Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Nanil

Membre
  • Content Count

    1,548
  • Joined

  • Last visited

4 Followers

About Nanil

  • Rank
    artetaction
  • Birthday 05/12/1878

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Intérêts
    Ecologie , étude de minéraux et fossiles , recherche .

Recent Profile Visitors

4,154 profile views
  1. Voici les autres trouvailles de l'ami qui m'a donné l'orthocéras en ce qui concerne les silex taillés , avec en plus un ou deux morceaux de poterie et un minéral . Pour le premier échantillon il s'agirait d'un polissoire et pour le dernier d'une pointe de flèche de pêche à l'arc réalisé avec une minutie surprenante . Provenance des déserts du Niger et de Mauritanie :
  2. Ca doit être un peu plus rare vu sous cette forme , je crois qu'il a trouvé cet échantillon dans le désert .
  3. Hello la compagnie , voici donc une roche fossilifère qu'un ami m'a donné en provenance du Maroc . Auriez-vous une idée sur la nature du fossile ?
  4. A défaut d'en obtenir des informations élémentaires biostratigraphiques super importantes , avec un peu de chance certaines images finiront en cadre photo :
  5. Dans tous les cas il a été trouvé au même endroit que le grattoir ( plutôt éclat avec la mémoire ) déjà déterminé sur le forum . Apparemment la plupart des roches trouvées sur le littoral arrivent depuis les Pyrénées ou le Massif central par la Garonne ou la Dordogne .
  6. La plupart de cette collection n'ayant que peu d'intérêt scientifique , il est toujours possible d'en conserver certains échantillons . Quelques roches en photo avant de les remettre à leur place dans la course de la dérive littorale , sauf la dernière , composée d'un genre de balane ou tout autre dans un grainstone :
  7. Roche calcaire ( forte réaction au hcl ) constituée de grains de dimension très variée , ainsi qu'un probable fragment de corail :
  8. La forme y ressemble quand même , c'est une bonne idée ! Par contre cette empreinte d'une fine épaisseur apparente est posée sur une roche non fossilifère .
  9. Une pensée pour Philippe , à sa famille , et à ceux qui l'ont côtoyé sur le forum ou sur le terrain .
  10. Merci pour tes encouragements Elasmo ! Il y aura moins d'échantillons qu'avant mais l'aventure continue . Sur ce genre de caillou j'y ai déjà aperçu des traces de bryozoaires ou coraux . Hello , j'aurai dû le présenter différemment en montrant la symétrie : Aurais tu une idée de ce que le semblant de feuille pourrait être ?
  11. Salut par ici , voici un silex trouvé à la plage , pensez vous qu'il puisse s'agir d'un outil ?
  12. Voici le genre de roche sur laquelle on peut trouver ce microfossile en forme de feuille :
  13. Une forme qui pourrait s'en rapprocher serait celle de la petite fougère Asplenium trichomanes que l'on trouve beaucoup sur les rochers en régions montagneuses , mais les dimensions ne correspondent apparemment pas , 5 mm pour le microfossile superficiel , accolé sur une roche sur laquelle et à l'intérieure de laquelle aucune autre trace fossile n'était visible : Parenthèse sur un fragment fossile , sûrement d'un crabe :
×
×
  • Create New...