Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Curieux71

Membre
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Curieux71

  1. Merci pour vos avis.

    J'ai testé avec l'aiguille chauffée au rouge et carrément à la flamme ensuite. Je n'ai pas trouvé de résine même dans les endroits qui semblent être reconstitués. Peut-être un ciment ? Pas d'odeur de plastique non plus. L'acétone n'a rien révélé d'anormal non plus. C'est peut-être que le dégagement, nettoyage qui n'a pas été bien fait. Quelle espèce de bestiole aurait de telles griffes ?

  2. Bonjour,

    J'ai ces 2 griffes provenant du Maroc dont une sur gangue. Il semble que cette dernière ait été cimentée dessus mais est-ce qu'il s'agit de vrais griffes ? Quelqu'un peut-il me dire de quelle bestiole il sagit. J'ai fait une attaque partiel à l'acide et à l'acétone, ce qui a enlevé un peu la teinture de surface mais rien d'anormal. (Pas de dissolution déjà !!!). J'ai fais une photo du recto du bloc qui semble être un agglomérat de nodules, morceau d'os ou dents dont une strate très dur coté griffe. La 2ème griffe a été plus ou moins bien surfacée par endroit.

    Merci pour vos réponses expertes même si celles-ci risquent de m'apporter quelques déceptions.

     

    téléchargement (3).zip

  3. Merci les gars pour toutes ces réponses. Par contre j'ai des Scyphocrinites elegans et l'aspect du calice et ramifications ne sont pas les mêmes. Sur celles-ci il n'y a même pas de calice. Pour ce qui est du flotteur, je l'ai passé à la flamme, aussi à la lampe UV ; ce n'est pas de la résine. Je ne retrouve pas l'espèce de crinoides ayant ces ramifications.

  4. Merci à vous deux. Effectivement je me doutais qu'il n'y avait que la pointe qui n'était pas reconstituée. Par contre celle-ci est vraiment aplatie, ce que j'ai tenté de montrer avec la vue de dessus mais qui n'est pas très nette. C'est exactement comme sur les 2 1ère photos du lien fourni par Elasmo. Par contre les photos suivantes montrent des dents rondes d'aspect différent que j'aurais identifiées comme mosasaure. C'est toujours la même espèce de bestiole ?

    Excusez mon ignorance, c'est à cause d'une position différente dans la mâchoire ?

  5. Bonjour,

    J'ai mon neveu qui a ce morceau de "shiste" dans sa collection et me demande ce que c'est.

    J'en suis bien incapable. Ca me fait penser au tronc d'une fougère arborescente mais je ne trouve pas d'image similaire dans mes recherches.

    Je ne connais pas le lieu de trouvaille, peut-être bassin minier en Saône et Loire ou dans les schistes d'Angers.

    Connaissez-vous ? Désolé de ne pas pouvoir être plus précis.

    Ca serait super d'avoir un avis éclairé.

    cestquoi1.JPG

    cestquoi2.JPG

  6. Bonjour,

    J'ai acheté cette dent de mammouth mais j'ai peu d'informations.

    Pouvez-vous me dire à quelle espèce il appartient. Avec ses 9 ou 10  lamelles sur 10 cm il s'apparente au primigenius mais je trouve les lamelles un peu biscornues.

    Quant à l'origine, ça serait une carrière de l'est de la France. L'amalgame blanc vers les racines me semblent être une consolidation et non la gangue d'origine. Quelle ancienneté ? Elle est assez dense, bien que fissurée elle ne semble pas avoir été imprégnée.

    Qu'en pensez-vous ? Super si j'ai des réponses "éclairantes".1947384361_dentmammouth4.thumb.JPG.990baa74faa281c57efe7eef7e34475d.JPG1947384361_dentmammouth4.thumb.JPG.990baa74faa281c57efe7eef7e34475d.JPG897580850_dentmammouth.thumb.JPG.2396ecf88e4ad39b3af0e11f8cbdae41.JPG

  7. Il y a 12 heures, fifbrindacier a dit :

    Peut-être serait-il préférable, plus constructif et plus adapté de lui dire pour quelle raison tu penses que s'est une fabrication. Tu ne crois pas ?

    Voire éventuellement de lui expliquer comment les reconnaître.

     

    Bonjour Curieux71.

    Si tu veux que l'on puisse t'aider à déterminer ce trilobite, il faudrai prendre des photos qui nous permettent de le voir de plus près pour pouvoir en apprécier les détails, nous donner une échelle pour évaluer sa taille et nous donner sa provenance et son âge géologique.

     

    Bonnes vacances à toi aussi.

    Bonjour,

    Voilà une photo plus précise.

    Pour l'origine à part dire que je suis sûr qu'il vient du maroc. Je pense régions Erfoud, Alnif mais c'est des plaques tournantes de ce commerce.

    La roche encaissante semble riche en fer vu sa couleur.

    Merci à ceux qui me répondent sans trop me chambrer. Moi aussi j'ai des moulages de fossiles que je garde aussi en tant que tels, c'est marrant, j'ai même mis un n° d'empreinte...

    Pour ces pièces je voudrai bien savoir ce que c'est quand même. Trop similaires pour être de simple lentilles ferreuses ou autre, c'est ce qui m'intrigue. 

    trilobes.JPG

  8. Bonjour,

    J'ai acheté la 1ere pièce il y a quelques années pour me marrer car convaincu d'avoir une nouvelle création artisanale d'un fossile marocain.

    Mais j'ai depuis eu l'occasion d'avoir les 2 autres pièces chez des vendeurs différents et ça sur plusieurs années.

    Alors est-ce un fossile animal ou végétal, ordovicien ou dévonien du maroc, ou une lentille ferreuse dans la roche ou autre. Ce qui m'intrigue c'est la similarité des formes.

    Il n'y a pas d’intérêt à inventer une forme aussi primitive. Aussi quelqu'un a-t-il déjà vu ça.? Le trilobes est bien réel si vous pouviez le déterminer aussi ça serait super.

    qu'en pensez vous ?

    Cordialement

    bonnes vacances.

     

     

    maroc questcequecest.JPG

×
×
  • Créer...