Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

doum-doum

Membre
  • Compteur de contenus

    37
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par doum-doum

  1. Il y a 12 heures, Drealiste a dit :

    Nummulites du barrémien ? wow. (Bartonien à la rigueur...)

    Il n'y a pas des masses d'infos sur la stratigraphie du mont Tauch, mais les nummulites de genre Orbitoides, sont typique du crétacé. Dans le seul mémoire que j'ai trouvé, il est parlé d'épicrétacé, terme qui semble avoir été complètement abandonné.

    Je vais essayer de voir sui le Bartonien pourrait convenir à ce terrain.

  2. hier, petite sortie dans l'autunien et le saxonnien du permien lodévois. La carrière de Loiras étant fermée, nous somme allés à la recherche de fossiles de plante dans l'autunien. je reviens avec des lebachia (ex walchia) Pinniformis, des otovicia hypnoides et des samaropsis sp.

    Ensuite petit tour pour finir dans le saxonnien, quelques pistes de concostracés et de triopsidés, et un joli triops pour mon pote.

    Belle journée bien délassante, malgré le poids de la massette. Il faut vraiment que j'acquière un marteau de géologue. Ca ne fait que 30 ans que je me le dit...

  3. Le 11/01/2016 à 15:31, jean francois06 a dit :

    Une manie, on me disait: "arrête de regarder par terre", mais je regardais parterre. Pensionnaires, le mercredi après-midi, nous montions à la chapelle de Saint-Vincent, à Digne. Et par terre, il y avait des étoiles, des tubes d'étoiles, on s'en mettait plein les poches, de l'autre côté du versant, dans la descente des "queues de rats", plein de "queues de rats". Curieux, on s'informe, et on frime "c'est pas des queues de rats, c'est des rostres de bélemnites !" De ces premiers cailloux, il ne reste traces, la vie en pensionnat est difficilement compatible avec l'accumulation de cailloux.

    post-23179-0-19006100-1452522616_thumb.j

     Tu étais ou comme pensionnat ? Le sacré Coeur ? Moi j'étais au Gassendi.

  4. Et c'est encore un légionnaire qui gagne une tringle à rideau  :D

    Bravo Next50MY il s'agit bien de triops du bassin permien de Lodève.

    Triops Cancriformis Permiensis.

    C'est un des rares endroits au monde ou l'on peut trouver des fossiles de ces bébêtes qui existent encore de nos jours, et amusent nos enfant en classe de 4eme/3eme.

    Si on trouve des exuvies fossilisées, l'abdomen, la furca ou les exemplaires complets sont extrêmement rares.

    J'apprécie d'aller à leur recherche, même si trouver un exemplaire comme celui de ma photo n'est pas courant.
    Ce jour là j'en ai trouvé, un autre plaque deux fois plus grande, que j'ai offerte à un ami, qui est en train de créer son musée de l'histoire de la vie.
    Il m'a appris et m'apprends encore une grande partie de petites connaissances en paléontologie.

  5. Il y a 3 heures, le sablais a dit :

    vérifie tes photos avant de les envoyer ! si elles sont floues chez toi, elles le seront aussi ici.

    Le plan de netteté est en arriere du minéral, sur la main, d’où le flou. Réduit un peu ton ouverture pour avoir une plus grande profondeur de champ.

×
×
  • Créer...