Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fañchileks

Membre
  • Compteur de contenus

    250
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Non défini

Visiteurs récents du profil

3151 visualisations du profil

Fañchileks's Achievements

  1. contribution fossile sur galet de plage bretonne proche de Ploeneg (plouhinec 29)
  2. cancale (ille et vilaine) dans filon de dolérite
  3. Un pavé sur le sileks : http://ori-oai.u-bordeaux1.fr/pdf/2012/FERNANDES_PAUL_2012.pdf intiltulé Itinéraires et transformations du silex : une pétroarchéologie refondée, application au Paléolithique moyen
  4. Merci aussi gaeldeploeg, entre le grès machin et le grès truc, j'm'y perds ...avec en plus les quartzites !! le tout trouvé J'crois qu'il me faudrait, idéalement, un exemple de chaque grès étiqueté devant les yeux... ...et aussi que je me penche davantage sur la chose
  5. Merci AlainR. J'ai un peu de mal avec certaine roche comme le grès qui peut prendre de nombreuses caractéristiques différentes en fonction de son environnement géologique.
  6. Merci AlainR et pardon de n'avoir pas précisé ce que j'avais pourtant testé : aucune réaction à Hcl, raye le verre pour les 2 parties de couleur caramel et de couleur noire. Lorsque tu parles d'anciennes boues, tu entends mélangeées dans la roches ? Merci pour le document également.
  7. Salut Sycan, C'est juste un petit samedi ? Pardon mais c'est qd-même très cool comme trouvaille (surtout les oursins!) et je suppose aussi comme moment passé à fouiller. Je suis agréablement surpris d'apprendre qu'il ya des faluns en Bretagne....et en plus tout près de chez moi, ça donne carrément envie ! Merci pour ton post.
  8. Merci pour ces fotos supplémentaires Christo B. Etonnante empreinte qui effectivement (tu as l'oeil) semble correspondre au brachio. Quant aux sphèrules...un brachio juvénile ?....hum...malheureusement plus de question et encore moins de réponse de mon coté.
  9. Salut Christophe B, pour en dire plus, ce serait intéressant d'avoir une photo du brachio vue de dessus... .....sauf si bien-sûr tu parles de la même espèce mais pas du tout du même morceau de sileks sinon je pense qu'il pourrait s'agir d'autres micro-organismes présents sur sa coquille, comme sur d'autres brachiopodes différents ... ...ou éventuellement alors, une information supplémentaire, grace à ces micro-organismes, pour nommer précisément cette espèce-là en particulier...?
  10. Salut AlainR, toujours aussi débutant et passionné par le sileks et ce qui s'y rapporte de près ou de loin, je tombe sur cet ancien post via la lydienne. Je recherche en ce moment ce que pourrait être les traces noires (plus que des traces semble t'il , un réel élément constitutif de ma pierre) dans cette pierre de roche sédimentaire du turonien provenant de Touraine (Brizay, Théneuil). (dont voici une(des) foto(s)) : si tu as quelques indications, ce serait avec plaisir. On trouve là-bas les différentes marches de l'escalier des étapes de formation (ou d'arrêt de formation) du sileks : faluns, chailles..etc. Ainsi ton document .pdf m'intéresse, puis-je t'envoyer mon mail en mp ? 1a. 1b. 2.
  11. Salut à vous novices ou moins et pas....et pour quelques pas voici un site intéressant pour en apprendre encore et encore et encore et toujours encore http://www.geologues-prospecteurs.fr/
  12. Salut mon p'tit frère . Son poids serait intéressant à connaitre, magnétique ou/et réagit aux aimants ? Le Jura est vaste... Tu peux regarder les cartes géologiques de ta régions sur le site de BRGM : http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do Elle a l'air oxydée par endroit, couleur rouille donc présence de fer, voire que fer... ...et que faire ? attendre d'autres avis !
  13. Ah ! ça c'est lourd !! Superbe spécimen et merci pour cette foto...à risque. (voyons,voyons, 40x48x11+2.........)
  14. Tout cela fait poser des questions et c'est tant car le sous-but reste tout aussi important que la connaissance : leur faire poser des tas de question....ah oui ! .... plus "s". Et comme je fêterai dans cette classe mes 10 ans d'instit, je leur ferai un gaaaaateau dans UN moule que je des moules-raies....ah non ! ....démoulerai... le gaaaateau sera ainsi le moule interne (je ferai diversion en leur promettant un morceau !!) et le moule sera l'externe...dans les 2 sens du moule : rectaux (ça fait désordre au singulier !) - versal lourd, c'est toi qui vois, je ne me permets aucun jugement, seulement une indication orthographique : si tu inverses les voyelles puis contropètes, promis, tu verras un grand X avec controle parental eXigé ! Merci pour le 3. j'ai effectivement hésité. Toi qui connais bien le sileks normand, les nombreu(x)ses (rognons) pierres qui jalonnent les chemins sont en gang....aaah! ....gan-gues. Mais lorsque la couche, le manteau de falun y reste accroché (pas en Normandie cette fois mais en Touraine par exemple) porte t'il un nom particulier ?....sinon je ne vois pas de différence entre cortex et gangue... Le problème est que 2/3 n'est pas 1, ils sont 2 contre le pauvre tiers qui passe mais même à 2 ...c'est moins que 1 ! Je résume "un" c'est donc singulier et moins que 1 donc 2/3, ça, ce serait pluriel ! alors moins on est "un" plus on peut faire des équipes ?....ok, ok, t'as raison ! Je suis un prof-fe impurE -tééé, peuchèreu ! De toutes façons, comme ils sont en bilingue, eh ben j'frai tout en breton....!! meuh non, un peu seulement ! Quant aux sileks'ossile-à-toi, je leur indiquerai un truc pas cher sur géoforum : passez par les conseils de CB, c'est pas le prix que ça coute ! Merci beaucoup pour tes relectures Christophe B, . J'ai hate à la dernière semaine d'école , de voir leurs yeux émerveillés avec toutes ces pierres, de leur faire casser un silex en mode split, faire du feu... Trugarez vras dit c'hoazh ! (merci beaucoup à toi de nouveau) PS : et pour le 2. pense au régime !
×
×
  • Créer...