours, conservés en collection ?

    A mon avis tout ce que ça pourrait donner c'est que la discrétion sur nos sites vas être encore plus grande de la part des amateurs.

    Je le vois bien, une carrière est interdite ? Mise en place de vigiles ? on y vas la nuit.

    Et ça me parait totalement inapplicable comme mesure : comment diable voulez vous qu'il viennent me contrôler sur mes gisements pommés dans mes bois, connus de moi seul ?

     

    Je rajouterais que en milieu minier, on a des truc beaucoup craignos que vos talus, genre des salles qui s'effondrent en quasi permanence pendant plusieurs jours, et que, je trouve quand même qu'on s'autogère assez bien sur ces coups là, la preuve, les mort d'amateurs en mine restent beaucoup plus rares qu'on carrière alors que c'est vraiment pire en dangerosité. Peut être est-ce dû au fait que la mine est beaucoup moins accessible au premier venu (déjà il faut trouver les entrées), et que la faune les fréquentant est généralement très bien avertis sur les dangers. J'exclus de mon résonnement les mines ultras connus, types super marché comme la barre, ou la non seulement c'est super dangereux, mais en plus c'est fréquenté par n'importe qui.

  2. Après ça dépend quel type d'explosifs ... Les détaupeurs et charges de pistolets a clous sont régulièrement utilisés, mais plus a l'échelle de la pièce.

    Après si on parle des explosifs utilisés sur les gros chantiers de minéralos, si c'est correctement mis en place, normalement pas trop de casse. Par exemple ils ont utilisés ça a l'époque aux Malines dans les poches a bournonites (et dieu sait que c'est fragile). Bon c'était plus pour dégrossir la roche stérile.

    Après si on parle d'explosifs de carrière alors là oui, il y aura de la grosse casse.

×
×
  • Créer...