Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

jullll

Membre
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par jullll

  1. Oui le volcan Kizimen est toujours surveillé,même si il est vrai qu'aucune sismicité significative n'est été enregistrée depuis plusieurs jours.En fait selon le Novosti, un lac situé près du volcan a connu une élévation de sa température,ce qui est anormale,c'est pour cela que les experts restent vigilants.Quand au stratovolcan Lliamuiga, c'est un ami a moi qui habite sur l'île qui m'a rapporté cette nouvelle,via les observations d'un volcanologue de l'île.Mais bon rien est sur pour le moment.A suivre donc...Merci d'avoir visiter mon site.

  2. Visitez mon site web la Terre en colère

    Bien que le Kvert est décidé de ramener le volcan Kizimen au niveau Vert(le plus bas) suite à une baisse significative

    de la sismicité, il sembleraient que des volcanologues sur place soient intrigués par une élévation de la température d'un lac situé juste à

    proximité du volcan. Selon-eux, une migration du magma sous cette zone pourrait en être la cause et serait annonciatrice

    d'une prochaine éruption dans la zone du Kizimen.A suivre...

    Sources:Blog Claude Grandpey

    Youtube video Kizimen

    post-2551-1252149505_thumb.jpg

  3. Depuis le 28 juin dernier,quand le capteur Modis a détecté une forte anomalie thermique,le volcan Manda Hararo est en éruption.Plusieurs sources mentionnent que cette éruption est plus importante que celle qui avait secouée l'édifice en 2007,mais reste inférieure à l'éruption qui a eu lieu en 2008 au volcan Dalafilla.Depuis 2006-2007 après la forte crise éruptive du volcan Ol Doinyo Lengai,on observe une recrudescence de l'activité effusive et explosive dans toute cette zone fragile de l'écorce terrestre.Qui plus est un volcan Saoudien est surveillé de près,car le magma serait remonté dans le conduit suite à de nombreux séismes.A suivre...

  4. Un ami a moi qui habite la Nouvelle-Calédonie a appris la nouvelle de l'éruption mard matin.Aussitôt, il pris un petit avion afin de se rendre au plus vite dans la capitale Nuku'alofa.Là il pris un catamaran accompagné d'un guide et 3 touristes,une Française, et les deux autres Allemands.Il me décrit une très forte activité phréatomagmatique,issu de deux bouches éruptives éloignées de 1,5km chacune.L'activité provenant de la petite île semble plus soutenue et régulière,tandis que celle qui sort de mer est plus sporadique mais tout de même continue.Certains panaches sont montés entre 8 et 14km d'altitude lors de leur visites près de la zone de l'éruption.Il s'agit d'un grosse éruption selon lui.Quelques jours après, un très puissant séisme de magnitde 7,9 se produisait à 200km du lieu de l'éruption déclenchant un mini Tsunami .

  5. Et bien pulco, c'est vrai certains médias et autres aimnt bien faire du sensationnel ou du catastrophisme alors même qu'il n'y en a pas.

    Moi je cite mes infos selon mes connaissances du terrain ,car j'ai visiter de nombreux sites éruptifs(dont yellowstone).

    Pour répondre si l'eau du lac est à près de 90°C au NE du lac à la verticale du bombement,la réponse est Oui c'est en degrés et non en Fareinheint. C° pluto que F°.

    Et oui des essaims de séismes il y en a assez régulièrement sous le parc de Yellowstone,mais cela faisait plusieurs décennies qu'un tel regroupement de séisme au même endroit n'avait pas été observé( environ 1100 secousses en - de 1 mois )c'est inabituel,quand on regarde que annuellement,la caldeira enregistre 1600 secousses par an.

    Je crois par contre qu'il ne faux pas sous-estimer le risque d'une explosion hydrothermale sous le lac,même en l'absence de sismicité.Certe,aucune grande éruption cataclysmique n'est à l'orde du jour,mais il existe un réel risque pour qu'une plus petite éruption suvienne.

  6. L'énorme dôme situé dans la partie Nord-Est du la de Yellowstone connaît depuis quelques années une stabilisation.Certe l'activité hydrothermale en profondeur est importante d'où la précense de bulle de gazs en surface et une température a cette endroit plus élevée que le reste du lac.

    Bien sur,il y a d'autre supervolcan ben plus inquiétant,comme le TOBA a SUMATRA. L'île Samosir au milieu du lac s'est soulevée de plus de 400m depuis la dernière grosse éruption il y a 74500 ans,et le magma continu son asciension.Les récents très puissants séismes(magnitude 9,3; puis 8,7 puis 8,4 et 7,9 )ont très certainement perturbé l'activité interne du volcan,qui connaîtrait un réveil lent.Nul doute que si un autre puissant séisme comme il doit se produire dans les années à venirs(magnitude 9 à 9,4)le réveil ne sera plus que cataclysmique est proche.A suivre...

  7. Bonjour, bien en fait ce dôme se présente come un bombement d'un diamètre de 150-200m environ pour 80m de haut au point le + élevé.Il serait du en parti au stokage d'une poche de magma superficiel mais qui n 'arrive pas à percer la croûte afin d'arriver en surface,ce qui provoquerait une forte éruption hydrothermale.On a pu mettre en évidence une poche de magma car la température dans cette partie du lac de Yellowstone est plus importante que le reste du lac(90°C en surface environ,alors que la moyenne du lac d'altitude est de 8-12 °C environ)

    La série impressionnante de secousse qui a eu lieu en décembe 2008 et janvier 2009(950 secousses) près de ce bombement a fait craindre à une éruption hydrothermale,mais heureusement celle-ci s'est évanouie fin janvier.

    Pendant ce temps là, le relief continu de gonfler dans toute la caldeira du Yellowstone, et certaines sources chaudes se couvrent de poissons morts,des arbres meurent et les animaux fuis la zone.A méditer...

  8. Une violente éruption de cendre haute de 6 à 11km selon divers sources s'est produite hier au volcan Chaiten(Patagonie-Chili)après une crise sismique en essaim centrée non loin du dôme 2 .D'importantes chutes de cendre ont été signalées à plus de 60km de là.

    Une partie du dôme se serait écroulé, engendrant une nuée ardente volumineuse(visible sur les webcams)qui a pratiquement atteint la ville de Chaiten,où résident encore une quarantaine de personne,bien décidé à rester sur les lieues,malgré la recrudescence du volcan(en alerte Rouge-maximale).La situation est très préoccupente, et tous ont en images la crise paroxysmale du 8 mai 2008.Visitez mon site web la terre en Colère

  9. BONJOUR,

    Et merci de ta réponse.

    Ma source provient du site AVO.

    Lors de ma semaine a visité le site, et en regardant les webicorders installé près du volcan Goreloi,j'ai pu voir

    qu'une activité sismique plus marquée que d'habitude secoué l'édifice volcanique.C'est vrai,les volcanologues maintiennent le code d'alerte au vert,mais cela est assez courant pour ce volcan isolé des îles Aléoutiennes.

    Par contre pour mon site, moi quand je le visite ou le modifie, je n'ai pas de pop up et dans mon entourage personne ne m'a fait cette observation.

  10. Visitez mon site web la terre en colere

    Depuis près d'une semaine,les appareils de surveillance sismique détectent une activité sismique anormale sous le volcan

    Goreloi(Alaska-Aléoutiennes).Voir sur le site de l'AVO les webicorders du Goreloi.Cette agitation pourrait être associée à une activité éruptive en cours,mais les mauvaises conditions météorologiques empêchent les observations.Un autre volcan,le Mt Redoubt montrent toujours des signes inquiétants,mais aucune éruption n'a pour le moment été observée.A suivre...

  11. Bonjour, j'ai 27 ans, j'habites dans le Sud de la France(Avignon) et je suis un grand passionné de volcans depuis l'âge de 14 ans.

    J'ai visité et étudié pas mal de volcans( Soufrière St-Vincent-Antilles) l'Islande, les Canaries, la Sicile(Vulcano-stromboli-Etna) et en Italie le Vésuve et les champs phlégréens, et en Turquie(Pamumkalle) et bientôt je pars au Costa-Rica.

  12. Samedi 1 janvier 2009, le volcan Andésitique e Montserrat(la Soufrière-Hills) a été le théâtre de 2 explosions très puissantes qui ont projetés des colonnes de cendres hautes de 14-15km, et d'importantes coulées pyroclastiques qui ont atteint une fois de plus la mer et la ville de Plymouth.Des retombées non négligeable de cendre ont été observés sur l'île d'Antigua.

    Plusieurs personnes ont du êre évacuées.Suite à ce regain d'activité observé fin décembre 2008, le niveau d'alerte est maintenu à son maximum, car la croissance du dôme de lave se poursuit inexorablement,et pourrait engendrer de nouvelles explosions violentes.

    Sources:MVO;Activolcans;Volcan-actif;Lave-Belgique

    Plus au Sud, selon un correspondant sur l'île de St-Vincent,une odeur de soufre a été ressentie 2 jours durant provenant du volcan de l'île(La Soufrière de St-Vincent)dont la dernière éruption,phréatique date de 1976.A confirmer et à suivre...

  13. Merci chaillac4ever, j'en suis sur que je vais revenir comblé de ce voyage au Costa-Rica.

    Quand à moi j'ai vécu l'éruption intense de novembre 2002 sur l'Etna, et c'est vrai que c'était époustoufflant!!!Un vrai régal.

    Après,la l'Etna que j'ai visiter 4 fois, le Stromboli-Vulcano, les Canaries(Lanzarote), l'Islande ,l'Ethiopie et les Antilles, voilà le Costa-Rica.

    Mes futurs destinations: Yellowstone;Hawaii;Indonésie

    Amitiés volcaniques

×
×
  • Créer...