Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Géomac

Membre
  • Compteur de contenus

    729
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Géomac

  1. Le 04/01/2024 à 15:47, jean francois06 a dit :

    Et donc? je comprends pas ! 

    Ce que je ne comprends pas ce sont les smileys.

    j'en n'ai pas vu beaucoup de ces smileys sous des interventions plus que douteuses que l'on a pu voir sur ce forum. Félicitations de les mettre ici sans aucunes justifications!

    Merci Jean-françois. 

    Le 03/01/2024 à 22:31, Michel de Champigny a dit :

    Le phosphore rouge existe à l'état natif dans les allumettes !

    :P:treve:

    Déjà ne peut être natif un élément qui est purifié artificiellement par la main de l'Homme. 

    Si cela change justement. Entre l'ozone (trioxygène) et le dioxygène, il y a une sacré différence de propriété. Et permet moi de te dire que si tu t'en fiche que cela soit O2 ou O3 alors tu permets à ce qu'on te remplace les 20% du dioxygène de chez toi par de l'ozone et crois-moi, tu sera au ciel ! 

    Franchement, ta remarque ; on s'en serait bien passé. 

  2. Sympa le concept, j'étais trop loin et j'ai appris trop tard. Cela permet en plus de découvrir des minéraux de localités spécifiques. Beaucoup de phosphates je suppose (le Maroc est connu pour cela). Peut-être moins de minéraux d'Egypte en revanche (car géologie plus sableuse) mais quelques roses des sables?

    Sur l'image, je ne reconnais que la vanadinite (Maroc je suppose). Spath d'Islande (Calcite) à droite?

  3. Oui en effet !  Oui on peut dire S en parlant de l'élément chimique (il n'y a que le soufre). Seulement, préciser S8 peut être mieux je pense. Idem pour le phosphore qui a plusieurs formes dont la très toxique P4 (phosphore blanc) mais ce dernier n'existe pas sur Terre à l'Etat natif...

  4. Re- J'ai mis en gras ce qui explique ce que j'ai dis (qui est dans ton lien) pour étayer mes dires s'agissant du fer natif (tellurique notamment). 

     

    Source Wikipédia "Le fer tellurique est selon les terrains géologiques extrêmement à très rare : il est bien plus rare que les alliages de fer observés dans les météorites tombées sur Terre. Il peut être à l'état de traces ou de petits fragments dans les basaltes qui ont englobé des sédiments carbonés, parfois en grains irréguliers, ou en masses plates et lamellaires. Il provient de la réduction des oxydes de fer contenus dans les basaltes en contact avec les roches carbonées, potentiellement réductrices, selon le principe même des bas- et hauts-fourneaux."

     

    Oui effectivement je n'ai pas été assez précis. Je parlais notamment du fer natif tellurique. Le fer natif météoritique se forme dans un milieu sans atmosphère donc pas comparable. 

     

    Il y a 4 heures, Michel de Champigny a dit :

    L'eau liquide étant incompressible, c'est plutôt logique, non !?

    Je n'y avait pas pensé (à cela). Puis aussi le solide n'est pas plus dense que le liquide (même légèrement moins) ; ceci explique probablement cela.

  5. Le 13/11/2023 à 23:42, Michel de Champigny a dit :

    le carbone liquide: voilà qui est intéressant ! Il faudrait me le présenter...

    Il existe en théorie (et sûrement dans l'univers mais pas chez nous). 

    Le 13/11/2023 à 23:42, Michel de Champigny a dit :

    calcule la profondeur d'un trou dans Mars à partir de laquelle l'eau martienne pourrait être liquide !

    Je l'avais fait il y a un certain temps ; c'était ric et rac mais théoriquement possible très localement. 

    D'ailleurs (faudra que je le retrouve l'article) j'avais vu qu'il y avait des trous où très brièvement, l'eau peu couler au fond de ceux-ci car la pression est (tout juste) suffisante pour que l'eau puisse exister à l'état liquide. Pour les températures, elles peuvent également être parfois au dessus de 0°C jusqu'à 20°C. 

     

    Le 13/11/2023 à 23:42, Michel de Champigny a dit :

    Du Proust au style Géomac: incompréhensible !

    Argumentum ad personam. C'est facile à comprendre que le fer natif se forme en milieu réducteur et non oxydant (dans ce dernier cas, il se formera de l'hématite ou goethite par exemple).

     

    Le 14/11/2023 à 09:42, mr42 a dit :

    Avec NaCl, c’est une liaison ionique et non pas métallique.

    Oui en effet, erreur de ma part, j'ai failli le dire (ionique). J'ai fait cette car le sodium est un métal mais au niveau des mailles, cela ne donne pas la même chose.

    Le 14/11/2023 à 12:17, phoscorite a dit :

    A cette profondeur, il fait peut-être un peu plus chaud

    J'y croit à l'eau liquide en profondeur (pression plus importante, argile retenant l'eau et chaleur comme tu le dis).

    Le 14/11/2023 à 09:42, mr42 a dit :

    Sur Terre, ces conditions ne seraient réunies qu’au niveau du noyau mais alors il est plus probable que le carbone reste en solution dans le fer.

    Si de l’eau pure existe dans les profondeurs de la planète Mars, il est plus probable qu’on la trouve à l’état supercritique, pas vraiment liquide,

    En effet.

    Le 14/11/2023 à 10:33, trenen23 a dit :

    Et voilà !  la pression maximale est sur le cratère d'impact de Helas Planitia (9500 m de profondeur quand même....)

    Merci ! Oui cela met en lumière que cela est tout juste (à peine) possible d'avoir de l'eau liquide sur Mars. On remarquera que la  température de solidification de l'eau est assez peu dépendante de la pression atmosphérique contrairement au point d'ébullition de l'eau. 

     

    Oui il y a effectivement de l'eau salée. Et cela aide à la maintenir liquide. @jean francois06

    Exact pour le diagramme. Il n'est pas exact niveau échelle mais est facilement visible donc pratique. Sur le lien on voit aussi un diagramme semi-logarithmique adapté aux basses pressions. 

  6. Effectivement le potentiel redox ne dit pas tout.

    Oui l'or ne réagit pas au soufre alors que dans la même colonne que l'Ag et le Cu et Au et Ag ne réagissent pas avec O alors que le cuivre si.

    Liaison covalente = CO2. Liaison métallique = NaCl.

    Paradoxalement pour les métaux de transitions plus on descend dans la colonne, moins les éléments sont réactifs contrairement aux alcalins. 

    Je n'aurai pas cru que le tantale ait un redox proche du zinc donc assez loin d'être un métal noble (bien qu'en pratique il le soit dans la vie courante grâce à sa passivation).

    Ah oui donc pas sûr pour l'aluminium, c'est vrai que cela me paraît bizarre. Déjà il n'y a pas de silicium natif bien que mon échantillon de silicium pur acheté (artificiel) résiste très bien au temps. 

    Oui à une pression et température différente, la matière n'a pas les mêmes propriété. Exemple type avec le carbone (graphite, diamant, liquide...). Ainsi l'eau liquide ne peut exister sur Mars à cause du manque de pression (sauf trou où il y a plus de pression de manière éphémère). 

    Sinon le fer natif se retrouve plus dans des météorites, environnement avec peu ou pas d'oxygène dans l'espace ce qui explique pourquoi mais le fer natif se retrouve aussi en Russie naturellement (hors météorite) en milieu très réducteur.

     

  7. Bonjour, 

    Merci pour votre retour. Cela est donc le phénomène de passivation (oxyde qui protège le substrat ici le métal) à l'image du chrome pour l'inox ou de l'alumine pour l'aluminium (ce dernier réagi cependant avec HCl après une petite période "calme"). 

    Je suppose que le carbure de tantale doit être un très bon réfractaire sachant que les carbures ont souvent cette propriété à l'image de la moissanite (très rare à l'état naturel). 

    Au collège, un prof de maths avait dit que tous les métaux s'oxydait ; j'avais dit "sauf l'or" et il n'était pas content en rétorquant que tous les métaux s'oxyde. Il avait détaillé pour l'aluminium. C'était un ancien prof de physique-chimie. 

    L'or ne s'oxyde pas (ou très difficilement donc). Il me semble que c'était le métal sur le haut de l'échelle Redox. 

    Ace qu'il paraît, l'aluminium natif se trouve pourtant (de même que le plomb natif, j'en ai d'ailleurs du plomb natif provenant de Suède). 

  8. Bonjour,

    Je lui ai dit vos réponses. Elle m'a dit pourtant que c'est noté dans telle libre. Elle manque un peu de logique. Travaillant dans le tourisme (avant son licenciemen), faut espérer qu'elle mette en garde les touristes contre ses marchands de lithothérapie. Ça va pas être facile avec sa personnalité...et puis déjà elle ne savait pas où était Bourges et que le zoo de Beauval n'était pas en Île de France. Elle croit vraiment aux ondes des pierres mais aussi des arbres. Il ne faudrait pas par contre arrêter un traitement contre de la lithothérapie. Le danger regrettable serait d'aggraver une maladie en ne se soignant plus. En tout cas mon généraliste n'a pas dit que c'était de la fumisterie mais à dit pourquoi pas tester. 

    Quand au sourcier ; cela me fait rire. Je voyais cela dans les BD de Tom-tom et Nana ;) Je n'y crois pas du tout.

    Quand aux effets du magnétisme (magnetiteet pyrrhotite), peut-être un peu chez nous (mais pas autant que chez certains animaux s'agissant des effets). 

    L'effet placebo peur vraiment avoir un impact sur notre santé par contre. Si on y croit, moins de stress (par exemple) et donc plus de chance de guerir (ou d'atténuer l'aggravation d'une maladie) pour certaines pathologie je pense.

  9. Il y a 16 heures, icarealcyon a dit :

    Les pseudomorphoses ne sont pas des phénomènes rares

    C'est l'inverse ce que je pensais, du moins pour la barytine, qui est bien moins soluble que le gypse. J'aurai moins été surpris pour le gypse qui se solubilise facilement dans l'eau. Peut-être qu'on peut dans ce cas voir des opales sous cette forme-là. 

    Visuellement ton échantillon ne change pas grand chose par rapport à la vraie baryte mais certaines propriétés comme la dureté varie radicalement. Le quartz raye bien plus facilement. 

×
×
  • Créer...