Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

cascaillou

Membre
  • Compteur de contenus

    2101
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par cascaillou

  1. A écouter, un podcast au sujet de la lithothérapie, en 3 parties d'environ 25 minutes chacunes (la partie 1 nous présente les postulats de cette pratique, la partie 2 se penche sur ses fondements, et la partie 3 sur le commerce sous-jacent):

     

    https://metadechoc.fr/podcast/la-lithotherapie/

     

    La partie 3 crée parfois un peu l'amalgame en sortant par moment du cadre du commerce spécifique à la lithotherapie, également quelques considerations de toxicité approximatives en partie deux, mais le fond n'en reste pas moins globalement pertinent.

     

    En passant, les autres podcasts du site ne sont pas moins intéressants (tant dans le domaine de la démystification que dans la déconstruction d'idées reçues)

  2. On peut récupérer facilement du filtre polarisant dit "lineaire" dans les dalles des écrans plats de type LCD (televisions et ordinateurs). La difficulté, c'est que ce film est collé au verre, donc décolage à l'eau chaude, mais pas trop chaude sinon ça fout en l'air le film (création de tensions internes qui apparaitront en position croisée).

    Avec deux bouts de film superposés en position croisés on a un polariscope, et avec deux bouts de films juxtaposés en position croisés on a un dichroscope à filtre. Et en conjonction avec le polariscope, on pourra utiliser une loupe triplet comme un conoscope.

     

    Le polariscope/conoscope c'est que pour les pierres transparentes ou translucides, et quant à obtenir une figure au conoscope (dans le cas des pierres anisotropes) ça n'est pas toujours faisable.

  3. Il existe une appli (4-5euros de memoire) qui d'après les retours utilisateurs fonctionne, mais hélas pas avec tous les smartphones, c'est "radioactivity counter" de Rolf-Dieter Klein. Voir la liste des modèles de smartphones compatibles (et des réglages a effectuer en fonction) sur son site.

     

    Dans les 120 euros il y a les dosimetres "Radex one outdoor" et "GQ GMC-320P" (le tube est à priori plus sensible sur le premier des deux). Ne pas se faire avoir par les vendeurs qui proposent ces appareils au double voir au triple du prix (et passer direct par le fabricant si necessaire)

     

  4.   

    Le 01/04/2023 à 22:04, icarealcyon a dit :

    Sujet éminemment géologique: Stanley Clarke "Rocks Peebles and Sand", 1980

     

    Merci! Je l'ai ajouté à ma liste, qui dépasse désormais les 2000 entrées: https://www.discogs.com/lists/Crystals-Minerals-Gems/576296?page=1&limit=250

     

    A noter que j'ai ajouté la mention "recommended track" pour toutes les sorties sur vinyle qui m'ont semblées les plus intéressantes.

  5. Toute nouvelle addition à ma collection de vinyles à thématique géologique: l'album "Grotto" de Wilma Vritra. Du très bon hip-hop, les instrus sont superbes, la pochette aussi (un dessin cartoonesque d'un petit train rouge dans une grotte pleine de concrétions bleues), et pour ne rien gacher, le clip officiel du morceau "One under" se déroule aussi dans une grotte!

     

    Donc la jolie pochette de l'album:
     
     
    Et maintenant, la musique:
     
    Wilma Vritra - One Under:

     

    Bonne écoute 🙂

  6. Je poursuis avec l'album funk intitulé "Out on the fault line" (ce qui se traduit par 'sur la ligne de faille') du groupe The New Mastersounds (avec en couverture du vinyle, un chouette dessin inspiré d'une coupe géologique):

    https://i.discogs.com/eatXRTrfNWYmhIb7L_lX4C0sZLgDjjznmuLlGxb7HEY/rs:fit/g:sm/q:90/h:600/w:600/czM6Ly9kaXNjb2dz/LWRhdGFiYXNlLWlt/YWdlcy9SLTQwMjM3/NDktMTQxMDk1NDI2/NS00NTc3LmpwZWc.jpeg

     

    The New Mastersounds - You mess me up

     

     

     

    Et voici du rock années seventies, avec le single "Trashcan" de Otger Dice, la couverture du vinyle (qui n'est pas visible dans la video) étant illustrée par un dessin figurant un diamant faceté:

    https://i.discogs.com/k1-hzW1HVdXeVB00NvrA3b4gkIru_N33tRJaBOviFoE/rs:fit/g:sm/q:90/h:600/w:600/czM6Ly9kaXNjb2dz/LWRhdGFiYXNlLWlt/YWdlcy9SLTEyMzE4/MzAtMTU2NDkxNTE2/MC00NTQ5LmpwZWc.jpeg

     

    Otger Dice - Trashcan

     

     

     

    Et pour finir, rock milieu années 80, avec le vinyle "Barbarism begins at home / Shakespeare's sister" du groupe The Smiths, avec en couverture le chevalement du puit de Castleford (mine de charbon). Voici donc l'image de couverture (qui n'apparaît pas sur la vidéo à suivre):

    https://i.discogs.com/DCQilc-h2FKGfDpXNmhE-Qi5uAhdMF40sfpqhlfdGaU/rs:fit/g:sm/q:90/h:600/w:600/czM6Ly9kaXNjb2dz/LWRhdGFiYXNlLWlt/YWdlcy9SLTY4NTE5/OS0xMjMwODUzMjEw/LmpwZWc.jpeg

     

    The smiths - Barbarism begins at home

     

     

     

    Voilà, c'est tout pour le moment 🙂

     

  7. La playlist minérale ayant été mise à jour, avec l'ajout de nombreuses références (environ 750 désormais!), je vous propose une petite selection:

     

     

    Pour les fans du groupe, voici étrangement la seule et unique référence consacrée aux Rolling Stones qui soit illustrée d'une pierre (malachite/chrysocolle) en image de couverture: il s'agit de la compilation vinyle "The collection - Hits of the stones". Avec des morceaux aussi célèbres que 'Satisfaction' et 'Paint it black', il m'apparaît évident que tout le monde connaît déjà la musique, alors voici simplement l'illustration de couverture:

    https://i.discogs.com/lJJrBt7BbiQQXsRpGCMGvf3qi-_5RsjF3DKEM38u3LQ/rs:fit/g:sm/q:90/h:404/w:400/czM6Ly9kaXNjb2dz/LWRhdGFiYXNlLWlt/YWdlcy9SLTQ0NDc0/MTUtMTM3ODAzMjEz/OC0zNTMxLmpwZWc.jpeg

     

     

    A suivre, un funk-rock bien détendu sur l'album vinyle "Live underground" du groupe Lotus (pochette magnifiquement illustrée d'un dessin figurant un cristal géant dissimulé parmis stalactites et stalagmites, au fond d'une grotte):

     

    Lotus - Spaghetti

     

     

    Voici un vinyle techno-house intitulé avec humour "Flying minerals" (traduction: 'les minéraux qui volent') par Ben Fat, qui a composé la musique et réalisé le design de la couverture qui montre un wagonnet de mine sur cable (d'où la blague dans le titre):

     

    Ben Fat - Wagon ride (juste un court extrait)

     

     

     

    Pour continuer, quelques breaks jazzy du vinyle "Spelunking" par Recloose (la musique ne me parle pas tant, mais le dessin de couverture sur le thème de la spéléologie est plutôt sympathique):

     

    Recloose - Landscaping

     

     

     

    "Glimpse" de Julien Dyne, album electronique, dans le style downtempo/breaks, et illustré d'un cristal de benitoite en couverture du vinyle:

     

    Julien Dyne - Glisten up

     

     

  8. A nouveau, dans la "Stone techno series" (déjà évoquée en page précédente), deux tracks issus des vinyles respectivement intitulés "Hexagonal" et "Orthorhombic" (en référence aux systèmes cristallins, qui illustrent leur pochettes):

     

    Ahmet Sisman - Behind Concrete

     

     

    Emil Baghino - Crimea

     

     

     

    Voila qui cloture la selection de mes vinyles favoris sur les thèmes de la minéralogie et de la géologie.

    Après, tous médias confondus (vinyles, CD, cassettes, et format digital), et tous styles musicaux confondus, on trouvera bien de quoi se faire plaisir dans cette liste de près de 500 références:  https://www.discogs.com/lists/Crystals-Minerals-Gems/576296?page=1&limit=250

     

     

  9. Quelques selections plus electroniques:

     

    De la house music du vinyle "Prospector #2" de Pit Spector & San Proper, la pochette étant illustrée d'un dessin très cartoonesque de chercheur d'or façon western: https://i.discogs.com/uN8WEwxVxAuQ5vRrFSsbB8pyau8rtmifm3t_9n3cyO0/rs:fit/g:sm/q:90/h:500/w:500/czM6Ly9kaXNjb2dz/LWRhdGFiYXNlLWlt/YWdlcy9SLTY1MzY3/MjctMTQyMTUwNzI3/OS05MTQ3LmpwZWc.jpeg

     

    Pit Spector & San Proper - Vaporise

     

     

     

    De la techno-house minimale sur le vinyle "Icosahedrite" de Eduardo De La Calle. C'est surprenant de voir une pochette vinyle ainsi illustrée d'un motif de diffraction rayons-X correspondant au premier minéral quasicristallin à avoir été découvert, l'icosahedrite:

     

    Eduardo de la Calle - Rhythmic

     

     

    Et de l'electro atmosphérique sur le vinyle "Mineral" de PMGN (pochette illustrée de concrétions karstiques):

     

    PMGN - Opale

     

     

     

    J'enchaine avec l'album reggae-dub "Amazonite" par Krak In Dub. La pochette du vinyle est clairement inspirée des associations d'amazonite et de quartz fumé du Colorado:

    https://i.discogs.com/4wIIzfkAE_Mh7j8yAd992vU5bTHXVIEBM1PAoQVa9MU/rs:fit/g:sm/q:90/h:600/w:600/czM6Ly9kaXNjb2dz/LWRhdGFiYXNlLWlt/YWdlcy9SLTExMzc3/ODA2LTE1MTUyNzQ0/MjUtNjAyOC5qcGVn.jpeg

     

     

  10. Quelquechose qui m'a fait bien rire, l'album "Ich Schenk' Dir Einen Bergkristall" (traduction: je te donne un cristal de roche) par le groupe autrichien Alpentrio Tirol. La musique est aussi kitsch que la pochette du vinyle (qui est bien sûr illustrée de cristaux de roche)

     

    Voici la pochette: https://i.discogs.com/qpO1l46c-ZfzzQRLwsFlImfVAIqLmhJGaPl5khD5cmk/rs:fit/g:sm/q:90/h:594/w:580/czM6Ly9kaXNjb2dz/LWRhdGFiYXNlLWlt/YWdlcy9SLTU3Mzk4/MDUtMTQwMTM0OTkz/Ny03MDkwLmpwZWc.jpeg

     

    Et la musique:

     

  11. Cette fois-ci, du gros rock (dans le genre stoner metal, ce qui parlera peut-etre un peu plus aux métalleux que mes suggestions précedentes) avec l'album "First wave" du groupe Green Orbit...et évidemment ça reste dans la continuité de ma précédente série de vinyls à thématique minéralogique puisque voici la sympathique pochette de l'album vinyl (qui n'est pas visible sur la video youtube) et qui illustre un astronaute manipulant des cristaux: https://www.rockfreaks-shop.de/261-large_default/green-orbit-first-wave-blau.jpg

     

    Je recommande plus particulièrement le morceau intitulé "Reaktor" (c'est le 5ème morecau sur l'album, qui commence à 26:05)

     

     

     

     

  12. Je viens d'écouter le vinyle "Sedimentary EP" de Rommek (qui fait partie de la "Set in stone trilogy", les deux autres s'intitulant "Igneous" et "Metamorphic"). Evidemment, les pochettes de ces vinyls illustrent des roches, quoique ces illustrations soient un peu ternes mais je suppose que c'est aussi cohérent avec ce style de techno au sonorités brutes et industrielles. Certainement pas du goût de tous, mais pas non plus inintéressant, pour exemple, le morceau "Greywacke":

     

     

  13. Toujours dans le caillou, cette fois-ci synth-pop espagnole très inspirée eighties, avec l'album vinyl "Medianoche / Melodia" de Caliza (qui en espagnol signifie calcaire):

     

    Caliza - Ultrasur

     

    Caliza - Apuesta

     

     

    Et pour ceux qui sont dans Bjork, il y a aussi l'album vinyl "Biophilia", dont la pochette illustre la chanteuse islandaise tenant dans ses mains des specimens minéralogiques: https://www.discogs.com/fr/release/3163861-Björk-Biophilia

     

  14. Pour continuer sur les vinyls à thématique minéralogique, mais cette fois côté rock indé, voici deux morceaux de l'album "Ores & Minerals" (littéralement Minerais et Minéraux) du groupe Mazes:

     

    Mazes - Ores and Minerals

     

    Mazes - Bodies

  15. Dernier titre du vinyl intitulé "tetragonal" (en référence au système cristallin, tel qu'illustré sur la pochette de l'album), qui est le quatrième opus de la très minéralogique "Stone techno series" (née de la collaboration entre un label de musique électronique et un géologue du Ruhr Museum):

     

    Felix Fleer - Set in stone

     

     

×
×
  • Créer...