Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Aztec

Membre
  • Compteur de contenus

    99
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Aztec

  1. il y a 19 minutes, gaeldeploeg a dit :

    Pas l'ombre d'une seconde

     

    C'est très frustrant! La datation relative place ces objet à -60Ma. Le premier Primate est encore en Chine. Comment une telle concentration de silex percutés, et par quoi???

     

    Parfait merci de cette précision, j'ai quelques éolithes (provenant uniquement des stocks de concassage des allemands pour la confection des infrastructure du mur de l'atlantique), ils ont un aspect très roulé, une patine très ancienne. On arrive assez vite à savoir que ce n'est rien avec l'habitude, cela ne ressemble à rien. Je pourrais à l'occasion les partager ici.

    mais leur formation reste très spécifique et pas possible dans des zones sans silex natif. Leur casse est j'imagine alluvionnaire avec une dynamique forte ?

     

    Cela prouve que, en effet, jamais dit le contraire, mais qu'elles sont leur récurrence et les probabilités de les confondre avec du silex taillé par l'homme, surtout hors zone réputé pour en trouver ?

  2. il y a 5 minutes, 1frangin a dit :

    juste pour clore le sujet : aztec  t'es archéo pro ? des études dans le domaine ? ou simple amateur depuis deux ans ?   après  si on prend des gars de terrains qui ont un paquet de connaissances peut on aller contre et estimer qu'ils ont tord et nous raison?    vaste question ....  mais bon un vague bout de silex qui ne ressemble à rien ni à un truc connu ne prouve rien surtout SURTOUT sorti de son contexte ! tu as des potes archéos ? demandes leur ce qu'il pense des trouvailles de labour .... et à moins que le secteur ai été étudié!                                          un bout en plus en moins ça va pas changer le monde ! par contre si beaucoup de trouvailles au même endroit dont des choses reconnaissables voir "datables" correctement répertoriés (cad avec des localisations précises) peuvent peut être amener à une surveillance en cas de trvx   mais de là à déclencher une campagne de fouille : manque déjà le budget! 

     

    Je suis d'accord avec vous, c'est l'ensemble qui importe, pas une pièce isolée. Votre message même s'il y a encore du travail à mon sens, est bien plus accueillant que les autres, j'apprécie. Je vais à l'encontre de l'expérience que je viens d'avoir, mes vulgaires "2500 caillasses" qui ont été identifié par des spécialistes dont c'est le métier depuis 30 ans et qui sans même les voir ont été adjugé "caillasse" (c'est à cela que je vais à l'encontre). 

     

    il y a 6 minutes, gaeldeploeg a dit :

    a tu regardé le lien sur les éolithes? j'ai toujours pas remis la main sur le tiré a part consacré aux microlithique Thanetien de Clermont/Oise.

    par contre, la couche en place à quelques encablures( la séquence et pas la même!!!) çà t'intéresse?

     Tout m'intéresse. A savoir que ce sont des morphologies très spécifique, on est loin de la Normandie armoricaine et des industrie lithique sur galets côtier qui sont la quasi exclusivité (le lieu est important en effet).

     

    Mais quel était le but de votre intervention d'avant ? Je ne suis pas un imbécile, j'ai bien compris que vous pensiez (peut être encore) que c'était moi l'auteur de ce torchon, alors dites le clairement si vous le pensez, vous me devrez des excuses.

  3. Se planter cela arrive à tout le monde.

     

    L'objet de l'énervement n'est pas la bonne ou mauvaise identification des objets (qu'il faut nuancer et il n'y en a pas d'ailleurs, moi y compris à mon premier post), je suis bien d'accord qu'une photo ou deux d'un objet, hors contexte sera toujours délicate, mais alors pourquoi avec sarcasme et mépris presque réfuter ce qui n'est pas clairement identifiable, ce qui fonctionne dans un sens, fonctionne dans l'autre dans ce cas, considérer que ce n'est rien alors que cela peut être quelque chose est autant aberrant que l'inverse dans ce genre de cas.

     

    L'objet de l'énervement c'est la suffisance, le sarcasme de certaines personnes à vous répondre en vous prenant de haut, pour de la "merde" (disons le clairement) et c'est insupportable.

    Il ne faut pas sortir la bonne excuse du "c'est mal interprété parce que c'est à l'écrit" ou le "je suis invexable alors je ne comprends pas pourquoi les autres se vexent" qui reflète clairement un "je m'en foutiste des gens" total et donc un manque de respect total d'un hurluberlu (on est quitte après tout je ne serais pas plus intelligent sur ce coup) que je ne citerais pas. Le genre de personne qui ne manque aucune occasion de vous enfoncer pour se relever la preuve ici sorti de nul part et hors contexte, juste gratuit pour le plaisir.

     

    Ils sont certainement très compétents et on un cumul de connaissances immense mais la transmission et la façon de le faire est aussi importante que le reste, sans oublier qu'il n'ont pas le monopole du savoir et des connaissances non plus.

     

    Bref c'est insupportable, il n'y a qu'à regarder mes posts et je ne suis pas le seul à m'en plaindre apparemment. C'est dommage mais surement du vent malheureusement. 

     

     

     

     

  4. il y a 24 minutes, gaeldeploeg a dit :

    Merci!

     Ton avatar, c'est bien une huitre??? rappel-moi:desole:

    Deux Zans! La

    Alors, tu a sûrement attribué des origine anthropique un un beau tas de caillasse. amuse toi bien avec tes certitudes (sac de noeuds!)

     

    Exactement le genre de comportement déplorable digne d'un ego surdimensionné qui ne donne plus envie de ne rien partager. C'est surement le conservateur du patrimoine, préhistorien qui fouille en ce moment un site bien connu qui a du se tromper sur mes silex. Comme dirait l'expression : "on vous mets le nez dans la merde, vous dites encore que ça sent bon".

    Il faut redescendre et vite. Et en plus cela insulte, je vous croyais invexable ? Cela en dit long.

  5. "Purée les gars", pas compliqué de retenir non plus que les traces laissées (cône, bulbe de percussion bien spécifique, esquillement....) sont le fruit de conditions bien particulière que l'on rencontre très rarement dans la nature et me parlez pas de fracture conchoïdale liée au silex, pour laisser un esquillement pareil et un bulbe pareil il y a du travail. Convexité, un plan de frappe et une percussion inférieur à 90° (ça c'est très contraignant). Alors même si l'on ne peut exclue totalement l'origine naturelle car la probabilité est là tout de même, il y a une immensité de chance en plus que cela soit anthropique. C'est un éclat d'entame.

     

    Faut arrêter avec vos socles de charrues et vos pièces cassées sur l'estran 5 minutes. 2 ans que je prospecte dans ma région, 44 déclarations de silex taillés (2500 objets) tout est identifié par des spécialistes. Je n'ai jamais sur l'estran ou en champs découvert des casses naturelles de ce genre.

     

    Et quand on voit les identifications faites sur certains de mes sujets il y a un an et qui sont ensuite passé aux mains de spécialiste préhistoriens, on se rend bien compte que vous n'y connaissez pas grand chose non plus.

  6. Hum.

     

    il y a 13 minutes, charo a dit :

    Bonjour,

    @ Aztec, commence donc, d'abord, par te présenter

    JP

     

     

    Je croyais l'avoir fait étant inscrit depuis plus d'un an (sincèrement). Personne ne m'a fait la remarque avant néanmoins. J'ai essayé de trouver les règles du forum (s'il y en a), en vain.

     

    Juste ça :

    "ETAPE N°1

    Renseignez votre profil, il est toujours plus agréable de savoir à qui nous nous adressons. En outre, nous serons plus pédagogue avec un jeune, car il est normal de savoir moins de choses à 12 ans qu'à 30 ans."

     

    Ce que je vais donc faire.

     

     

    Il y a 8 heures, elasmo a dit :

    ID ???

     

    Il y a 5 heures, elasmo a dit :

    Alors autant l'écrire tout de suite non ?

    Cela n'a posé aucunement problème sur d'autres postes plus anciens cette abréviation ID (anglaise certes) que vous avez commenté et bien compris. 

     

    De plus je m'exprime sans ou avec peu de fautes d'orthographes et n'utilise pas de fautes volontaires sur certains termes comme l'on peut voir parfois.

    Je dis bonjour et je remercie (c'est normal).

    J'en conclu donc que c'est pour "embêter le monde" ou manque de cohérence) ?

     

    Où peut on trouver les règles du forum s'il vous plait. Merci.

×
×
  • Créer...