Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

JYBE

Membre
  • Compteur de contenus

    125
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par JYBE

  1.  

     

    Irréalisable, les parois sont recouvertes de sédiments très fins sans compter les algues. De plus le moindre mouvement de l'eau soulève ces sédiments rendant la visibilité nulle.Et dans les petites galeries des anciennes mines cela relève de l'utopie.

    Fait un essai en bord de mer sous 2 ou 3 m d'eau avec massette et burin, c'est très fun  

    Il y a eu des essais de recherches de polluants dans des mines abandonnées plus récentes et plus larges que Huelgoat, avec des drones, qui se sont révélés des échecs le moindre mouvement d'eau soulevant un nuage opaque.

  2. Merci de l'info pour les ciseaux. Jusqu'à présent j'utilisais des aiguilles en acier avec une meule pour refaire la pointe. Tu les trouves sur quel site ?

    J'utilise le micro-percuteur pneumatique, pour les finitions.

    Pour en revenir à Puyvalador, il y a beaucoup de zone ou ce ne sont que des nodules ou masses de grenatite dans une gangue de diopsidite qui ne délivre rien d'exploitable

    Il est donc inutile d'espérer en tirer quelque chose de potable. Il faut chercher les zones avec des fracturations comblée par la calcite. Il y a également des secteurs avec une calcite saccharoïde avec de sympa petits grenats bien formés

    Pour tes pièces tu peux faire un essai de sciage et polissage (si tu as la possibilité) le rendu en sera du meilleur effet surtout avec la pièce n°3

    A+

  3. Il y a 5 heures, grenat66 a dit :

    Pour ce qui est des présentoirs, c'est surtout pour moi une façon pratique de recenser l'identification et une partie des autres infos  sans avoir à coller une étiquette sur chaque caillou (chose pas toujours aisée lorsque ce dernier a une forme tourmentée). Ceci dit, certains apprécient, d'autres pas.

    Je ne m'embête plus à découper moi-même le plexi : depuis pas mal de temps déjà on peut acheter des supports tout prêts, et à des prix très corrects. Quant aux étiquettes,  on les trouve sur internet chez le fournisseur  APLI. Pour ma part, j'utilise la référence 130145 (70 x 37mm) , planches imprimables avec une imprimante laser et selon un gabarit (disponible également sur le site APLI) puis je redimensionne l'étiquette, à l'aide d'une lame de cutter, après l'avoir collée sur le support. En somme : rien de plus simple.

    J'ai adopté cette présentation il y a quelques années, pour les étiquettes j'utilise le ruban DYMO, qui existe en différente taille, disponible sur plusieurs sites marchands. Quand aux supports plexi plusieurs sites spécialisés dans cette matière en proposent, angle droit ou bisauté

  4. Oui pour Plélauff c'est du très très dur j'y vais avec des lames diamantées. Les grenats y sont abondants, mais les gros blocs quasi indestructibles.

    Nous avons tenté le coup avec une perfo thermique, résultat nous avons fondu le foret 

    Il faut chercher les blocs de petite taille, une bonne masse et de la chance pour que la cassure s'opère dans le bon plan.

    Il y a des zones plus faciles mais les grenats sont oxydés , exemple ci joint

    Plélauff.jpg

  5. Hello Paulytho

    Belle petite revue de tes trouvailles

    Tu vas souffrir dans le Loiret, c'est le désert minéralogique, quelques aragonites dans le calcaire de Beauce, des calcédoines dans les anciennes gravières, le reste c'est du sable et de la terre à betteraves, par contre il y a de la préhistoire et un peu de paléontologie.

    Il te faudra descendre vers le Sud pour commencer à trouver quelque chose.

    Si le musée d'Orléans est toujours ouvert, va voir l'ancienne collection du BRGM (si elle est toujours visible) 

  6. Salut Kayou

    Non tout provient d'Idar, si tu cherches des bijoux anciens, le mieux et d'aller en centre ville à la bijouterie C.., il fait partie de la confrérie des bijoutiers Catalans, leur mode de fabrication est labellisé IGP. Ils sont une quinzaine à avoir ce label.

    (Mais pas la Manufacture, le mode de fabrication n'est pas dans les "normes" de ce label)

    Tu peux également consulter le site de l'institut du grenat de Perpignan. 

  7. La taille d'une gemme est extrêmement "destructrice", c'est en moyenne 50% de la pièce d'origine qui disparaît. Il fallait donc trouver des grenats pluricentimétriques pour obtenir la pièce souhaitée.

    J'ai eu plusieurs fois l'opportunité de voir d'anciens bijoux Catalans en restauration, datant de la fin du 19ème et début 20ème, les gemmes étaient de couleurs rose à violacé assez clair avec parfois des inclusions. A ces époques les grenats taillés venaient de St Claude (Jura) et déjà d'Idar notamment de chez Ruppenthal,  quant à l'origine pour l'époque (Russie, Europe Centrale, ?) Il faudrait remonter la filière d'approvisionnement du moment.

    Aujourd'hui les pièces sont importées du Sud'Est Asiatique (Inde majoritairement) mais là je n'ai pas d'info sur l'origine des ces gemmes. 

    Quant aux mines d'extraction, Il y a beaucoup de légendes qui persistent, comme celle de Caladroy. A ma connaissance, il n'y a aucune trace d'un artisanat de taille,  la plus proche étant la région d'Issoire. 

  8. J'ai eu l'occasion d'aller sur le secteur de Puyvalador un grand secteur de skarn, quelques centimétriques dans les fissures mais non développés, des subcentimétriques dans une calcite saccharoïde, minéralogie des skarns en micro.

    Visite rapide d'un secteur de Quérigut, mais vandalisé, tranchées, végétation coupée et arrachée, c'est non loin d'un petit lac dont j'ai oublié le nom

    Je vais prochainement quitter la Bretagne historique, pour rallier le secteur du Conflent, peut être nous croiserons nous un jour.

    A+

×
×
  • Créer...